Vos avis sur mon schéma unifilaire

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
forward11
Assidu
Assidu

Vos avis sur mon schéma unifilaire

Message par forward11 »

Bonjour,

Je vous ai déjà parlé de mon chantier sur un cabinet dentaire. J'ai envoyé mon schéma unifilaire au bureau d'étude. Je l'ai simplement mis à jour pour tenir compte des conseils de RFCo sur les circuits d'éclairage extérieur que je commande par deux contacteurs asservis à une horloge astronomique (j'ai conservé la représentation de l'inter-crépusculaire).
Si vous avez des observations, n'hésitez pas... car je ne suis pas d'une sérénité totale... Je dois placer cela dans un XL160. Ca commence à devenir balèse pour moi car j'étais parti initialement sur un 4rang 13 modules....

Voir l'unifilaire en pdf
sat2827
Assidu
Assidu

Re: Vos avis sur mon schéma unifilaire

Message par sat2827 »

Bonjour,

Sur le folio 6 pour le cumulus vous avez mis 1.5² et disjoncteur 16A ca serait pas plutot 2.5² et disjoncteur 20A,ne sachant pas la puissance du cumulus ?

a+
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Bonsoir,
Il s'agit d'un petit ballon d'eau chaude 100 l...
Par conséquent un circuit 1.5² et 16A me semble être largement suffisant.
C'est la répartition et le calibrage de ID qui m'inquiètent à dire vrai. Les coupures d'urgence et déclencheurs à bobine je pense que les circuits sont OK. Le TBT des baes est prévu (merci à LigneBande Directe et RFCo et Candela, si je n'oublie personne)...
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

Bonsoir,

- si l'interrupteur différentiel I2 s'ouvre , la coupure d'urgence n'est plus opérationnelle car le disjoncteur de protection du circuit AU général est pris sous celui-ci.
Il faut alimenter ce disjoncteur (bipolaire) en amont de l’interrupteur sectionneur I1 (prévoir une étiquette : toujours sous tension après coupure générale)

- voir le tableau 771F pour le courant assigné des dispositifs de protection en fonction de la section des conducteurs

Voir schéma surchargé http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... 032010.pdf

cordialement
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Dans ce cas précis, il ne faut pas mettre de disj 2A au niveau du déclencheur à émission de courant car si celui-ci saute, la coupure d'urgence ne fonctionne plus.

Le tableau 771F donne des calibre maxi, rien n'interdit de mettre 16A à la place de 20A.

Mais de toute façon je pense qu'il ne s'applique pas car on n'est pas en locaux d'habitation (mais rien n'interdit de s'en inspirer).

@+
Carminas
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Merci à tous les deux.
Je n'avais pas voulu prendre le "risque" de mettre le circuit de coupure sans protection, mais votre observation est juste. J'alimenterais ce circuit en amont de l'inter-sectionneur.

Merci
forward11
Assidu
Assidu

1P+N ou 2P?

Message par forward11 »

@Carminas,

Re-bonjour,

//au schéma que vous m'avez aimablement corrigé, j'ai une petite question s'agissant de la protection du circuit de la coupure d'urgence générale. Vous avez barré le 1P+N au profit d'un 2P 2A. Quelle est la raison de ce choix? Un disjoncteur différentiel 1P+N coupe la phase et le neutre... Que peut faire de plus un disjoncteur 2P?
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

Bonjour,

C’est une recommandation indiquée sur la fiche montage câblage du produit réf 380 00
Voir la documentation surchargée http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... voyant.PDF
Coffret coup de poing à voyants saillie_encastré legrand
http://docdif.fr.grpleg.com/general/leg ... 388-06.pdf

cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »