Presence courant sur fils non branchés dans une gaine

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
florent48
De passage
De passage

Presence courant sur fils non branchés dans une gaine

Message par florent48 »

Bonsoir à tous.
Je suis en train de réaliser mon installation électrique, et aujourd'hui, après avoir cablé le contacteur jour-nuit du chauffe eau, je me suis apperçu que mon testeur électrique décelait du courant à la sortie de celui-ci (le contacteur), pas de tension, juste le voyant rouge et la sonnerie du testeur, pour indiquer une présence de courant, ceci autant sur la phase que sur le neutre ou même la terre mais par intermitence, il n'y en avait pas à chaque vérification mais presque.

Après de longues recherches, j'ai donc débranché les 2 fils qui sortent du contacteur pour aller au chauffe eau et surprise une fois débranchés, toujours du courant sur les fils qui ne sont pas reliés non plus coté chauffe eau, il y a juste des dominos dans la boite de connexion.

Cette ligne alimentant le chauffe eau se trouve dans une gaine de 25 en compagnie d'une alimentation en 2.5 pour 6 prises de courant et d'une alimentation d'un circuit lumière soit 9 fils dans la gaine.
J'ai pensé à un fil abimé dans la gaine, mais les deux ce serrait bizarre, surtout que je n'ai pas eu de pb pour tirer les fils.

Donc, ayant une autre gaine de 25 vide parallèle à la première, j'ai tiré dans celle ci une alimentation prise et l'alimentation chauffe eau, j'ai déconnecté les fils de la première gaine et une fois raccordé le circuit prise, ben toujours légère présence de courant sur la ligne du chauffe eau qui n'était raccordée ni d'un coté, ni de l'autre!

Comment s'explique se phénomène et est-ce courant et normal?
J'ai pensé à de l'électricité statique ou un champ magnétique (suppositions), dû au courant circulant dans les autres fils de la même gaine.
Qu'en pensez vous svp?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Presence courant sur fils non branchés dans une gaine

Message par Carminas »

Bonsoir

Sans doute un courant d'induction au voisinage de fils sous tension dans la gaine.
Cela se produit en particulier lorsque les fils sont débranchés à l'autre extrémité.

@+
Carminas
Max78
Passionné
Passionné

Re: Presence courant sur fils non branchés dans une gaine

Message par Max78 »

Bonjour,

Pour faire un diagnostique précis, le testeur avec le bip et la lumière rouge me semble pas du tout adapté .. Rien ne vaut un bon multimètre. La quantification de la valeur est déjà en elle-même, souvent une piste de réponse à un problème.

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »