je fais appel à votre compétence, n 'étant moi même pas un pro de l 'électricite
j ai un moteur électrique asynchrome monophase de 220 VOLTS/50 HERZ puissance de 2 cv vitesse 2850 tours intensité 11,5 A avec un condensateur permanent de cap 35 uF SUR UNE SCIE circulaire avec chariot,
l autre jour je scie une planche qui bloque le moteur,1 sec, le temps que je soulève la planche le moteur s arrete,
ne rédémarre plus, je pense à un fusible thermique, mais rien .. il y en a pas..de visible, je teste au métrix le courant arrive ..
maintenant je veux tester le moteur et le condensateur, lequel est foutu, j ai mis des photos car je m 'en sors pas avec les cables pour faire les procédures ,je teste au métrix les valeurs des circuits
je mets le controleur sur 200 OHM je lis sur le premier circuit moteur un valeur de 2,4 et sur l autre 4,5...
j ai essayé aussi avec un autre condensateur mais que j ai sous la main qui est neuf, mais qui ne fait que 20pf (uF)
et le moteur ne veut toujours pas..
évidemment je l ai mis dans mon atelier, il nest plus sur la machine..
sur la photo j ai a droit deux fils assembles sur une causse soude un rose et un jaune et a gauche pareil; j ai enlevé ces fils des cosses et ja i testé en un fila gauche et u fil a droite sur le controleur etc.;
que dois je faire;
merci^pour votre réponse
attention je ne suis pas électricien., j ai de bonnes notions mais me parlez simplement ce serait gentil, car je ne maitrise pas les termes techiques::
moteur asynchrone mono en panne
- capricorne68
- Arrivant

- capricorne68
- Arrivant

Re: moteur asynchrone mono en panne
je voulais dire que le moteur n était plus sur la machine, le condensateur évidemment reste sur le moteur
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Bonsoir,
Vous m'avez contacté par MP sur un autre forum mais c'est ici que je vous réponds, par contre je n'ai vu aucune photo des fils du moteur.
Pour faire passer des photos ici, suivez les instructions :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941
Je suppose que vous 4 fils ? Et que les mesures que vous avez faites comporte 2 circuits différents : un enroulement de valeur de résistance faible (2,4) qui est l'enroulement principal et l'autre de plus grande résistance est l'enroulement secondaire.
Le secteur est branché sur l'enroulement principal et l'enroulement secondaire est en parrallèle sur l'enroulement principal avec le condensateur en série. Si vous me disiez quelles couleurs de fils correspond à 2,4 et à 4,5.
Avez vous répéré comme il était branché ?
Et quand vous le branchez rien ne se passe ?
sur ces moteurs il y a souvent un petit disjoncteur c'est pourquoi j'aimerais bien voir la photo de tout cela à qui il ressemble.
Vous m'avez contacté par MP sur un autre forum mais c'est ici que je vous réponds, par contre je n'ai vu aucune photo des fils du moteur.
Pour faire passer des photos ici, suivez les instructions :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941
Je suppose que vous 4 fils ? Et que les mesures que vous avez faites comporte 2 circuits différents : un enroulement de valeur de résistance faible (2,4) qui est l'enroulement principal et l'autre de plus grande résistance est l'enroulement secondaire.
Le secteur est branché sur l'enroulement principal et l'enroulement secondaire est en parrallèle sur l'enroulement principal avec le condensateur en série. Si vous me disiez quelles couleurs de fils correspond à 2,4 et à 4,5.
Avez vous répéré comme il était branché ?
Et quand vous le branchez rien ne se passe ?
sur ces moteurs il y a souvent un petit disjoncteur c'est pourquoi j'aimerais bien voir la photo de tout cela à qui il ressemble.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Salut à tous les amis,
Votre probleme est simple, quel démarrage est en place sur le futur moteur ?
Quel est le mode de protection ?
Il faut mesurer la tension d'alimentation et puis tourné l'arbre du moteur et voir s'il n'y a pas de blocage. Ensuite, il faut démarrer le moteur à vide et contrôlé avec la pince ampermétrique le courant sortant et le courant entrant.
Cordialement
Votre probleme est simple, quel démarrage est en place sur le futur moteur ?
Quel est le mode de protection ?
Il faut mesurer la tension d'alimentation et puis tourné l'arbre du moteur et voir s'il n'y a pas de blocage. Ensuite, il faut démarrer le moteur à vide et contrôlé avec la pince ampermétrique le courant sortant et le courant entrant.
Cordialement
Modifié en dernier par Max78 le mar. 26 janv. 2010 20:29, modifié 1 fois.
Raison : Edition du message afin de le rendre plus compréhensible pour tous.
Raison : Edition du message afin de le rendre plus compréhensible pour tous.