430 VA sur circuit éclairage

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
forward11
Assidu
Assidu

430 VA sur circuit éclairage

Message par forward11 »

Bonjour,

J'ai un circuit éclairage composé de 6 downlights 2X36W, soit un total théorique de 432 VA. Les appareils ont sans doute un cosinus autour de 0.8 (je le prends par sécurité), ce qui donne alors 432/0.8 = 540 W (arrêtez-moi si mon raisonnement est faux!!!!).
Il en résulte que je ne peux pas passer par un circuit éclairage classique en 1.5². Est-ce que je peux câbler ce circuit en 2.5²?
Ensuite, vient la question des appareillages. Est-ce que des va-et-vient de type mosaïc -donnés pour 16A, non? - peuvent assurer sans problème les commandes ou est-il indispensable - même si cela me semble démesuré - de passer par un contacteur ou un relais (quelle est la différence?)?

Merci
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: 430 VA sur circuit éclairage

Message par GAS »

Bonjour,
forward11 a écrit :J'ai un circuit éclairage composé de 6 downlights 2X36W, soit un total théorique de 432 VA. Les appareils ont sans doute un cosinus autour de 0.8 (je le prends par sécurité), ce qui donne alors 432/0.8 = 540 W (arrêtez-moi si mon raisonnement est faux!!!!).
Il en résulte que je ne peux pas passer par un circuit éclairage classique en 1.5².
Pour quelle(s) raison(s) ? [thinking]
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
forward11 a écrit : J'ai un circuit éclairage composé de 6 downlights 2X36W, soit un total théorique de 432 VA. Les appareils ont sans doute un cosinus autour de 0.8 (je le prends par sécurité), ce qui donne alors 432/0.8 = 540 W (arrêtez-moi si mon raisonnement est faux!!!!).
Je vous arrête... :-)
Vous avez 6x72 W = 432 W et non pas VA. Vous ne précisez pas ce que sont vos "downligths" : Halogènes, fluos, iodures (j'élimine les leds à cause de la puissance)? Ballasts, transfos, électroniques ou pas?
Si vous avez réellement 432W avec un [z_cosphi] 0,8, cela fait 540 VA.
Mais l'appareillage a un rendement, que vous devez prendre en compte. Finalement, la seule chose qui importe, ce sont les ampères qui sont indiqués sur l'appareillage, et qui donnent bien une puissance en VA.(des volts x par des ampères, sans se préoccuper du [z_cosphi]) . Car les câbles , disjoncteurs et interrupteurs sont bien dimensionnés pour des ampères.
La puissance en watts n'est qu'une indication -de plus fort imprécise à cause du "rendement lumineux"- du résultat obtenu en terme d'éclairement.
Au fait, ces appareils(pas les lampes)sont alimentés en 230V? Donc 3A à tout casser...
Cordialement
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Re-bonjour,

ce sont des fluocompactes G24q3, avec ballast électronique, en 230V. Ce ne sont pas des 2X36W, mais 2X26W. 6X52= 312 W. Je peux mettre ça sur un circuit 1.5, car les 300 VA c'est la valeur admise par point lumineux.

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Rebonjour,
forward11 a écrit : ce sont des fluocompactes G24q3, avec ballast électronique, en 230V. Ce ne sont pas des 2X36W, mais 2X26W. 6X52= 312 W. Je peux mettre ça sur un circuit 1.5, car les 300 VA c'est la valeur admise par point lumineux.
Quelques précisions :
-Les ballasts électroniques ont généralement un très bon [z_cosphi] 0,96, 0,98...
-il n'y a pas à proprement parler de limite à 300VA. En domestique où le nombre de points lumineux est strictement limité à 8, lorqu'il est fait usage de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d'éclairage par tranche de 300 VA dans la même pièce. On peut en déduire qu'on peut aller même dans ce cas jusqu'à 2400 VA par circuit. En réalité, les limites sont larges et rarement atteintes.
-En tertiaire et industriel, il n'y a pas de limites strictes, c'est le bon sens et la subdivision correcte des circuits qui doivent guider. (Ex un grand bureau avec 20 luminaires, on mettra 2 circuits pour éviter un "noir total")
Cordialement
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Merci pour ces précisions, Candela. Me voilà instruit. Je suis sur un cabinet dentaire, mais je me demande si je pousse pas trop loin la protection. Ainsi, même si rien ne m'a été prescrit, j'ai prévu un disjoncteur par salle de soins - il y en a trois - pour que chacune puisse fonctionner de manière autonome, mais chacune supporte à peine deux plafonniers 4X18 W, toujours en fluo compact. Je pense que c'est mieux qu'un incident sur un circuit n'impacte pas un autre praticien, mais à "l'économie" je pourrais gérer différemment... Je pense que je vais rester comme ça. Le cas de figure que j'évoque n'arrivera probablement jamais dans le cas d'espèce, mais enfin...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
forward11 a écrit :Ainsi, même si rien ne m'a été prescrit, j'ai prévu un disjoncteur par salle de soins - il y en a trois - pour que chacune puisse fonctionner de manière autonome, mais chacune supporte à peine deux plafonniers 4X18 W, toujours en fluo compact.
C'est exactement ce que j'ai appelé "le bon sens" : organiser les circuits pour que tout ne tombe pas en panne en même temps. Par exemple :
-éviter de mettre les circuits lumière et prises d'une pièce sous le même DDR
-diviser l'allumage du hall d'entrée, des circulations en deux parties reprises sous deux disjoncteurs différents (par exemple ceux des salles de soins)
Beaucoup de petites choses qui font une installation sûre, commode à exploiter et à entretenir.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »