R02V vs HU07

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
forward11
Assidu
Assidu

R02V vs HU07

Message par forward11 »

Bonjour,
J'ai à alimenter un groupe climatisation Le climaticien m'a demandé de tirer du R02V 3G. Un arrêt coupure urgence est prévu sur le groupe en toiture-terrasse, mais je dois ajouter un autre dispositif de CU à l'entrée du bâtiment monté en série... Je ne vois pas exactement comment faire pour respecter le code couleur car il me faudrait différencier les navettes (phase et neutre) et les retours. Pour réaliser ce circuit, il me faudrait du 5 G (obligation de tirer la terre jusqu'à l'arrêt d'urgence?) et je ne vois pas comment être dans les clous au niveau des couleurs.
Est-il possible d'effectuer ce câblage avec du H07VU? Je pense notamment à l'étanchéité // au presse-étoupe?
Par ailleurs, je n'ai pas eu d'indication sur la section de l'alimentation. La prescription pour le Disjoncteur Différentiel est 25 A. La doc technique du groupe fait état en puissance absorbée sur le chaud (le maximum) de 2,6 kW, contre 2.2 kW sur le froid. Au max, donc, cela ferait 2600/230, soit moins de 12A. Je n'ai aucune indication sur le cosinus. Est-ce que du 2.5² - c'est ce qui me semble a-priori - correspond à cette charge?
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Re: R02V vs HU07

Message par lignedirecteband »

bonjour forward,

j'ai l'impression que tu veux faire ta CU en coupant la puissance..
en admettant que cette coupure soit implanté d'une manière pratique
par rapport au TGBT, pourquoi pas ,dans ce cas là tu emmènes l'alim
à la CU puis tu repars vers la clim. mais si il faut aller à la clim puis
refaire un aller/retour à la CU cela sera à prendre en compte pour
la section du cable.donc l'utilisation d'un AU avec bobine MX/MN ou
un contacteur serait ptète plus pratique.
à voir aussi comment est fait l'AU sur sur le groupe, si il coupe un
contacteur tu peux t'insérer dans cette commande pour ta propre CU.

A+
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salutatous

laisse tomber le HO7VU

prends le RO2V

@micalement
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Petite question, le constructeur préconise un disjoncteur de 25 A pour un appareil en consommant maximum 12 ? :shock:
Quelle courbe pour le disjoncteur ?

Cordialement,
Max
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Bonjour et merci de vos conseils,

Il s'agit d'un courbe D pour le disjoncteur, 25 A, qui alimente le groupe général sur la toiture-terrasse. Au maximum, il est donné pour une puissance absorbée de 2.6 kW.
Il y a également 4 unités intérieures (2 données pour 0.6 kW maximum, 2 données pour 1 kW maximum). Les liaisons entre le groupe principal et les Unités Intérieures doivent être réalisées en 4G1.5.
A défaut d'indications précises sur la section de l'alimentation du groupe, je me perds un peu en conjectures quand à savoir quelle puissance prendre en compte.
J'ai demandé à l'installateur si du 4² suffirait, même si le groupe extérieur n'est donné que pour 2.6kW car il faut bien intégrer quelque part la consommation des unités intérieures. Du coup, si j'amène une alimentation générale vers le groupe extérieur, cette alimentation devrait supporter en toute logique 2.6 + (2*0.6)+(2*1), soit 5.8 kW. Cela explique un disjoncteur de 25A?
Pour 25 A, du 4², c'est je pense la section qui convient.

Pour l'arrêt d'urgence, d'après ce que m'a dit le climaticien, il lui incombe l'installation du sien sur le groupe extérieur. Il n'utilise pas de contacteur, mais coupe, m'a-t-il dit, la phase et le neutre direct.
J'ai considéré que je devais placer ma CU en amont, à l'entrée du bâtiment, et que les deux dispositifs devaient être en série. Il a validé cette option au téléphone. cependant, je me vois mal tirer du 4² à l'autre bout du bâtiment pour aller sur mon arrêt coup de poing..
Le plus cohérent pour ma coupure d'urgence ne serait-il pas de fonctionner avec un déclencheur à émission (Leg 073 60)associé à un auxiliaire de signalisation déclenchant le disjoncteur différentiel 25 A. Le coup de poing prévu est un coupure d'urgence XALK174 de Merlin. Dans ce cas, je peux réaliser ce circuit en 1.5 tout simplement... J'ai prévu en amont, pour la clim (5.8 kW) , les quelques convecteurs (4 kW) et le cumulus (2.2 kW), un ID de 63 A... Mais il me semble surdimentionné, non?...

La société installatrice ne m'a pas transmis un schéma (juste la doc et l'implantation groupe extérieur et unités intérieures).
Comment s'organisent les différentes compétences sur vos chantiers?

Le PDF des appareils
lignedirecteband
Assidu
Assidu

bonjour,

comme je le disais plus haut l'utilistion d'un AU avec bobine MX est certainement
la meilleur solution .
perso ,pour l'alimentation je passerai un 3 G 6² minmum ( voir aussi la longueure de cette alim ).
l'ID 63A n'est pas surdimentionné.
voir aussi si le TGBT est en Tetra pour l'équilibrage des phases...
A+
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Merci LigneDirecteBand,

Je passerai en effet en 6². Par contre, le Legrand 07361 [110 à 415 V~] que je cite correspond-t-il à ce que vous préconisez: "bobine MX"?
Pour le TGBT, il est en monophasé, 12 kW.

Cordialement
lignedirecteband
Assidu
Assidu

re,

oui Forward c'est tout bon ;-)

perso je suis plus schneider mais c'est chacun son truc .

A+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »