bonjour et meilleurs voeux , j'ai une question donc :
sur mon halogene sur pied de salon , y a un variateur ou gradateur ( je sais pas le therme exacte) ,si je le met a fond (ampoule éclaire beaucoup) je consomme les watt maxi de l'ampoule exemple 300 W????
Et si je baisse de moitier sur le variateur , ma consommation en watt diminue aussi de moitier soit 150 W ????
et si je baisse le variateur (ampoule pas allumé ) est ce que ca consomme un peu ou pas du tout ?
pour resumé je veu savoir si ma consommation electrique change si l'ampoule eclaire peu ou beaucoup.
merci
question sur variateur/gradateur d'halogene
Re: question sur variateur/gradateur d'halogene
Bonjour
Ton Variateur agit comme une résistance variable, mais reste à savoir si elle est proportionnel ou non.
@+
Ton Variateur agit comme une résistance variable, mais reste à savoir si elle est proportionnel ou non.
@+
-
- Modérateur & Admin
Re: question sur variateur/gradateur d'halogene
Bonjour et bonne année à tous,
On va dire que ce n'a vraiment d'importance que dans l'industrie où le terme variateur désigne, en alternatif, les variateurs de fréquence.
Si le régime nominal est 100 pour U en volts, P en Watts, Flux en Lm
A 90 volts correspondent 87 W et 70 lm (valeurs approchés relevées sur la courbe)
85 V 80 W et 55 lm
70 V 60 W et 28 lm
60 V 48 W et 18 lm
Donc avec -20% de puissance, on a -45% de flux, et avec -52%, -82% de flux.
Normalement, variateur baissé à fond, on doit tout couper, mais c'est à vérifier. C'est le cas sur le Legrand basique que je possède...
Ces chiffres ne sont donnés que pour les lampes à incandescence, mais pour les halogènes la loi est presque la même; la chute de performance est un peu plus forte pour une même baisse de tension.
Il est clair que la motivation de la gradation ne doit pas être l'économie d'énergie; pour cela, il vaut mieux éteindre 1 lampe sur 4, sur 3 ou sur 2 selon l'effet recherché car on est sûr que la puissance est proportionnelle à l'éclairement!
Cordialement
Le terme technique est gradateur, mais dans le langage courant (non-électricien), on dit variateur...renald a écrit : sur mon halogene sur pied de salon , y a un variateur ou gradateur ( je sais pas le terme exacte)
On va dire que ce n'a vraiment d'importance que dans l'industrie où le terme variateur désigne, en alternatif, les variateurs de fréquence.
On trouve les courbes dans le programme de formation à l'éclairage d'Osram. (pas de lien possible vers cette courbe, et copie non autorisée). Voici un aperçu:renald a écrit : si je le met a fond (ampoule éclaire beaucoup) je consomme les watt maxi de l'ampoule exemple 300 W????
Et si je baisse de moitié sur le variateur , ma consommation en watt diminue aussi de moitier soit 150 W ????
et si je baisse le variateur (ampoule pas allumé ) est ce que ca consomme un peu ou pas du tout ?
pour resumé je veux savoir si ma consommation electrique change si l'ampoule eclaire peu ou beaucoup.
merci
Si le régime nominal est 100 pour U en volts, P en Watts, Flux en Lm
A 90 volts correspondent 87 W et 70 lm (valeurs approchés relevées sur la courbe)
85 V 80 W et 55 lm
70 V 60 W et 28 lm
60 V 48 W et 18 lm
Donc avec -20% de puissance, on a -45% de flux, et avec -52%, -82% de flux.
Normalement, variateur baissé à fond, on doit tout couper, mais c'est à vérifier. C'est le cas sur le Legrand basique que je possède...
Ces chiffres ne sont donnés que pour les lampes à incandescence, mais pour les halogènes la loi est presque la même; la chute de performance est un peu plus forte pour une même baisse de tension.
Il est clair que la motivation de la gradation ne doit pas être l'économie d'énergie; pour cela, il vaut mieux éteindre 1 lampe sur 4, sur 3 ou sur 2 selon l'effet recherché car on est sûr que la puissance est proportionnelle à l'éclairement!
Cordialement