question sur variateur/gradateur d'halogene

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
renald
Arrivant
Arrivant

question sur variateur/gradateur d'halogene

Message par renald »

bonjour et meilleurs voeux , j'ai une question donc :
sur mon halogene sur pied de salon , y a un variateur ou gradateur ( je sais pas le therme exacte) ,si je le met a fond (ampoule éclaire beaucoup) je consomme les watt maxi de l'ampoule exemple 300 W????
Et si je baisse de moitier sur le variateur , ma consommation en watt diminue aussi de moitier soit 150 W ????
et si je baisse le variateur (ampoule pas allumé ) est ce que ca consomme un peu ou pas du tout ?
pour resumé je veu savoir si ma consommation electrique change si l'ampoule eclaire peu ou beaucoup.
merci
luke42410
Assidu
Assidu

Re: question sur variateur/gradateur d'halogene

Message par luke42410 »

Bonjour

Ton Variateur agit comme une résistance variable, mais reste à savoir si elle est proportionnel ou non.

@+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: question sur variateur/gradateur d'halogene

Message par Candela »

Bonjour et bonne année à tous,
renald a écrit : sur mon halogene sur pied de salon , y a un variateur ou gradateur ( je sais pas le terme exacte)
Le terme technique est gradateur, mais dans le langage courant (non-électricien), on dit variateur...
On va dire que ce n'a vraiment d'importance que dans l'industrie où le terme variateur désigne, en alternatif, les variateurs de fréquence.
renald a écrit : si je le met a fond (ampoule éclaire beaucoup) je consomme les watt maxi de l'ampoule exemple 300 W????
Et si je baisse de moitié sur le variateur , ma consommation en watt diminue aussi de moitier soit 150 W ????
et si je baisse le variateur (ampoule pas allumé ) est ce que ca consomme un peu ou pas du tout ?
pour resumé je veux savoir si ma consommation electrique change si l'ampoule eclaire peu ou beaucoup.
merci
On trouve les courbes dans le programme de formation à l'éclairage d'Osram. (pas de lien possible vers cette courbe, et copie non autorisée). Voici un aperçu:
Si le régime nominal est 100 pour U en volts, P en Watts, Flux en Lm
A 90 volts correspondent 87 W et 70 lm (valeurs approchés relevées sur la courbe)
85 V 80 W et 55 lm
70 V 60 W et 28 lm
60 V 48 W et 18 lm
Donc avec -20% de puissance, on a -45% de flux, et avec -52%, -82% de flux.
Normalement, variateur baissé à fond, on doit tout couper, mais c'est à vérifier. C'est le cas sur le Legrand basique que je possède...
Ces chiffres ne sont donnés que pour les lampes à incandescence, mais pour les halogènes la loi est presque la même; la chute de performance est un peu plus forte pour une même baisse de tension.
Il est clair que la motivation de la gradation ne doit pas être l'économie d'énergie; pour cela, il vaut mieux éteindre 1 lampe sur 4, sur 3 ou sur 2 selon l'effet recherché car on est sûr que la puissance est proportionnelle à l'éclairement!
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »