branchement d'un chauffage à accumulation

Choix de l’appareillage, du matériel,
bigbluesoft
Nouveau
Nouveau

branchement d'un chauffage à accumulation

Message par bigbluesoft »

Bonjour, Je souhaite installer un chauffage a accumulation compensé, le pb c'est qu'il faut un fil pilote (horloge venant du compteur) qui doit arriver sur le radiateur et commander la partie accumulation aux heures creuses, mais me laisser aux heures pleines la possibilité de le relancer si nécessaire le chauffage par un commutateur situé sur l'appareil. Sur mon compteur j'ai déjà un ballon d'eau chaude fonctionnant en heures creuses mais sans fil pilote.
Comment puis trouver ce fil pilote? est ce celui qui alimente la commande du relais (sur le tableau électrique)envoyant le courant sur mon ballon d'eau chaude?
Merci
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Re: branchement d'un chaffage a accumulation

Message par lignedirecteband »

bonsoir,

il faudrait en dire un peu plus sur l'accumulateur.

schéma au niveau du bornier de raccordements , marque type .... voir photos connectique

A+
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Si le chauffe-eau n'est pas raccordé au contact HC d'EDF, il doit y avoir une horloge qui pilote le contacteur du chauffe-eau.
Il faut effectivement réutiliser ce même fil de commande qui arrive au contacteur HC.

Pour le branchement tout dépendra effectivement du type de radiateur.

@+
Carminas
bigbluesoft
Nouveau
Nouveau

Re: branchement d'un chauffage a accumulation

Bonsoir et merci de vos réponses,
Le chauffage est de marque applimo 3200w+2000w, je ne l'ai pas encore, mais je sais qu'il y a une borne H spéciale pour recevoir le fil de l'horloge qui commande la charge pendant les heures creuses... mon pb est de trouver ce fil dans mon tableau électrique. Quand j'ai eu le technicien de chez applimo il m'a dit que ce fil était essentiel mais que je pouvais faire un shunt entre la phase et l'entrée H, alimenter avec une sortie avec un branchement analogue a celui de mon chauffe eau mais que évidement la fonction relance en dehors des heures creuses ne fonctionnerai pas.
En écrivant ceci je crois avoir trouvé une solution: utiliser la phase de mon alimentation Heure Creuses du ballon et envoyer ce fil sur l'entrée H de mon radiateur et l'alimenter avec une sortie normale...
@+ Jo
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Bonjour,

si vous avez un contacteur pour le ballon ECS ,il y a deux fils pour la commande A1 et A2 ,sur une des deux bornes est connecté un neutre .
c'est sur l'autre borne que vous devriez brancher le fil qui irait sur H de l'accumulateur. MAIS...

si votre protection commande HP/HC n'est pas sous le même différentiel que l'accumulateur vous aurez des problèmes de disjonction Diff
à cause des neutres. donc le mieux serait de rajouter un relais HC au tableau , reprendre la commande en parallèle sur A1 et A2 du relais ballon
puis depuis le disjoncteur de l'accu. raccorder une phase en amont d'un contact puissance du relais et en sortie du contact votre fil pour la borne H .

avec deux fils entre le tableau et l'accu on pourrait prendre le 230 au niveau de l'accu le ramener au contact du relais et en sortie revenir sur H

pour la commutation , tout doit être prévu au niveau du bornier de raccordement .

A+
bigbluesoft
Nouveau
Nouveau

Bonjour, merci de vos infos. si je comprends bien le fil H est du compteur celui qui porte la phase entre A1 ou A2, je suis étonné que lorsque j'ai appelé EDF ils n'ont pas été capable de me le dire... Je serai sur le même différentiel donc pas de problème. Une seule question je n'ai aucune idée de la consommation au niveau du radiateur de la ligne H, mais je pense qu'elle doit être minime pour assurer la commutation.
J'aurai mes radiateurs dans 10 jours je vous tiendrai au courant.
cordialement
Jo
lignedirecteband
Assidu
Assidu

re,

on ne peut pas dire que le fil H est du compteur...
ce fil est bien piloté par les bornes C1 et C2 du compteur (contact heures creuses) mais cette partie du compteur ( C15100 )
concerne l'abonné .
Ce fil H va juste piloter la bobine d'un contacteur donc une infime consommation.

A+
bigbluesoft
Nouveau
Nouveau

Re: branchement d'un chauffage à accumulation

Bonsoir et meilleurs vœux pour 2010.....
J'ai sondé les bornes c1 et c2 avec mon multimètre et j'ai constaté que ces 2 bornes avaient 220 v chacune par rapport au neutre et l'une d'elle passait à 0v en heure creuse donc inexploitable pour mon chauffage qui veut la phase sur H pour fonctionner. J'ai fait l'essai avec la sortie phase du commutateur J/N et cela fonctionne très bien.( je mettrai un fusible de 10A pour alimenter H car je ne sais pas si il existe plus faible allant sur un tableau)
Je dois prévoir des coupe circuits unipolaires pour chaque radiateur 2 de 3900 w 1 de 2400w (avec séparation d'au moins 3 mm selon le constructeur) j'envisage aussi des fusibles de 20 A pour les 3900w et 1 de 16 A pour le 2400w quel type de contacteur dois je mettre sur le tableau.(sachant que je n'utiliserai que la partie accumulation de mon chauffage donc 3900 ou 2400w)
Merci de vos renseignements
Cordialement
Joël
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Meilleurs voeux à toutes et à tous et surtout à notre site Volta.
Mon cher Bigbwesolf (c'est bien compliqué, moi c'est Marcel).
Pour votre radiateur à accumulation (la commande) vous nous dites avoir 230V entre C1/neutre et également 230V entre/C2 et le neutre et 0V sur l'un ou l'autre en Heures creuses toujours par rapport au neutre? C'est exactement le contraire pour C2, C1 est l'entrée d'un contact sec (de tension, c'est à vous d'apporter cette dernière) C2 sortie du contact du compteur électronique qui alimente votre commande de chauffe eau ou accumulation vers H de votre appareil en Heures creuses. Prenez crayon et papier et revoyez votre commande de l'accumulateur par rapport à la commande de votre chauffe eau.
Amicalement.
bigbluesoft
Nouveau
Nouveau

Bonjour Marcel et merci de votre réponse, effectivement j'ai fait une erreur d'inattention les fils phase étant noirs et étant ancien dépanneur tv je ne connais pas vos normes et je pensai que le noir représentait le neutre....donc j'ai bien 0v en h/p sur a1 et a2...
Mais de toute façon je compte prendre H sur la sortie du contacteur du chauffe eau c'est plus pratique pour moi. Je vais câbler un petit fil vers un fusible tableau de 10 A et brancher le H de mes 3 radiateurs.
Pour la petite histoire je les ai achetés sur le net et lorsque je les aient enlevés chez le vendeur j'ai coupé le fil, et arrivé à la maison j'ai constaté que la partie accumulation n'avait jamais fonctionné. Un vendeur-installateur avait installé avec un câble 3X2.5 (pas de fil H) et avait mis la terre sur H des radiateurs.( seulement la partie convection toutes heures fonctionnait en plus sans prise de terre sur ces 3 radiateurs...)pour 4500E il aurait pu faire mieux....
Cordialement
Joël
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »