Cumulus alimenté à vide

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Cumulus alimenté à vide

Message par forward11 »

Bonjour,

J'espère que cela n'est arrivé à personne: j'ai terminé mon installation vendredi au terme d'un forcing (deux jours sur le chantier à 5h du matin) et journée de 15 h de boulot pour être opérationnel (une des cloisons en brique du RDC a été platrée la veille) pour le branchement par une entreprise déléguée par ERDF. Tout est OK et je n'active que les DD utiles à l'éclairage (lignes spécialisées et cumulus à 0). Le propriétaire arrive, voit le tableau dans sa GTL, me félicite et, après avoir fait le tour de l'installation, me dit qu'il veut voir si tout fonctionne et là, la faute m'en incombe, je n'ai pas pensé au fait que le raccordement au service des eaux n'est pas été effectué.
Je mets donc tout les DD et ID en service. Je termine mon tour de visite avec le propriétaire et il est midi je rentre chez moi, avant de me rendre sur un autre chantier. Le problème, c'est que le propriétaire a laissé tout en service est allé déjeuner et n'est revenu qu'en milieu d'AM.
Il a coupé le courant.
J'ignore les dégâts que cela peut provoquer. N'y-a-t-il pas un système de protection prévu pour éviter ce type de désagrément?
Généralement, lors de la mise en service électrique, l'eau est-elle raccordée?
Le PER a-t-il pu souffrir sur la nourrice?
Je dois me rendre sur place pour voir ce qu'il en est ce dimanche... Cauchemar..
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Cumulus alimenté à vide

Message par Candela »

Bonjour,
J'ai eu ce cas suite à une fuite d'eau en amont de mon compteur : personne n'a pensé à "isoler" le chauffe-eau* et il s'est tranquillement vidé. La résistance a rapidement grillé sans autres dégâts lors de l'enclenchement du tarif "heures creuses".
Mes tuyauteries sont en cuivre, mais il me semble qu'à l'intérieur du chauffe-eau il y a une certaine distance entre les tuyaux d'eau froide et la résistance. Je pense qu'elle doit griller rapidement sans qu'un échauffement important puisse se produire.
J'espère que c'est ce qui s'est passé...
Le thermostat n'est pas très loin des résistances surtout dans les modèles "stéatite", il devrait pouvoir fonctionner, mais je ne pense pas que cela puisse les sauver .
Cordialement

*modèle 300l vertical avec résistance blindée
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: Cumulus alimenté à vide

Message par lignedirecteband »

bonjour,

comme le dit Candela à par la résistance grillée il ne devrait pas y avoir d'autres dégats.
si c'est une thermoplongée elle est foutue mais tu as quand même une chance avec une stéatite.
de plus est tu sûr que le ballon à finalement été mis sous tension : DD enclenché oui mais le contacteur si présent ne l'était ptète pas
et la coupure de proximitée n'était pas forcément enclenchée.
De plus si la résistance avait grillé le 30ma du tableau aurait fait son boulot...à moins que le client n'y est pas porté attention quand il
a recoupé le général...mais tout n'est pas perdu forward ;-)
A+
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Re: Cumulus alimenté à vide

Message par forward11 »

Le DD n'a pas coupé et effectivement les nourrices et les PER sont intact. C'est un stéatite (j'ai insisté pour que le choix se porte sur ce type de matériel). Par contre, il y a eu incontestablement un gros dégagement de chaleur qui a fait fondre les matières plastiques. Au dessous, un liquide marron en atteste.
J'imagine que l'étanchéité a dû en souffrir. Je suis parti sur la base du remplacement, mais je vais quand même regarder l'option réparation...
Merci d'avoir essayé de me remonter le moral.
Quelle connerie quand même... En plus, j'avais pas prévu de faire les mises en service au pied levé et au départ j'avais activé que les éclairages. C'est terriblement râlant...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités