bonsoir a tous ,
je suis en possession de deux ponts elevateurs neufs pour automobile 3200 kg, ils sont équipés tous d'un moteur mono deux sens de marche avec enroulement principale, enroulement auxiliaire, coupleur, condo de demarrage et condo permanent.
j'ai 6 fils au bornier, condo permanent branché sur l'auxilliaire condo de démarrage en série avec le coupleur branche en parralelle sur le permanent. Alimentation 230V sur les deux enroulements avec inversion neutre phase de l'enroulement principale par deux contacteurs.
Fonctionnement correct mais vibration excessive du moteur d'ou bruit sur colonne (85 db)!(caisse de raisonnance)
Comment attenuer cette vibration ?
Caracteristiques :
moteur mono
3 KW
17.7 A
230 V
50 Hz
condo permanent : 60 microF controle avec capacimetre ok!
condo demarrage : 156/182 microF non controle pas d'appareil adequate mais les deux moteurs neufs ont le meme symptome.
tension au borne moteur 230 V ok dans les deux sens et sur les deux enroulements.
controlé resistance enroulement principale 2ohms, 8.5 Amperes a vide
controlé resistance enroulement demarrage 3 ohms ,7 Amperes a vide
Branchement constructeur apparement ok!
essai d'inversion des enroulements dans le doute, probleme idem !
Dans l'attente d'une reponse ou pour plus amples infomations!
Cordialement!
YANTIS
vibration excessive moteur mono 2 sens de marche
Re: vibration excessive moteur mono 2 sens de marche
Bonjour,
Le bruit vient d'ou exactement ? Du moteur? Du moto-réducteur ?
Vous avez essayé de contacter le fabricant pour savoir si ce n'est pas normal qu'il fasse autant de bruit ?
Sinon, cela peut venir:
- d'une résonance de structure,
- d'un balourd,
- d'une mauvaise fixation des roulements,
- d'une tension trop élevée des courroies,
- d'un mauvais alignement d’une ligne d’arbre …
M'enfin, je vais pas expliquer cela à un mécanicien
Cordialement,
Max
Le bruit vient d'ou exactement ? Du moteur? Du moto-réducteur ?
Vous avez essayé de contacter le fabricant pour savoir si ce n'est pas normal qu'il fasse autant de bruit ?
Sinon, cela peut venir:
- d'une résonance de structure,
- d'un balourd,
- d'une mauvaise fixation des roulements,
- d'une tension trop élevée des courroies,
- d'un mauvais alignement d’une ligne d’arbre …
M'enfin, je vais pas expliquer cela à un mécanicien
Cordialement,
Max
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

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Re: vibration excessive moteur mono 2 sens de marche
Bonsoir,
Sans entrer dans d'autres considérations, vous avez omis de dire la vitesse, parceque si ils sont en 1500trs, je dirais que c'est tout à fait normal.
Sans entrer dans d'autres considérations, vous avez omis de dire la vitesse, parceque si ils sont en 1500trs, je dirais que c'est tout à fait normal.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: vibration excessive moteur mono 2 sens de marche
En effet 1500tr/mn mais en quoi est-ce normale?
pour repondre a max lorsque le moteur et non "motoreducteur" tourne dans le vide sans courroie mais fixé a la colonne il y a ce bruit mais desacouple de la colonne il vibre enormement d'ou le bruit!
merci pour vos reponse
pour repondre a max lorsque le moteur et non "motoreducteur" tourne dans le vide sans courroie mais fixé a la colonne il y a ce bruit mais desacouple de la colonne il vibre enormement d'ou le bruit!
merci pour vos reponse
Re: vibration excessive moteur mono 2 sens de marche
J'aimerai savoir s'il n'y aurai une solution electrique pour attenuer cette vibration sinon il faut que je cherche une solution mecanique mais je crains une deterioration premature de mes moteurs car un moteur a vide qui vibre ne m'enchante pas vraiment !
CORDIALEMENT
CORDIALEMENT
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

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Re: vibration excessive moteur mono 2 sens de marche
Bonjour,
Il n'y a aucune solution car la vibration est magnétique et évidemment amplifiée par toutes les caisses de résonnances, c'est pourquoi certains fabricants plus avertis mettent des 3.000trs dont les vibrations magnétiques sont très atténuées.
Vous avez là 2 inconvénients majeurs : le mono (à cette puissance) et le 1500trs car en tri il n'y a pas non plus cette vibration.
Pourquoi cette vibration : parceque on fabrique n'importe quoi avec n'importe quoi pour faire du fric. La mode est au mono, alors on fabrique du mono pourvu que cela se vende bien. Vous êtes dans la mécanique moteur moi aussi sauf que les miens sont électriques, et vous devez avoir les même opinions sur vos "mécanioques" de certaines fabrications.
Il n'y a aucune solution car la vibration est magnétique et évidemment amplifiée par toutes les caisses de résonnances, c'est pourquoi certains fabricants plus avertis mettent des 3.000trs dont les vibrations magnétiques sont très atténuées.
Vous avez là 2 inconvénients majeurs : le mono (à cette puissance) et le 1500trs car en tri il n'y a pas non plus cette vibration.
Pourquoi cette vibration : parceque on fabrique n'importe quoi avec n'importe quoi pour faire du fric. La mode est au mono, alors on fabrique du mono pourvu que cela se vende bien. Vous êtes dans la mécanique moteur moi aussi sauf que les miens sont électriques, et vous devez avoir les même opinions sur vos "mécanioques" de certaines fabrications.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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