petit moteur monophasé
petit moteur monophasé
Bonsoir à tous,
j'ai une petite perceuse et une scie monophasé qui ne tournent plus. Le stator a seulement 2 bobines et le rotor est enroulé. Puis il y a 2 balais, c'est à dire deux contacts qui touchent le rotor.
Je voudrais savoir comment on peut vérifier, avec par example un multimetre ou une autre méthode ,si le moteur a une panne .
Est ce qu'on peut dépanner ces petits moteurs?
Merci .
j'ai une petite perceuse et une scie monophasé qui ne tournent plus. Le stator a seulement 2 bobines et le rotor est enroulé. Puis il y a 2 balais, c'est à dire deux contacts qui touchent le rotor.
Je voudrais savoir comment on peut vérifier, avec par example un multimetre ou une autre méthode ,si le moteur a une panne .
Est ce qu'on peut dépanner ces petits moteurs?
Merci .
Modifié en dernier par econom le jeu. 10 déc. 2009 21:16, modifié 1 fois.
Re: petit moteur monophasé
Bonsoir Econom, bonsoir à tous
Le non fonctionnement peut venir:
1) Du câble coupé
2) L'interrupteur hors service
3) Les charbons en fin de vie
CES MANIPULATIONS DOIVENT SE FAIRE BIEN SUR, HORS TENSION.
Bonne soirée.
Le non fonctionnement peut venir:
1) Du câble coupé
2) L'interrupteur hors service
3) Les charbons en fin de vie
CES MANIPULATIONS DOIVENT SE FAIRE BIEN SUR, HORS TENSION.
Bonne soirée.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: petit moteur monophasé
Bonsoir,
Econom est revenu et avec lui il faut être plus explicatif sinon il va vous harceler toute la semaine.
Mr Econom, la meilleure solution eut été de nous faire une photo si possible comme cela on pourrait vous dire comment et où essayer, sinon on vas y passer le mois en explications.
La partie qui tourne de votre moteur s'appelle l'induit. Les 2 bobines fixes s'appellent les inducteurs, l'endroit où se fait le contact s'appelle le collecteur et les "trucs" qui frotte sur le collecteur s'appellent les balais.
Econom est revenu et avec lui il faut être plus explicatif sinon il va vous harceler toute la semaine.
Mr Econom, la meilleure solution eut été de nous faire une photo si possible comme cela on pourrait vous dire comment et où essayer, sinon on vas y passer le mois en explications.
La partie qui tourne de votre moteur s'appelle l'induit. Les 2 bobines fixes s'appellent les inducteurs, l'endroit où se fait le contact s'appelle le collecteur et les "trucs" qui frotte sur le collecteur s'appellent les balais.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: petit moteur monophasé
Bonsoir Labobine,
Avec mots je voudrais savoir comment on peut controler avec multimetre ces petits moteurs pour verifier s'ils sont en bon état ou s'il y a une panne dans le stator ou rotor.
Une dernière curiosité: ces petits moteur ont près de l'interrupteur un petit condensateur carré avec peu microfarad. à quoi sert ce condensateur ? ou c'est une autre choce?
Merci .
Avec mots je voudrais savoir comment on peut controler avec multimetre ces petits moteurs pour verifier s'ils sont en bon état ou s'il y a une panne dans le stator ou rotor.
Une dernière curiosité: ces petits moteur ont près de l'interrupteur un petit condensateur carré avec peu microfarad. à quoi sert ce condensateur ? ou c'est une autre choce?
Merci .
Modifié en dernier par econom le jeu. 10 déc. 2009 21:18, modifié 1 fois.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: petit moteur monophasé
re,
Le petit condensateur carré est un anti-parasite.La photo c'était plus facile pour vous faire voir ou brancher le contrôleur, sinon il va falloir vous faire un schéma et cela ne vas pas être de la tarte pour arriver à faire comprendre le système à Econom. Et vous ne pouvez pas faire le schéma des fils où ils sont branchés ?, sinon celui que je vous ferais risque de ne pas être le même? sinon vous décrivez comment c'est branché.
sinon avec le multimètre en position ohmètre il faut chercher la continuité entre chaque élément, en suivant le branchement des fils.
qu'est-ce que vous avez comme contrôleur ? sinon pas la peine d'aller plus loin.
Et puis je vais vous dire que pour ce soir commme je n'ai pas l'esprit reposé, je vais me coucher et je reviendrai demain et si d'ici là quelqu'un veut prendre la relève, pas de problème.
Le petit condensateur carré est un anti-parasite.La photo c'était plus facile pour vous faire voir ou brancher le contrôleur, sinon il va falloir vous faire un schéma et cela ne vas pas être de la tarte pour arriver à faire comprendre le système à Econom. Et vous ne pouvez pas faire le schéma des fils où ils sont branchés ?, sinon celui que je vous ferais risque de ne pas être le même? sinon vous décrivez comment c'est branché.
sinon avec le multimètre en position ohmètre il faut chercher la continuité entre chaque élément, en suivant le branchement des fils.
qu'est-ce que vous avez comme contrôleur ? sinon pas la peine d'aller plus loin.
Et puis je vais vous dire que pour ce soir commme je n'ai pas l'esprit reposé, je vais me coucher et je reviendrai demain et si d'ici là quelqu'un veut prendre la relève, pas de problème.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: petit moteur monophasé
Bonsoir,
Vous dites (en mp) avoir démonté les inducteurs sur lesquels sortent 1 fil noir et un fil bleu.
Vous allez regarder d'abord s'il n'y a pas de coupure, pour cela vous prenez votre multimètre en position homètre (200homs) et vous allez regardere s'il il a la continuité et mesurer par la même la résistance. S'il n'y a pas de coupure la résistance de chaque inducteur doit être la même.
Pour vérifier l'induit, d'abord visuellement, voir une photo d'induit :

Il faut regarder d'abord tout autour du collecteur, la couleur légèrement colorée de la couleur du balai doit être totalement uniforme. Si sur une lame la couleur change c'est qu'il y a amorçage ou coupure. Ensuite avec le contrôleur toujours en position homètre vous regardez la continuité entre chaque lame et en même temps la valeur de la résistance. Si entre 2 lames consécutives la valeur change ou bien qu'il y ait une coupure c'est que l'induit est HS.
S'il y a pas de coupure nulle part et même résitance des inducteurs et des lames sur le collecteur, il est probable que le moteur puisse tourner.
Mais d'abord avez-vous regardé que l'inter soit bon (avant de tout démantibuler) ou le cable, c'est souvent le cas des machines portatives.
Vous dites (en mp) avoir démonté les inducteurs sur lesquels sortent 1 fil noir et un fil bleu.
Vous allez regarder d'abord s'il n'y a pas de coupure, pour cela vous prenez votre multimètre en position homètre (200homs) et vous allez regardere s'il il a la continuité et mesurer par la même la résistance. S'il n'y a pas de coupure la résistance de chaque inducteur doit être la même.
Pour vérifier l'induit, d'abord visuellement, voir une photo d'induit :

Il faut regarder d'abord tout autour du collecteur, la couleur légèrement colorée de la couleur du balai doit être totalement uniforme. Si sur une lame la couleur change c'est qu'il y a amorçage ou coupure. Ensuite avec le contrôleur toujours en position homètre vous regardez la continuité entre chaque lame et en même temps la valeur de la résistance. Si entre 2 lames consécutives la valeur change ou bien qu'il y ait une coupure c'est que l'induit est HS.
S'il y a pas de coupure nulle part et même résitance des inducteurs et des lames sur le collecteur, il est probable que le moteur puisse tourner.
Mais d'abord avez-vous regardé que l'inter soit bon (avant de tout démantibuler) ou le cable, c'est souvent le cas des machines portatives.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: petit moteur monophasé
re,
J'ai oublié de vous dire qu'en cliquant sur la vignette de l'induit vous l'aurez grandeur nature.
J'ai oublié de vous dire qu'en cliquant sur la vignette de l'induit vous l'aurez grandeur nature.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: petit moteur monophasé
Bonsoir Labobine,
je vous remercie pour le temps que vous m'avez dedié.
j'ai noté que les inducteurs sont en bon etat parce qu' il y a continuité.
Pour ce qui concerne l'induit,est ce que je dois mettre les pointes sur 2 lames consécutives et ainsi de suite?
Merci.
je vous remercie pour le temps que vous m'avez dedié.
j'ai noté que les inducteurs sont en bon etat parce qu' il y a continuité.
Pour ce qui concerne l'induit,est ce que je dois mettre les pointes sur 2 lames consécutives et ainsi de suite?
Merci.
Modifié en dernier par econom le mer. 9 déc. 2009 23:32, modifié 2 fois.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: petit moteur monophasé
re,
Oui, sur chaque lame consécutive et en faisant tout le tour.
si tout va bien au remontage il faudra faire attention que les balais circulent très bien dans le porte balai.
Oui, sur chaque lame consécutive et en faisant tout le tour.
si tout va bien au remontage il faudra faire attention que les balais circulent très bien dans le porte balai.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: petit moteur monophasé
Merci Labobine pour toutes vos réposes.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités