allimentation chauffage sollaire , au secours !

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
stefang7
De passage
De passage

allimentation chauffage sollaire , au secours !

Message par stefang7 »

Bonjour,

j'ai besoin d'un peu d'aide car l'électrique et moi ça fait pas deux !

Voilà, je suis en train de finir de monter un chauffage solaire ( http://www.optik-solution.com/ , chauffage de Fresnel v2 ) .

Image

Mon problème, c'est la partie alimentation d'un ventilo pc 12v, alimenté par des petites cellules solaires (voir photo). Et le déclenchement du ventilo se fait par un Interrupteur bilame 35°C/50°C.

Image

Donc j'ai monté les cellules par trois en parallèle puis raccordé les 4 parallèle en série. Le problème c'est que pour lancer le ventilo je dois utiliser un halogène par dessus les cellule pour espérer que le ventilo se lance. Donc ça marchera pas avec la lumière du jour un peu couvert. Bien entendu le ventilo est branché en directe sur les cellules et l'interrupteur n'est pas monté.

Image

J'ai déjà essayé de monté en série toute les cellules solaire mais ça marche pas non plus.

Donc comme ça marche pas, je vais utiliser la méthode fournis par l'inventeur et inclure 4 piles standard de 1.2 v à 600 ma chacune .

Sauf qu'avec l'idée de l'inventeur , il n'y a que 4 petites cellules solaires. Moi je voudrais conserver toute les cellules solaires ( je sais pas si je dois les brancher en série ou en parallèle ). Maintenant ma question est de savoir ce que je dois monter comme système qui va charger mes 4 piles et qui va couper la chargé quand ces 4 petite piles sont chargé.
Et l'interrupteur sera branché sur les piles pour pomper l'énergie nécessaire au ventilo.

Existe t il un kit simple ?

Merci de vos réponses
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu

Re: allimentation chauffage sollaire , au secours !

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,

Le montage ne me parait pas simple et pas complexe non plus ??

Par contre disposes tu d'un schéma de "l'inventeur" ? pour regarder si son installation parait viable ou pas techniquement ?

Pour "les piles qui se rechargent", il faudra placer des accumulateurs rechargeables mais jamais des piles !!!

Si tu as tous les éléments techniques, je veux bie regarder ton projet de près..

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
stefang7
De passage
De passage

Message par stefang7 »

Salut,

Merci de ton intérêt pour mon problème

A la base, l'inventeur demandait une solution solaire à base de bornes de jardin. voici l'image

Image

Le truc c'est que je souhaitais changer ce schéma. et utiliser 8 cellules solaires délivrant 1.5 V / 75 mA chacune et 6 cellules bas de gamme fournis avec les bornes de jardin ( je les ai acheté autant s'en servir). Pour ces dernier je sais pas la puissance de ces cellules solaires.
Le tout raccordé sur une "système" qui charge les 4 accus ( effectivement j'ai utilisé le mauvais terme :oops: ) et arrêt la charge quand nécessaire.

Ensuite je branche le ventilo et l'interrupteur bilame sur les accus.

voilà, s'il te faut d'autres infos, n'hésite pas à me le faire savoir

Merci
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu

Bonjour,

Si tu désires une tension de 12 V en sortie, il faut brancher en série tes cellules solaires..

8 . 1,5 = 12 V

Maintenant l'intensité débitée dans le meilleur des cas sera de 75 mA et la puissance hors perte de 0, 9 W

Ton système ne peut pas forcément alimenter des accumulateurs et en plus un ventilateur.

Quelle est la puissance de ton ventilateur ?

Quelles sont les capacités de tes accumulateurs ?

Je pense que tu manques de puissance électrique à la base ou en terme de production déja , sans parler de la charge (ventilateur)..

Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
stefang7
De passage
De passage

Message par stefang7 »

En faite,

le but n'est pas de charger à la fois les accus et de faire tourner le ventilo.

Le but est seulement de charger les accus. ce qui permet ensuite si l'interrupteur bilame est en position fermé de puiser du courant accumulé par les accus de 1.2 v à 600 ma et de faire tourner le ventilo de 12 v (0.33 A).

Pour info, je recherche pas à avoir le maximum de puissance du ventilo, juste de quoi le faire tourner.

cordialement :-)
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu

Bonjour,

J'ai repris ma calculatrice pour l'occasion et voici les premiers résultats :

Pour charger en théorie tes batteries dans le meilleur des cas sans perte il te faut ,64 cellules solaire regroupées de la manière suivante :

1 groupement = 8 cellules en série

Il te faut positionner au moins 8 groupements en parallèle déja ..

Si on prend le rendement moyen d'une cellule environ 30 %

Il te faudrait 212 cellules ou sinon pour garantir la puissance électrique de charge aux accumulateurs..

En terme de regroupement il te faudrait alors 27 en // !!

A partir de ce moment, tu peux espèrer avoir une puissance électrique suffisante avec les pertes diverses ..

Le schéma reste simple avec

Les regroupements en // puis une diode qui relie une polarité + au cricuit suivant :

Les accumulateurs de 1,5 v en série et le tout en dérivation avec une branche qui comprendra un interrupteur et ton ventilateur ..

Maintenant pour affiner les calculs , il faut au moins la puissance de ce ventilateur..

D'ores et déja le montage ne parait pas viable techniquement pour les puissances et les éléments retenus.

DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu

Bonjour,

Toujours en partant de tes caractéristiqueset de mon calcul empirique..

Il nous faut maintenant 1 A au total

Nombre théorique de regroupement de 8 cellules = 1 /0,075 = 13,333 donc 14

Avec un rendement de 30 % en moyenne nous allons multiplier ce nombre par 3, 333

Ce qui nous donne une valeur de 46,6666 donc 47 regroupements

47 X 8 = 376 cellules

Là, nous pouvons commencer à parler d'alimentation correcte pour ton système d'accumulateurs et ventilateur..

Et encore je simplifie les véritables calculs au mieux car toutes les pertes ne sont pas prises en compte..

Pour information en ventilateur qui en tourne pas à sa vitesse prévue n 'est pas efficace et tu risques de faire chauffer le matériel à refroidir. Le matériel non refroidi à son tour se dégradera rapidement..

stefang7
De passage
De passage

Message par stefang7 »

Salut,

Merci de tes réponses.

effectivement, avec mes 14 cellules solaires, je vais pas allé loin.

Mais es-que dans tes calcules tu inclus aussi le temps de fonctionnement du ventilateur qui ne marchera pas tout le temps.

Parce que je pense que sur une heure le ventilo va tourner à faible vitesse pendant même pas 10 minutes. Et pendant les 50 autres minutes les cellules solaire vont s'occuper à recharger les accus.

En résumé donc :
Les 14 cellules vont devoir charger pendant 50 minutes 4x1.2 v ( accus AA de 600 mA) puis les l'interrupteur bilame se met en position fermé pour mettre en route à faible vitesse le ventilo de 12 V (0.33A) pendant 10 minutes.

cordialement,

stefang7
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu

Bonjour,

Je n'ai pas pris tous les paramètres mais si nous voulons être sérieux, je prendrai des rendements encore plus sévères de 10 à 20 %.

Je voulais simplement te faire toucher du doigt les difficultés réelles d'une telle installation ..

Maintenant même avec un fonctionnement moyen de 10 mn par heure soit au final 4 heures par jour, il faudrait repréciser les niveaux de tension moyenne.

Là j'ai pris directement et par défaut une tension stable et constante (ou presque) en valeur moyenne..

En réalité, elle ne le sera jamais lors des appels de consommation et position sur la courbe de décharge des accumulateurs.

J'ai réalisé d'autres calculs pour de véritables réseaux puissants et les réalités statistiques et physiques restent plus complexes ..

C'est pour cette raison que le solaire présente des limites aussi en terme de production électrique durant toute sa vie et de pertes lors de sa fabrication et y compris son rendement réel voir sa destruction sous forme énergétique ..

stefang7
De passage
De passage

Message par stefang7 »

effectivement j'ai pas fait ces calcules.

Pensez vous que mes 14 cellules solaires ne seront pas suffisant pour charger mes accus ???

Pensez vous que je vais à l'échec ?

J'aurais aimé trouver un circuit imprimé à réaliser pour charger mes 4 petits accus de 1.2 v chaqu'un :(
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »