J'ai émis quelques réserves, mais je tenais à aborder un problème avec les usagers de Volta.
Normalement l'électricien qui a réalisé les travaux sur les communs a réservé une alimentation pour l'appartement dont je refais l'installation électrique.
Je dis normalement car, je suis confronté à quelque chose que je ne comprends pas:
Dans le boitier situé au dessus des compteurs/disj au RDC servant à l'alimentation générale, avec un câblage certes baroque, je repère les deux paires d'un 4G10 qui arrive sur le pallier R+1.
Il y a 1 gris, 1 noir, 1 marron et 1 bleu. Au premier étage, le bleu et le marron servent l'appartement situé à droite sur le pallier.
La tension y est de 230 V.
Par contre, la seconde paire (bleu clair-noir) pose un problème. Les deux fils sont raccordés sur le domino fixé au fond du boitier (de gauche à droite, 7e et 8e position en partie masqué par le gros domino du premier plan). Il n'y a aucune connexion avec d'autres fils.
Idem au premier étage. J'ai pris la tension entre ces deux fils pensant naturellement y trouver 0, puisque "Alimentation en attente".
Inexplicablement, pourtant, la tension y est de 44 V. Il y a donc matière à penser, jusqu'à plus ample information, qu'il y a un vice sérieux quelque part entre le point de départ et d'arrivée.
Il ne peut pas y avoir un phénomène de type induction suffisant pour expliquer une telle tension, quand même.
Qu'en pensez-vous?
Par ailleurs, l'électricien [qui a facturé semble-t-il une goulotte avec séparation courant fort-courant faibles] et qui me laisse face à une installation où un chat ne retrouverait pas ses petits (ligne d'interphone depuis la platine de rue? + ligne téléphonique) a fait son branchement avec un domino pour le second appartement du pallier. Je ne trouve pas ce système très indiqué s'agissant de l'alimentation générale... Il me semblait plus approprié de sortir l'alim et la diriger sur un boitier de raccordement, un à gauche pour l'appart de gauche, l'autre à droite pour l'appart de droite où venir se connecter...
Du point de vue de la norme et de la sécurité, cette installation vous inspire quoi?
Quant à la terre, apparemment, il a tiré un 6² trop court qui n'atteint pas le bornier de terre au RDC. Alors ce sont des reprises en 2.5²... J'ai émis des réserves...
Reste que pour couronner le tout, il n'a pas gainé les câbles et différents fils dans le passage de plancher, où l'ensemble de la câblerie est prise, obturé par de la mousse de polyuréthane et du plâtre, avec repose du carrelage.
Je crois que je vais devoir faire circuler mon alim ailleurs...


