Longueur cable Alim insuffisante !

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
MOMOE
Nouveau
Nouveau

Longueur cable Alim insuffisante !

Message par MOMOE »

Bonjour à tous,

Je viens de tirer mon cable d'alimentation de l'emplacement du futur coffret EDF au tableau électrique (à l'intérieur de l'habitation). Gros problème, il me manque environ 1m (sur 65m) pour atteindre les bornes du DB du tableau élec.
Dans le vide sanitaire (VS), je pourrai récupérer des cm, voir peut-être éventuellement le mètre car le trajet de gaine TPC est loin d'être optimisé. Par ailleurs, je suppose que le cable ne soit pas complètement rectiligne dans la gaine (perte potentielle de cm).

Questions :

- Côté coffret EDF, quelle longueur de cable est il préconisé de laisser dépasser ?
- La gaine TPC à l'intérieur du VS est elle obligatoire ( j'ai cru comprendre que non à travers le forum).
- Enfin dernière option, est il possible et autorisé de raccorder le mètre nécessaire avec des connecteurs spéciaux ?

Merci d'avance pour vos réponses.
fk82
Assidu
Assidu

Re: Longueur cable Alim insuffisante !

Message par fk82 »

Bonsoir,

En effet pour raccorder confortablement votre câble, il est conseillé d'avoir du "mou";
Si malgrès tous vos efforts vous n'y arrivez pas, alors dans la mesure où ce câble se trouve en aval du DB, créer un regard à l'extérieur, interrompez le câble, connecter le à votre câble de bonne longueur de même section avec des connecteurs adaptés à votre section, le tout dans une boite plexo de taille raisonnable (pas trop grande); connectez l'ensemble et verser dans la boîte plexo du gel isolant spécial pour raccord élec; ce gel protège vos connections de toute humidité et autre. Fermez la boîte, c'est étanche! Vous trouverez ce produit chez des revendeurs de matériel élec pour professionnels.
a+
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Longueur cable Alim insuffisante !

Message par Carminas »

Bonsoir

Et en mettant le disjoncteur de branchement le plus bas possible c'est à dire à 1m, est-ce que cela ne vous fait pas gagner suffisament ?

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »