A propos des éclairements, niveaux et protections

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
forward11
Assidu
Assidu

A propos des éclairements, niveaux et protections

Message par forward11 »

Bonjour,

Je suis dans l'examen préalable d'un chantier que j'ai devisé. La signature est imminente. Le MOD m'a simplement signalé que, s'agissant d'un cabinet dentaire, le Bureau d'étude avait précisé des niveaux d'éclairage pour l'accueil (200 lux), les dégagements et circulations (100 lux) et l'extérieur (20 lux).
Je reste sur la base du devis de départ, mais l'architecte m'a demandé de présenter une incidence financière // à ces prescriptions.

Sur le niveau d'éclairement de l'accueil, il était prévu sur le DCE la pose de 8 plafonniers fluo 2 tubes encastrés Downlight 2x26W, pour 30 m² environ. J'ai fait une vérif pour calculer les puissances requises dans ce type d'équipement pour obtenir les 200 lux requis et j'obtiens pour un rendement de l'appareil à 0.7, un facteur de réflexion à 0.75 (mur blancs) quelque chose comme 12000 lumens nécessaires. En fonction de ce besoin en lumens, et sur la base du rendement de ces lampes fluo évaluée à 60 lumens/W, j'obtiens que 7 lampes 26W sont nécessaires pour assurer cet éclairement.
J'en ai 16 (4x2) dans l'implantation initiale ce qui me pose un problème qui n'est pas qu'économique, car avec la prévision de départ, j'ai probablement un gâchis énergétique et peut-être même un niveau d'éclairement qui pourrait être insupportable. A partir de quel niveau, l'excès d'éclairement nuit-il [trop de lumière nuit !!! [supercontent] ]..
Comme c'est la première fois que je me coltine à cette évaluation, je voudrais savoir d'abord si mon calcul et les conséquences que j'en tire (quatre plafonniers 2 tubes 26 W suffisent) sont corrects.
Si c'est valable pour ce secteur, je suis rassuré pour les autres secteurs.

Par contre, pour l'extérieur, l'incidence sera probablement plus sérieuse. Le DCE prévoyait trois projecteurs sur les façades Nord, Est et l'entrée pour des niveaux d'éclairement uniformément répartis à la surface du sol de
- Sur les chaussées : 10 lux
- Sur les voies de piétons : 5 lux

Les paramètres sont les suivants:
-emprise du bâti: 150 m²
-enrobé : 626 m²

Image

Le Bureau d'étude prescrit sans plus de détail 20 lux de niveau d'éclairement.
J'avais prévu trois projecteurs à lampe halogène de 150 W, sur un circuit commandé par un dispositif crépusculaire, avant d'opter pour trois appliques avec des lampes fluo compactes DULUX LONGLIFE 23W/120W.
Avec ma méthode de calcul pour ces 650 m² de surface extérieure, trois lampes suffisent... Mais compte tenu de la topologie des lieux (plan), il me semble qu'il me faudrait davantage de points lumineux répartis en ceinture du bâtiment pour assurer un éclairement homogène...
Quelqu'un a-t-il traité déjà ce type de situation?

@RFco: je pensais que tous les circuits, y compris lumières, devaient être dédiés dans les pièces d'eau. Sur mes premiers chantiers, j'ai toujours fait comme ça.
forward11
Assidu
Assidu

Re: A propos des éclairements, niveaux et protections

Message par forward11 »

Après un après-midi passé à phosphorer sur le sujet, j'obtiens le plan d'éclairement suivant. Lien vers Plan PDF ci dessous.
Je suis preneur de toute observation.
Voir/télécharger le plan en pdf
Me reste l'extérieur....
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Bonjour à tous,
Apparemment ma problématique n'attire guère de contributeurs...
J'ai consulté la fiche des plafonniers pour trouver le rendement. La seule indication de caractéristique mentionnée fait état de 0.63 C. A quoi se rapporte cette valeur?

C'est vrai que le sujet est ardu. Reste que je planche toujours et bien avant d'en avoir fini avec la première étape je vois poindre un paramètre que je n'avais pas intégré à l'origine. Le calcul de protections pour ces dispositifs d'éclairage (tube fluorescents) est différent de celui pour du "traditionnel" et puis y a la question des harmoniques... Maux de tête en perspective...
Patrick21
Assidu
Assidu

Message par Patrick21 »

bonjour,
je comprends parfaitement ton désappointement.
A mon avis il y a contradiction (dans le DCE?) entre le niveau d'éclairement à obtenir et le nombre de points lumineux qui est déjà le résultat d'un calcul.
je pense que tu devrais éclaircir :-D cette ambigüité (avec l'architecte et le moe) qui me semble particulièrement importante.
- soit on te demande un niveau d'éclairement à obtenir en tenant compte de facteurs de dépréciations qui sont fournis et éventuellement les types de luminaires;
- soit le BE a effectué tous les calculs et tu ne t'occupes plus que de la pose.

Les niveaux d'éclairement sont issus [lis-ceci] , en général, soit de la norme NF EN 12-464 (éclairage des lieux de travail) soit de recommandations de AFE (agence française de l'éclairage), toutefois est également partie prenante, la règlementation concernant des PMR (personnes à mobilités réduites) de plus la puissance d'éclairage est limité également par la règlementation thermique 2005 (RT 2005) qui impose un seuil à 12 VA/m² dans le tertiaire, avec des luminaires performants tu peux obtenir du 6 VA /m² (IRC>85, efficacité lumineuse >95 lm/W). Enfin, si le projet est HQE, d'autres paramètres sont à prendre en compte en fonction du niveau retenu des différentes cibles.

pour l'eclairage extérieur, tout dépend de l'effet à obtenir:
- fonctionnel
- décoratif
- architectural
et également de la position des luminaires
- sur le bâtiment
- sur candélabres
- sur potelets
- au sol

Pour effectuer les calculs, je te conseille d'utiliser "DIALUX" (freeware, sur le site du même nom) et de télécharger les plugin sur les sites des différents fabricants. Il n'y a pas tous les luminaires mais on peut tout de même faire beaucoup avec.

j'espère t'avoir apporter un peu d'aide
cordialement,
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Merci beaucoup.
En fait, je dois atteindre le niveau d'éclairement requis. La base de point lumineux que j'avais à l'origine avait été établie par le MOD d'une manière arbitraire.
Merci pour le lien!!!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »