Je suis dans l'examen préalable d'un chantier que j'ai devisé. La signature est imminente. Le MOD m'a simplement signalé que, s'agissant d'un cabinet dentaire, le Bureau d'étude avait précisé des niveaux d'éclairage pour l'accueil (200 lux), les dégagements et circulations (100 lux) et l'extérieur (20 lux).
Je reste sur la base du devis de départ, mais l'architecte m'a demandé de présenter une incidence financière // à ces prescriptions.
Sur le niveau d'éclairement de l'accueil, il était prévu sur le DCE la pose de 8 plafonniers fluo 2 tubes encastrés Downlight 2x26W, pour 30 m² environ. J'ai fait une vérif pour calculer les puissances requises dans ce type d'équipement pour obtenir les 200 lux requis et j'obtiens pour un rendement de l'appareil à 0.7, un facteur de réflexion à 0.75 (mur blancs) quelque chose comme 12000 lumens nécessaires. En fonction de ce besoin en lumens, et sur la base du rendement de ces lampes fluo évaluée à 60 lumens/W, j'obtiens que 7 lampes 26W sont nécessaires pour assurer cet éclairement.
J'en ai 16 (4x2) dans l'implantation initiale ce qui me pose un problème qui n'est pas qu'économique, car avec la prévision de départ, j'ai probablement un gâchis énergétique et peut-être même un niveau d'éclairement qui pourrait être insupportable. A partir de quel niveau, l'excès d'éclairement nuit-il [trop de lumière nuit !!!
Comme c'est la première fois que je me coltine à cette évaluation, je voudrais savoir d'abord si mon calcul et les conséquences que j'en tire (quatre plafonniers 2 tubes 26 W suffisent) sont corrects.
Si c'est valable pour ce secteur, je suis rassuré pour les autres secteurs.
Par contre, pour l'extérieur, l'incidence sera probablement plus sérieuse. Le DCE prévoyait trois projecteurs sur les façades Nord, Est et l'entrée pour des niveaux d'éclairement uniformément répartis à la surface du sol de
- Sur les chaussées : 10 lux
- Sur les voies de piétons : 5 lux
Les paramètres sont les suivants:
-emprise du bâti: 150 m²
-enrobé : 626 m²

Le Bureau d'étude prescrit sans plus de détail 20 lux de niveau d'éclairement.
J'avais prévu trois projecteurs à lampe halogène de 150 W, sur un circuit commandé par un dispositif crépusculaire, avant d'opter pour trois appliques avec des lampes fluo compactes DULUX LONGLIFE 23W/120W.
Avec ma méthode de calcul pour ces 650 m² de surface extérieure, trois lampes suffisent... Mais compte tenu de la topologie des lieux (plan), il me semble qu'il me faudrait davantage de points lumineux répartis en ceinture du bâtiment pour assurer un éclairement homogène...
Quelqu'un a-t-il traité déjà ce type de situation?
@RFco: je pensais que tous les circuits, y compris lumières, devaient être dédiés dans les pièces d'eau. Sur mes premiers chantiers, j'ai toujours fait comme ça.