Quelques questions avant travaux

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Axo15
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 6 oct. 2009 09:21
Contact :

Quelques questions avant travaux

Message par Axo15 »

Bonjour à tous,

Voilà, j’écris ce mail pour user un peu de vos compétences et expériences. Chez moi, j’ai un vieux tableau principal dans la maison (pas de GTL, fusibles,…) Et en amont de ce tableau un câble part alimenter un autre tableau situé dans un logement (vieille grange rénovée en habitation). Et je veux refaire ce petit tableau de logement dont sa superficie dépasse 100m².
Mes questions sont :

1/ Dois-je refaire une alimentation spécifique sur mon tableau principal pour que je puisse isoler cette partie de l’installation ? si oui avec quel disjoncteur ? différentiel 300mA ? quel câble? il y a environ 25m.
2 / Le tableau que je dois refaire dans « l’ancienne grange » doit-il avoir une GTL ? il en a pas pour le moment ! mon souhait serait de le mettre encastré dans le BA13 pour éviter de tout casser pour mettre un GTL
3/ Des câbles et gaines seront trop courts derrière ce tableau. Puis-je mettre des boites derrière afin de les rallonger ?
4/ Ce logement n’est pas équipé de prises communication ! m’est-il obligatoire de les prévoir ?

Merci beaucoup de vos réponses,

[Interdit]
Avatar du membre
sat2827
Assidu
Assidu
Messages : 274
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 12:26
Contact :

Re: Quelques questions avant travaux

Message par sat2827 »

Bonjour
Avant de vous donner des réponses, il nous faut un peu plus d'info:votre réseau est il mono ou tri,sur quel calibre est réglé votre DB de tête,dans le logement y as t il du chauffage électrique, je suppose qu'il y a une cuisine,un ballon d'eau chaude etc .. essayez de détaillé car plus de détail = réponse adéquat

A+
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3497
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Quelques questions avant travaux

Message par Carminas »

Bonjour

1/Soit le logement est indépendant et possèdera son propre compte et disjoncteur de branchement EDF, soit vous avez un seul compteur et disjoncteur de branchement ERDF pour l'ensemble.
De ce que j'ai compris, vous êtes plutôt dans le second cas de figure.
Comme l'a dit sat2827 tout dépend de la puissance donc vous avez besoin dans le logement.
En supposant que le disjoncteur de branchement ERDF soit dans le tableau principal, donc en prenant une hypothèse de chute de tension de 2% max pour ce câble de liaison et en supposant que ce soit du monophasé cuivre on aurait :
- 6² protégé par un disj 32A (7,3kW max)
- 10² protégé par un disj 40A et DB 30/60A ou 60/90A (9,2kW max)
- 10² sans protection et DB 15/45A (10,3kW max)
- 16² sans protection et DB 30/60A (13,8kW max)
- 16² protégé par un disj 63A et DB 60/90A (14,5kW max)
- 25² sans protection et DB 60/90A (20,7kW max)
A vous de choisir la bonne section en fonction de la puissance dont vous pensez avoir besoin et du type de DB que vous possédez. Mais s'il s'agit d'un logement indépendant, ne descendez pas en dessous de 10².
Repartez des borniers de votre tableau principal, sans ajouter de protection différentielle complémentaire.
Prévoir un dispositif de coupure d'urgence (inter sectionneur ou disjoncteur type EDF) à l'arrivée dans la grange)

2/ En rénovation, la GTL n'est pas obligatoire sauf réhabilitation totale avec redistribution des cloisons

3/ Sans problème

4/ Pas obligatoire si c'est une rénovation partielle (rien ne vous oblige à rénover le réseau de téléphonie). Cependant votre logement est fait pour durer. Il peut être judicieux de passer dès maintenant les gaines associées à ces prises de communication. Cela ne coute pas grand chose aujourd'hui, ce sera une autres histoire de les ajouter le jour où vous en aurez besoin.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités