section cable de terre ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
pidou
Nouveau
Nouveau

section cable de terre ?

Message par pidou »

je viens de m'inscrire sur ce forum et viens de le parcourir , et je voudrais tout particulièrement remercier et féliciter les instigateurs de ce forum et intervenants car leur intervention offre une qualité et une précision d'infos précieuses .

voila l'objet de ma question, relativement simple:

jeune électricien , et manquant de ce fait d'expérience, pourrais je savoir (précisement rapport a la norme)quelle est la proportion en épaisseur du câble de terre , rapport au(x ) cable(s) d'alim?

secteur batiment puis semi industriel

merci de votre aide

Pilou
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: section cable de terre ?

Message par GAS »

Bonjour et bienvenue sur le site de VE.
pidou a écrit :j... pourrais je savoir (précisement rapport a la norme)quelle est la proportion en épaisseur du câble de terre , rapport au(x ) cable(s) d'alim?
C'est précisément l'objet du tableau 54C de la NF C 15-100.
S'agisant de conducteurs de protection de même nature que celui des phases,
Pour une section de [z_phi] ≤ 16 mm2, la section du conducteur de protection = section [z_phi]
Pour une section de [z_phi] comprise entre 16 et 25 mm2, la section du conducteur de protection = 16mm2
Pour une section de [z_phi] > 35 mm2, la section du conducteur de protection = S [z_phi] /2.
Si le conducteur de protection n'est pas de même nature que celui des phases le tableau 54C applique à ces valeurs un rapport entre des coefficients k issus des tableaux A 54B à A54F.
Cordialement
GAS
pidou
Nouveau
Nouveau

Message par pidou »

merci beaucoup Gas
pidou
Patrick21
Assidu
Assidu

Message par Patrick21 »

Bonjour,
en complément de GAS:
si le schéma des liaison à la terre "TT" est utilisé, la section peut être limitée à 25 mm² Cu ou 35 mm² Al.

cdl
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonsoir,
Patrick21 a écrit :si le schéma des liaison à la terre "TT" est utilisé, la section peut être limitée à 25 mm² Cu ou 35 mm² Al.
Exact Patrick21, merci de compléter.
Vous oubliez cependant de préciser que le sous-paragraphe 543.1.1 de la NF C 15-100 ne l'autorise que si les prises de terre du neutre et des masses sont distinctes, sinon il convient d'appliquer les conditions du schéma TN. ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »