je viens de m'inscrire sur ce forum et viens de le parcourir , et je voudrais tout particulièrement remercier et féliciter les instigateurs de ce forum et intervenants car leur intervention offre une qualité et une précision d'infos précieuses .
voila l'objet de ma question, relativement simple:
jeune électricien , et manquant de ce fait d'expérience, pourrais je savoir (précisement rapport a la norme)quelle est la proportion en épaisseur du câble de terre , rapport au(x ) cable(s) d'alim?
secteur batiment puis semi industriel
merci de votre aide
Pilou
section cable de terre ?
-
- Modérateur & Admin
Re: section cable de terre ?
Bonjour et bienvenue sur le site de VE.
S'agisant de conducteurs de protection de même nature que celui des phases,
Pour une section de
≤ 16 mm2, la section du conducteur de protection = section
Pour une section de
comprise entre 16 et 25 mm2, la section du conducteur de protection = 16mm2
Pour une section de
> 35 mm2, la section du conducteur de protection = S
/2.
Si le conducteur de protection n'est pas de même nature que celui des phases le tableau 54C applique à ces valeurs un rapport entre des coefficients k issus des tableaux A 54B à A54F.
C'est précisément l'objet du tableau 54C de la NF C 15-100.pidou a écrit :j... pourrais je savoir (précisement rapport a la norme)quelle est la proportion en épaisseur du câble de terre , rapport au(x ) cable(s) d'alim?
S'agisant de conducteurs de protection de même nature que celui des phases,
Pour une section de
![sym06 [z_phi]](./images/smilies/z_phi.gif)
Pour une section de
Pour une section de
Si le conducteur de protection n'est pas de même nature que celui des phases le tableau 54C applique à ces valeurs un rapport entre des coefficients k issus des tableaux A 54B à A54F.
Cordialement
GAS
GAS
merci beaucoup Gas
pidou
pidou
- Patrick21
- Assidu
Bonjour,
en complément de GAS:
si le schéma des liaison à la terre "TT" est utilisé, la section peut être limitée à 25 mm² Cu ou 35 mm² Al.
cdl
en complément de GAS:
si le schéma des liaison à la terre "TT" est utilisé, la section peut être limitée à 25 mm² Cu ou 35 mm² Al.
cdl
-
- Modérateur & Admin
Bonsoir,
Vous oubliez cependant de préciser que le sous-paragraphe 543.1.1 de la NF C 15-100 ne l'autorise que si les prises de terre du neutre et des masses sont distinctes, sinon il convient d'appliquer les conditions du schéma TN.
Exact Patrick21, merci de compléter.Patrick21 a écrit :si le schéma des liaison à la terre "TT" est utilisé, la section peut être limitée à 25 mm² Cu ou 35 mm² Al.
Vous oubliez cependant de préciser que le sous-paragraphe 543.1.1 de la NF C 15-100 ne l'autorise que si les prises de terre du neutre et des masses sont distinctes, sinon il convient d'appliquer les conditions du schéma TN.

Cordialement
GAS
GAS