Bonsoir, je viens de récupérer une pompe Guinard type GMI 34 branchée en tri montage étoile.
Cependant je n'ai que le 220v, d'après les post que j'ai parcourus je crois comprendre que je dois
la brancher en triangle et y adjoindre un condensateur permanent 380v.
Ma question est de savoir quelle est la puissance du condensateur à acheter?
Voilà tous les renseignements qui figurent sur la plaque moteur:
Type GMI 34
50HZ 3~
V220/380 600V
V240/415 A1,9/1,1
Au passage pourriez-vous me dire à quoi correspond V240/415 et A 1,9/1,1
Je pense que 1,9 correspond à la consommation en mono et 1,1 à la conso en 380
mais je n'en suis pas sûr.
Cordialement.
Passage d'un moteur triphasé en mono
- Labobine
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Re: Passage d'un moteur triphasé en mono
Bonsoir,
Vous parlez de posts mais avez-vous parcouru mon article :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
Et si vous avez tout lu vous vous apercevrez que parfois le résultat n'est pas à la hauteur car cela ne marche pas à tout les coups.
Donc il est préférable de faire un essai avant.
Le moteur est évidemment couplé en triangle (les trois barrettes verticales) et il vous faut un condensateur de 26µf (qui n'existe pas) donc vous mettez un 25µf ou un 30µf (si la pompe monte beaucoup en pression) qui sont des valeurs standard.
Vous parlez de posts mais avez-vous parcouru mon article :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
Et si vous avez tout lu vous vous apercevrez que parfois le résultat n'est pas à la hauteur car cela ne marche pas à tout les coups.
Donc il est préférable de faire un essai avant.
Le moteur est évidemment couplé en triangle (les trois barrettes verticales) et il vous faut un condensateur de 26µf (qui n'existe pas) donc vous mettez un 25µf ou un 30µf (si la pompe monte beaucoup en pression) qui sont des valeurs standard.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Passage d'un moteur triphasé en mono
Bonsoir et merci à Labobine pour votre réponse mais sans abuser j'aurais d'autres questions.
Votre article je l'ai parcouru à plusieurs reprises il est très bien mais j'ai un petit souci je n'arrive pas à retrouver la valeur de 26uf
avec la formule par contre avec le tableau je trouvais 27uf j'ai pris les intensités les plus proches sachant que je ne connais pas la
vitesse de rotation.
Dernière question bien que la puissance du moteur m'autorise à faire ce montage j'ai bien pris note que cela peut-être un échec au
démarrage. Et là est ma dernière question j'ai lu sur un post que l'on peut mettre un condensateur de démarrage mais non sans risque
d'explosion en l'absence de coupleur ou de relais de démarrage. Par conséquent pourriez-vous me dire si je peux en monter unet quelle
est sa valeur.
Merci d'avance et bonne soirée.
Votre article je l'ai parcouru à plusieurs reprises il est très bien mais j'ai un petit souci je n'arrive pas à retrouver la valeur de 26uf
avec la formule par contre avec le tableau je trouvais 27uf j'ai pris les intensités les plus proches sachant que je ne connais pas la
vitesse de rotation.
Dernière question bien que la puissance du moteur m'autorise à faire ce montage j'ai bien pris note que cela peut-être un échec au
démarrage. Et là est ma dernière question j'ai lu sur un post que l'on peut mettre un condensateur de démarrage mais non sans risque
d'explosion en l'absence de coupleur ou de relais de démarrage. Par conséquent pourriez-vous me dire si je peux en monter unet quelle
est sa valeur.
Merci d'avance et bonne soirée.
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Re: Passage d'un moteur triphasé en mono
bonsoir
encore un petit passage de l'article de notre ami Labobine
Il est inutile de chercher à trouver la valeur d'un condensateur de démarrage (électrochimique 50Hz 250V), il suffit d'aller dans le bon sens : un condensateur de 100µf donnera un meilleur démarrage qu'un 50µf. Disons que pour 1/3 de cv on peut mettre un 30µf, si vous mettez un 80µf il démarrera plus brusquement. Pour un 2 cv on peut mettre un 300µ et si vous mettez un 100µf il démarrera très faiblement. L'incidence d'un mauvais choix de condensateur de démarrage n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur une fois démarré.
il parle aussi de mesurer la tension durant la phase de démarrage pour affiner la valeur du condensateur
de démarrage
relisez l'article complet une deuxième fois il y a toutes vos réponses
dans un premier temps essayez avec simplement un 25 ou un 30 permanent comme le dit Labobine
vous verrez ensuite pour le reste...
encore un petit passage de l'article de notre ami Labobine
Il est inutile de chercher à trouver la valeur d'un condensateur de démarrage (électrochimique 50Hz 250V), il suffit d'aller dans le bon sens : un condensateur de 100µf donnera un meilleur démarrage qu'un 50µf. Disons que pour 1/3 de cv on peut mettre un 30µf, si vous mettez un 80µf il démarrera plus brusquement. Pour un 2 cv on peut mettre un 300µ et si vous mettez un 100µf il démarrera très faiblement. L'incidence d'un mauvais choix de condensateur de démarrage n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur une fois démarré.
il parle aussi de mesurer la tension durant la phase de démarrage pour affiner la valeur du condensateur
de démarrage
relisez l'article complet une deuxième fois il y a toutes vos réponses
dans un premier temps essayez avec simplement un 25 ou un 30 permanent comme le dit Labobine
vous verrez ensuite pour le reste...
- Labobine
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Re: Passage d'un moteur triphasé en mono
Bonjour,
Pour trouver la valeur vite fait d'un condensateur permanent connaissant l'intensité du moteur(quelque soit sa vitesse)couplé en 220v tri, il suffit de compter 14µf par ampère, donc multiplier cette intensité par 14.
Un condensateur de démarrage dit bien son nom : il ne doit servir qu'au démarrage, donc être débranché une fois le moteur démarré. D'origine les moteur peuvent être équipés soit d'un coupleur mécanique (qui coupe à la vitesse centrifuge) soit d'un relai d'intensité, soit d'un relai de tension.
Lorsqu'on veut ajouter un condensateur de démarrage sur un moteur non prévu pour cela on a le choix entre :
-le relai temporié
-le relai d'intensité (mais attention il faut qu'il soit calibré à l'intensité du moteur)
-le poussoir (pour un démarrage non automatique car Il est évident que pour une pompe ou un compresseur par exemple ce système n'est pas applicable)
Un condensateur de démarrage (en bon état) peut supporter une mise sous tension pendant 20 à 30" sans échauffement et je dis bien condensateur en bon état, sinon au bout de 5 à 10" il peut très bien exploser.
Donc il faut simplement une impulsion au démarrage et si votre moteur ne démarre toujours pas inutile d'insister, trouvez un moteur monophasé qui lui est construit pour cela.
Pour trouver la valeur vite fait d'un condensateur permanent connaissant l'intensité du moteur(quelque soit sa vitesse)couplé en 220v tri, il suffit de compter 14µf par ampère, donc multiplier cette intensité par 14.
Un condensateur de démarrage dit bien son nom : il ne doit servir qu'au démarrage, donc être débranché une fois le moteur démarré. D'origine les moteur peuvent être équipés soit d'un coupleur mécanique (qui coupe à la vitesse centrifuge) soit d'un relai d'intensité, soit d'un relai de tension.
Lorsqu'on veut ajouter un condensateur de démarrage sur un moteur non prévu pour cela on a le choix entre :
-le relai temporié
-le relai d'intensité (mais attention il faut qu'il soit calibré à l'intensité du moteur)
-le poussoir (pour un démarrage non automatique car Il est évident que pour une pompe ou un compresseur par exemple ce système n'est pas applicable)
Un condensateur de démarrage (en bon état) peut supporter une mise sous tension pendant 20 à 30" sans échauffement et je dis bien condensateur en bon état, sinon au bout de 5 à 10" il peut très bien exploser.
Donc il faut simplement une impulsion au démarrage et si votre moteur ne démarre toujours pas inutile d'insister, trouvez un moteur monophasé qui lui est construit pour cela.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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