ERDF et France Telecom

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
forward11
Assidu
Assidu

ERDF et France Telecom

Message par forward11 »

Le chantier va commencer lundi et je me rends compte qu'il y a toujours une question qui est passée un peu au trapèze.
Il s'agit d'une rénovation totale en RDC, partielle en R+1 et de mise en sécurité en R+2 sur une habitation qui représente à la louche 60m², auquel se retranchent la cage d'escalier, avec retour sans pallier.
Il y a une cuisine/SAM mono espace en RDC, une Sdb et séjour en R+1 et 2 chambres en R+2.
Il n'y a aucun terrain. L'extérieur des murs représente la limite de propriété. Donc pas de souci de chute de tension.

Ainsi, l'emplacement du TGBT est définie. Mais avant de faire ma terre, éventuellement la fouille pour une boucle, et de laisser le maçon couler la nouvelle dalle, je me pose la question relative au raccordement au réseau EDF.
Le propriétaire a interrogé ERDF mais il est dans la première phase si bien que a priori j'ignore à quel endroit précis sera installé l'entrée du réseau, sur le coffret sur rue. Normalement, mais j'ignore si c'est systématique, il y a un téléreport et un dispositif de coupure.

Est-il possible de prévoir le passage de la gaine jusqu'à la goulotte. Ce passage va s'effectuer dans la nouvelle dalle et je voudrais sortir la gaine TPC rouge (quelle section) en "réservation" avec du 2 x 10mm², et un fil pour le téléreport peut-être. J'entends bien sûr ne pas être extravaguant s'agissant de l'endroit où je prévois l'implantation du coffret, mais - c'est le but de cette interrogation - je me dis "Et si ERDF dit non, le coffret on le met là".
Et c'est ce que je veux éviter.
J'imagine qu'ils ne refuseraient pas de la placer à tel endroit par esprit de contradiction.
Quelles peuvent donc être les contraintes d'ERDF quant à l'emplacement du coffret. Je pense au coffret pourle raccordement à l'eau en bout de cette même façade...

Et enfin, France Télécom. Cette maison n'ayant jamais été raccordée au réseau FT, j'ai invité le propriétaire à se pencher sur la question.
Là aussi, j'aimerais pouvoir avancer entretemps en tirant une ligne de "réservation" - la gaine verte avec un fil ptt préfilé- du coffret de communication où se trouve la DTI jusqu'à l'endroit où sera opéré la connection au réseau.
Je me demande s'il est possible, indiqué ou contre-indiqué de passer cette ligne dans le sous-plafond du RDC ou s'il est indispensable de passer sous le dallage.

Sur le guide promotelec que j'ai, il n'est question que de ce qui se passe après le disjoncteur différentiel et moi même il me semblait que cette partie ne relevait pas de l'électricien agissant en aval... Mais bon, impossible d'éluder dans ce cas concret.
Merci d'avance.
NDR: J'ai l'impression d'abuser de vos conseils.
lrenov
Arrivant
Arrivant

Re: ERDF et France Telecom

Message par lrenov »

Bonjour, le disjoncteur sera placé au maximun a 3 metres de l'entrée du cable EDF dans le batiment.voir avec eux les possibilité d'accés exterieur.Rien ne vous empeche de repartir de là avec du cable 2x16 pour aller jusqu'au tableau.
forward11
Assidu
Assidu

Re: ERDF et France Telecom

Message par forward11 »

Merci Irenov,
En fait, il me faut prévoir ou faire réaliser la niche par le maçon et passer à l'intérieur de la pièce où j'ai prévu de placer le TGBT.

Le site d' ERDF spécifie:
S’IL S’AGIT D’UN MUR EXISTANT
Ce mur doit être solide, non combustible, avec une paroi donnant sur le domaine public.
Vous devez réaliser une niche de 35 cm de hauteur sur 24 cm de largeur avec une cavité
de 14 cm pour permettre l’encastrement du coffret.
Vous devez réaliser une saignée de 20 cm de largeur sur 10 cm de profondeur pour
permettre la pose du fourreau entre le coffret et le sol.
L’encastrement du coffret peut être réalisé par vos soins ou par ERDF.
Le coffret ne doit pas être utilisé comme coffrage, ni supporter un mur.
Le coffret doit être fixé verticalement, à l’aide de vis uniquement aux endroits
prévus ; il ne peut pas être percé ailleurs, ni collé.
A partir de cette prescription - et [ou] de ce que j'en comprends - j'ai projeté le plan de masse suivant. En fait, le tableau est sur la face intérieure du mur sur lequel est installé le coffret de branchement.
Est-ce que la configuration est faisable.
Ce qui m'ennuie un peu, ce sont les rayons de courbure du fourreau... qui obligeront peut-être à décaler.

A priori, il faut passer en enterré à 65 cm pour revenir à l'aplomb de la goulotte, derrière un mur de 50 en pierre...
Voici le plan avec la niche et le TGBT.

Voir le PDF
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »