Installation d'une ligne

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Orion24
Nouveau
Nouveau

Installation d'une ligne

Message par Orion24 »

Bonjour, je suis néophyte en électricité et je vous demande conseils. je souhaites installer une ligne électrique pour un appareil de 25A. Etant donné que je ne trouve pas dans le commerce tous les éléments en 25 A (notamment la prise), voici je que je compte installer :
Tabbleau de répartition--------Disjoncteur 32A----------->ID 40A 30mA--------------->Disjoncteur 25A-------------------------->Prise 32A + T
La ligne en 6mm2 sur une longueur de 12 mètres.
Pouvez-vous me dire si les 2 disjoncteurs sont indispensables. Ce qui ne vous semble pas conforme et ce que je dois modifier sur cette ligne ? :shock:
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Didier62
Expert
Expert

Re: Installation d'une ligne

Message par Didier62 »

bonjour,
on peut faire plus simple en mettant directement un disjoncteur 25A 30mA.
@+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Vous ne précisez pas si vous êtes en domestique ou pas (info nécessaire pour calibre/section). En supposant que c'est le cas :
La protection que vous installez a pour objet :
-la protection de surintensité de la ligne seulement (surcharge et court-circuit), assurée par le disjoncteur
-la protection contre les contacts indirects de la ligne et de l'appareil : assurée par la fonction D.R.
Comme votre câble et votre prise sont en 32A, autant mettre un disjoncteur de ce calibre (l'appareil a sa propre protection si c'est nécessaire).
Pour la fonction D.R.,vous pouvez effectivement mettre un disjoncteur différentiel, ou vous situer en aval d'un IDR existant de calibre suffisant (cad adapté pour le courant d'usage maxi des appareils qu'il alimente, ce qui peut n'être pas simple à déterminer).
Cordialement
Orion24
Nouveau
Nouveau

Message par Orion24 »

Bonjour,