Branchement 110 V en série

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
tomikho
Arrivant
Arrivant

Branchement 110 V en série

Message par tomikho »

Bonjour,

J'ai 2 appareils (ramenés des USA) de 110V, l'un de wattage 195W (cuiseur) l'autre de 10W (chargeur de batterie). Il s'agit donc d'une problématique de voltage 110V / 220 V.
Question 1: Est-il recommandé de bricoler un support de 2 prises en série, ainsi je pourrai brancher les 2 appareils de 110V sur le secteur de 220V ?
Question 2: Si oui, y a-t-il un risque/inconvénient quelconque sachant que la durée d'utilisation est très différente: le chargeur aura fini de charger disons au bout de 2 heures alors que je pourrai mettre 5 heures pour ... mijoter un plat :lol: ?

Merci d'avance de vos lumières pour m'éclairer sur des interrogations euh plutôt ... simplistes ;-).

TMK
htc
Assidu
Assidu

Re: Branchement 110 V en série

Message par htc »

Bonjour
MONTAGE A PROSCRIRE [horsdemoi.gif] :-o ;-)
(ou appeller les pompiers avant ...)
Il faut trouver un transformateur 230/110V d'au moins 250VA pour etre tranquille
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Branchement 110 V en série

Message par Candela »

Bonsoir
tomikho a écrit : Question 2: Si oui, y a-t-il un risque/inconvénient quelconque sachant que la durée d'utilisation est très différente: le chargeur aura fini de charger disons au bout de 2 heures alors que je pourrai mettre 5 heures pour ... mijoter un plat :lol: ?
BonTMK
La mise en série ne peut concerner que des éléments strictement identiques, qui doivent fonctionner en même temps. L'exemple classique est celui des guirlandes lumineuses; dès qu'une ampoule est grillée, tout s'arrête!Mais ces ampoules ayant pour fonction de briller et pas d'éclairer sont légèrement sous-voltées, ce qui allonge leur durée de vie.
Revenons à votre exemple. J'ai fait un petit calcul, niveau loi d(ohm, qui me donne une impédance de 62 Ohms pour le cuiseur, et 1210 pour le transfo. Mis en série, ces élements alimentés sous 230 volts seront parcourus par un même courant; la loi d'ohm indique encore que la tension se répartira en proportion des résistances, soit 11,6 volts pour le cuiseur et 217,8 pour le transfo. Le premier ne chauffera pas beaucoup, mais le deuxième va fumer!
Mon calcul est grossier, car j'ai considéré que l'impédance du transfo ne variait pas avec la tension, ce qui est faux(elle augmenterait plutôt) , mais le résultat ne changera pas.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »