diametre des gaines et demande d'info

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
lomigdu
Arrivant
Arrivant

diametre des gaines et demande d'info

Message par lomigdu »

Bonjour à tous...

J'ai un projet de construction de maison ossature bois dans le morbihan (à Ruffiac pour ceux qui connaissent ...lol) et je vais réaliser moi même l'eau, l'elec et les ptt. Mais pour cela j'ai besoin d'info car j'ai un doute:

Ma maison sera à 80m du domaine public, donc a priori (si vous pouviez me confirmer ce serait parfait) je dois passer en 2x35mm2....???... Le diametre de la gaine peut il rester à 90mm?? Est ce que je peut passer mon cable "tele-report" (truc pour gérer heure pleine/heures creuses, je crois) dans la même gaine?
Le diametre des gaines ptt a t il de l'importance? 40 ou 50?

On m'a dit de pré"voir 2 raccorts souples et une platine dijoncteur (sans doute pour le différentiel qui sera dans mon habitation??). A quoi correspond ces raccorts souples et cette platine?

Merci d'avance pour tous vos conseils avisés....

A oui, j'oubliais...Comment savoir le Kva correspondant pour ma maison? environ 100m2, chauffage bois (poele) avec compément electrique, ballon d'eau chaude electrique, machine à laver, peut être seche linge, four assez puissant mais cuisinière au gaz.....

tres cordialement,

Lomigdu ;-)
Didier62
Expert
Expert

Re: diametre des gaines et demande d'info

Message par Didier62 »

bonjour,
oui d'aprés les abaques un 2x35 mm² cuivre passe pour 80m (abonnement 9KVA tarif bleu)
pour le cable téléreport un fourreau de 40 mm,le téléreport sert à interroger à distance la consommation en énergie du compteur électronique sans entrer dans votre domicile.

concernant le diamètre pour amener l'électricité,je passerais un fourreau de 63 sachant qu'un 2x35 mm² RO2V fait 25mm de diamètre.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Le diamètre du câble dépend du type de disjoncteur de branchement.

Pour 80m monophasé cuivre :
- DB 15/45A : 2x35² (en fait c'est pour 78 max, mais pour 2m cela passera)
- DB 30/60A : 2x50²
- DB 60/90A : 2x70² (en fait c'est pour 78 max, mais pour 2m cela passera)

A vous donc de voir si 9kVA suffisent ou s'il faut aller jusqu'à 12kVA.
Personnellement avec un complément en chauffage électrique je prendrais la 2ème solution donc DB 30/60A, quitte à rester à 9kVA dans un 1er temps.
Passer le câble dans une gaine TPC de 90 et prévoir un regard à mi parcours.

Vous n'avez pas besoin de téléreport car le compteur sera en limite de propriété.
En revanche il est judicieux de prévoir la téléinfo qui permet le dialogue informatique entre le compteur et un gestionnaire d'énergie (câble 2 paires blindées à passer dans une gaine TPC séparée de 40).

Le raccord souple (ou fouet) permet le raccordement sur le disjoncteur de branchement EDF côté rue et sur votre dispositif de coupure d'urgence côté habitation.

@+
Carminas
lomigdu
Arrivant
Arrivant

Message par lomigdu »

ok ok... :-D
merci pour vos réponses, c'est déjà plus clair... N'hésitez pas à mettre des compléments d'info ou à alimenter le débat..Je surveille ce post!! ;-)
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »