bonjour à tous et à toutes
je suis nouveau sur le forum et vous remercie de votre participation et l'aide que vous apportez aux néophytes que nous sommes.
voilà ma question. qu'entend t'on par point lumineux exactement? un spot ou une série de spot???
exemple chez moi: une série de 4 spot + 2 séries de 3 spots = 10 spots (spot éco)
est-ce que je doit en enlever 2 avant le consuel ??
qu'entend t'on par point lumineux
- LAUREokataNT Gérald
- Arrivant
Re: qu'entend t'on par point lumineux
bonjour,
par point lumineux,on entend l'arrivée électrique (boite de raccordement DCL).
un lustre de plusieurs ampoules correspond à un point lumineux,une applique lavabo=1 pt lumineux,1 prise commandée par un inter =1 point lumineux.
Si ma mémoire est bonne ,concernant les petits spots encastrés (220V,50w) 2spots encastrés=1 point lumineux
par point lumineux,on entend l'arrivée électrique (boite de raccordement DCL).
un lustre de plusieurs ampoules correspond à un point lumineux,une applique lavabo=1 pt lumineux,1 prise commandée par un inter =1 point lumineux.
Si ma mémoire est bonne ,concernant les petits spots encastrés (220V,50w) 2spots encastrés=1 point lumineux
-
- Modérateur & Admin
Bonjour,

Pour être précis, la NF C15-100 compte un point d'éclairage par tranche de 300 VA dans la même pièce.Didier62 a écrit :.

Cordialement
GAS
GAS
merci GAS de cette précision..... 

- LAUREokataNT Gérald
- Arrivant
merci pour vos précieux renseignements, si j'ai bien comprit :
un interrupteur = un point lumineux s'il ne dépasse pas 300va
- RFco
- Modérateur & Admin
Salutatous,
Non
la norme dit "Dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche
de 300 VA dans la même pièce."
ce qui se traduit par :
Si vous avez des boitiers DCL : on décompte un point par boitier quelle que soit la puissance (<6A si DCL sinon pas de DCL)
Si ce sont des spots ou un bandeau lumineux, ce sera un point par tranche de 300VA dans la même pièce...
@+
LAUREokataNT Gérald a écrit :merci pour vos précieux renseignements, si j'ai bien comprit :
Non
la norme dit "Dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche
de 300 VA dans la même pièce."
ce qui se traduit par :
Si vous avez des boitiers DCL : on décompte un point par boitier quelle que soit la puissance (<6A si DCL sinon pas de DCL)
Si ce sont des spots ou un bandeau lumineux, ce sera un point par tranche de 300VA dans la même pièce...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...