Remplacement vieux contacteur J/N

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
GreenSkol
Arrivant
Arrivant

Remplacement vieux contacteur J/N

Message par GreenSkol »

Bonjour,

Je suis en train de remplacer un vieux tableau électrique et le contacteur jour/nuit actuel (gros et bruyant) m'étonne.

J'ai enlevé le capot, noté le câblage et fait quelques mesures au multimètre et j'obtiens la chose suivante :

Image
(arrivée en haut à gauche, sortie en bas et pilotage en haut à droite)

Ce qui m'étonne c'est que le pilotage EDF agissant sur l'alimention de la bobine du contacteur s'effectue apparemment sur le conducteur neutre et non sur la phase, comme c'est le cas sur le schéma proposé sur le site :
http://www.volta-electricite.info/artic ... =fr&pg=203

Je n'ai pas encore regardé côté compteur (situé dans un local sur mon pallier) sur quel type d'équipement arrivaient les fils pilotes.

Est-ce qu'il y a un risque lors du recâblage sur le nouveau tableau, vu que ces fils pilote vont désormais se retrouver sur une phase et non plus sur un neutre ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Remplacement vieux contacteur J/N

Message par GAS »

Bonjour,
Il s'agissait d'une vielle pratique qui consistait à agir sur le neutre, que ce soit pour un contacteur ou pour un télérupteur. Il n'y avait donc pas de protections en amont des bobines, la phase étant reprise en amont des relais. Cette pratique ne faisait alors pas l'objet d'une non-conformité. ;-)
Votre ligne pilote étant commandée via le contact sec du compteur (sans potentiel) vous pouvez donc sans problème effectuer votre modification de câblage. ;-)
Cordialement
GAS
GreenSkol
Arrivant
Arrivant

Re: Remplacement vieux contacteur J/N

Message par GreenSkol »

Merci pour cette réponse ultra-claire et précise !
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »