Salut,
Je démarre une petite activité de nettoyage dans des bureaux et je me demande : avant de brancher ou déplacer certains appareils (aspirateurs industriels, nettoyeurs vapeur), quels points électriques faut-il vérifier pour rester safe ?
Par exemple, j’ai vu un local avec des prises mal placées et des rallonges bricolées… je ne veux pas risquer de court-circuit en nettoyant.
Conseils électricité pour nettoyage pro
Re: Conseils électricité pour nettoyage pro
Ré, j'ai pas envie de faire n'importe quoi surtout que je regarde de plus en plus pour prendre une franchise de nettoyage par la suite, donc faut que je sois carré dès le début. L'autre coup j'ai vu des prises qui chauffaient un peu, ça rassure pas. Est-ce qu'il y a un risque réel si de l'eau s'infiltre dans les goulottes au sol pendant qu'on passe la serpillère ? Et pour les multiprises un peu vieilles, y'a une limite de puissance à pas dépasser avec les grosses machines ? Désolé pour les questions un peu bêtes mais je préfère être sur de mon coup.
Modifié en dernier par VE Pp le mar. 6 janv. 2026 18:35, modifié 1 fois.
Re: Conseils électricité pour nettoyage pro
Honnêtement, vous avez raison de vous inquiéter. Les installations électriques dans les bureaux peuvent être un vrai bazar, et les aspirateurs industriels consomment beaucoup plus d'énergie qu'on ne le pense.
Le plus important, c'est de ne jamais faire confiance aux rallonges "maison" ou bricolées. Elles ne sont pas conçues pour des équipements lourds comme les nettoyeurs vapeur. Je vous conseille vivement d'apporter vos propres rallonges professionnelles (à grosse section) pour savoir exactement ce qu'elles peuvent supporter.
Voici quelques points simples à vérifier avant de brancher quoi que ce soit :
Le test visuel : Si une prise a des traces de brûlure brunes ou si elle semble mal fixée quand vous branchez quelque chose, ne l'utilisez pas. C'est un risque d'incendie assuré.
Évitez le branchement en cascade : Ne branchez pas votre matériel sur une multiprise déjà bondée d'ordinateurs et d'écrans. Vous allez faire sauter le disjoncteur et couper le travail de tout le monde.
Cuisines et salles de bain : Comme vous utilisez de la vapeur, essayez de trouver des prises avec des boutons "test/reset" (différentiels) dès que vous êtes près d'un point d'eau.
Si une pièce ressemble à un cauchemar de câbles emmêlés, signalez-le au responsable de bureau avant de commencer. Il vaut mieux se couvrir que d'être tenu responsable d'un court-circuit.
Le plus important, c'est de ne jamais faire confiance aux rallonges "maison" ou bricolées. Elles ne sont pas conçues pour des équipements lourds comme les nettoyeurs vapeur. Je vous conseille vivement d'apporter vos propres rallonges professionnelles (à grosse section) pour savoir exactement ce qu'elles peuvent supporter.
Voici quelques points simples à vérifier avant de brancher quoi que ce soit :
Le test visuel : Si une prise a des traces de brûlure brunes ou si elle semble mal fixée quand vous branchez quelque chose, ne l'utilisez pas. C'est un risque d'incendie assuré.
Évitez le branchement en cascade : Ne branchez pas votre matériel sur une multiprise déjà bondée d'ordinateurs et d'écrans. Vous allez faire sauter le disjoncteur et couper le travail de tout le monde.
Cuisines et salles de bain : Comme vous utilisez de la vapeur, essayez de trouver des prises avec des boutons "test/reset" (différentiels) dès que vous êtes près d'un point d'eau.
Si une pièce ressemble à un cauchemar de câbles emmêlés, signalez-le au responsable de bureau avant de commencer. Il vaut mieux se couvrir que d'être tenu responsable d'un court-circuit.