Questions sur le régime de neutre TN-S

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Magellan
Nouveau
Nouveau

Questions sur le régime de neutre TN-S

Message par Magellan »

Bonjour à tous,

Dans un installation existante en régime TN-S, au secondaire du transfo. HT/BT, le disjoncteur général de protection installé dans l'AGBT est équipé d'un différentiel réglé sur 30A.
Les sections des liaisons de Ph, de neutre et le point neutre sont ok.
Sur la barrette de terre du local transfo est raccordée la prise de terre du batiment et le point neutre du transfo.

Quel est l'intéret ici du différentiel ?
Ma question ne concerne pas la valeur de réglage qui est élevée mais finalement compréhensible car ici on a normalement à faire à un défaut Ph/terre équivalent à un court_circuit.
Mais pourquoi avoir installé un différentiel ici ?

Quelle en serait la raison ?

Je n'ai pas vérifié ce qui suit, mais imaginons que la cable de protection entre la barrette de terre du local transfo et l'AGBT n'existe pas, on serait en fait en regime de neutre TT ?
Du coup les 30A du réglage du différentiel seraient bien trop élevé ?

Autre questions sur le régime de neutre TNS.
Oublions l'installation précédente, on suppose que tout est ok, en tête d'installation (pas de différentiel sur le général).
Admettons que pour une raison liée à une longueur excessive d'une liaison je doive par exemple mettre un différentiel sur un départ dans le TGBT qui alimente un TD.
Puis sur ce TD j'ai par exemple un circuit d'éclairage 300mA.
En TN-S, dois-je faire une selectivité différentielle entre les 2 départs ou bien c'est initule car on ne doit résonner que par circuit et non en "cascade" comme en TT ?

Encore une dernière question.
Toujours en TN-S, dans certaines installations je vois parfois des départs issus du TGBT, ou de TD qui ne possèdent pas de conducteur de terre dans la liaisons (ni dans le cable, ni qui cheminent à coté du câble Ph+N).
Je croyais qu'il n'était pas autorisé d'avoir des laisons sans conducteur de terre ?!
En équipant le départ d'un différentiel, est-ce possible de s'affranchir du conducteur V/J ?

Merci pour votre aide.
Emine
Assidu
Assidu

Re: Questions sur le régime de neutre TN-S

Message par Emine »

Bonjour,

J'espère que le document ci-dessous répondra à la dernière partie de votre message

https://www.cjoint.com/c/OCtmnTk5oeF

Cordialement
Magellan
Nouveau
Nouveau

Message par Magellan »

Bonjour Emine,

Merci pour ton aide.
Un croquis ou synoptique c'est plus parlant. Cool :-)
Cependant, si j'ai bien compris, malgré la repésentation, les départs 8-9-10 sont équipés de conducteur PE cheminant avec les phases et le neutre, PE entre l'équipement amont et l'équipement aval.
Le départ 4, c'est flou (PE ou pas PE sur la canalis ?
Le 8 n'est pas décrit et je ne saisi pas bien l'intéret dans ces explications.
Ok pour les autres différents cas, c'est plutot clair.
MAIS, concernant ma demande : liaison partant d'une installation en TN-S sans vert jaune.
J'en vois souvent sur des installations existante ....
La norme l'autorise des liaisons sans PE aujourd'hui ? Si oui elle impose quoi en contre partie ? :
- Obligatoirement un différentiel sur le départ ?
- Obligatoirement un différentiel sur l'arrivée du tableau aval ?
- Deux différentiels, en amont et en aval ?
- Autre ?

Peut-être aussi faut-il distinguer des travaux de rénovation (par exemple remplacement d'un TGBT par exemple qui alimente des TD) et une installation neuve.
Quoi qu'il en soit il y a souvent à boire et à manger dans les installations existantes .... Le tout c'est de savoir ce qui est faisable ou pas ? Car le prix n'est pas le même ....

Bon, sinon je suis toujours preneur de vos réponses à mes autres questions de mon premier message. Merci.
Emine
Assidu
Assidu

Message par Emine »

Bonjour,
Le départ 4, c'est flou (PE ou pas PE sur la canalis ?
Coffrets

Coffret moteur (14) (15)

Le départ (4) alimente un moteur à très haute disponibilité. Pour ce type d'utilisation les normes imposent (voir p. 122) :

une liaison directe (14) avec le TGBT. Elle est réalisée, par exemple, avec une liaison Canalis pour procurer une meilleure protection vis à vis
des défauts d'isolement.

l'utilisation d'un dispositif de contrôle d'isolement hors tension (15) (ex : Vigilohm SM21) qui permet de s'assurer de la disponibilité du moteur

Veuillez trouver ci-dessous la page 122

https://www.cjoint.com/c/OCyhoyk0RY7
Le 8 n'est pas décrit et je ne saisi pas bien l'intéret dans ces explications.
Il est décrit à la page 3/4 du document précédent, que le passage du régime TN-C au régime TN-S a été mentionné et ce passage se fait au niveau de tableau de distribution
MAIS, concernant ma demande : liaison partant d'une installation en TN-S sans vert jaune.
J'en vois souvent sur des installations existante.....
Qui vous a dit que l'installation existante répondait aux exigences des normes :-D (je ne sais pas comment cela fonctionne dans votre pays), ici dans mon pays la plupart des installations électriques existantes ne répondent malheureusement pas aux exigences des normes

Cordialement
Magellan
Nouveau
Nouveau

Message par Magellan »

Bonjour Emine,

Encore une fois merci pour ton aide ...

Sur le schéma, sur les départs 9-10, je ne comprends pas ...
Les câbles d'alimentation possèdent un conducteur de terre ou pas ???
C'est quoi concrètement ce fil v/j depuis le coffret ramené sur la RA ?
Merci.
Emine
Assidu
Assidu

Message par Emine »

Bonjour Magellan

Si l'on compare les départs 11, 12 et 13 d'un côté, et les départs 9 et 10 de l'autre, on peut observer que pour les départs 9 et 10, le conducteur PEN est présent depuis le tableau de distribution jusqu’aux coffrets de distribution terminale. C’est à ce niveau que s’effectue la séparation entre le neutre et le PE.

Départ 11 : Étant donné qu'il s'agit d’un local à risque d'incendie ou d'explosion, la norme NF C 13-100 interdit le schéma TN-C. Il est donc nécessaire de distribuer le neutre et d’adopter un schéma TN-S. Dans ce cas, la séparation entre le neutre et le PE a été réalisée directement au niveau du tableau de distribution, ce qui signifie que deux conducteurs distincts (PE et neutre) sont acheminés jusqu'à la charge terminale du départ 11.

Le même principe s'applique aux départs 12 et 13.

En revanche, pour les départs 9 et 10, il n'est pas nécessaire d'effectuer cette séparation au niveau du tableau de distribution. Le conducteur PEN est acheminé jusqu'aux coffrets de distribution terminale, où la séparation entre le PE et le neutre est effectuée.

Enfin, concernant le fil vert/jaune allant du coffret vers la RA, il est logique de connecter le PE à la terre des masses, puis d'assurer la liaison entre cette terre de masse et le neutre.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »