Disjoncteur avec bobine de manque de tension.

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
mitch29
Arrivant
Arrivant

Disjoncteur avec bobine de manque de tension.

Message par mitch29 »

bonjour,

J'ai ma petite machine outil lurem C2000 en panne. C'est une petite machine à bois avec une scie circulaire, raboteuse et toupie.
Le moteur est 1.5ch ou kw mono, je ne sais plus. L'allumage et l'arrêt se commandent via un disjoncteur BBC M612 avec une plage réglage de 6.3 à 10A, réglé sur 7.5- 8A
Je pense qu'il est HS . il ne s'enclenche plus. Il n'existe plus de pièce identique.
Sur le même disjonteur, il y a une bobine, visiblement une bobine à manque de tension d'après ce que j'ai pu trouver dans mes recherches, mais je connais pas ce matériel.
le test de continuité de cette bobine n'est pas bon. Je pense que c'est la panne.

Questions :
1) est ce que j'ai la nécessité de reprendre une bobine à manque de tension? plus qu'un disjoncteur" simple"
2)dans le cas contraire, comment je gère l'absence d'une telle bobine? l'un des fil est repris sur le disjoncteur et le deuxième sort de la "boite du disjoncteur" , je n'ai pas vraiment compris où il allait.

merci de vos lumière.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Disjoncteur avec bobine de manque de tension.

Message par VE Pp »

Bonjour,
Cette bobine, quel est son effet dans le fonctionnement de la machine ?
mitch29
Arrivant
Arrivant

Message par mitch29 »

bonsoir, justement, je ne suis pas certains, c'est un peu l'une des choses que je recherche ici...

person, je pense que c'est bobine, après une coupure de courant ne fait pas redémarrer la machine lorsque le jus réapparait ( sécurité avec des machine outils ... ( ce n'est qu'une supposition)
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonsoir, si l’objectif de la bobine est de maintenir alimenté dès lors que c’est sous tension et sur coupure secteur il faut à nouveau presser pour relancer le fonctionnement.
Dans ce cas vous pouvez installer un nouveau disjoncteur moteur + un contacteur.
Exemple : un bouton poussoir pour mettre sous tension plus un second poussoir pour mettre hors tension. Sur coupure secteur il faut recommencer la procédure .
Des exemples sont disponibles dans la schémathèque du site, si vous ne trouvez pas je vous indiquerai un lien.
mitch29
Arrivant
Arrivant

Message par mitch29 »

Bonjour... Merci des infos.. mais je n'ai pas de place dans la boîte pour mettre un contacteur...et il faudra ajouter 2 poussoirs, une autre boîte..ect ect
Même si ce fabricant n'existe plus...existe t'il un équivalent dans une autre marque ?
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonjour, à ce stade, je ne parle plus de dépanne mais de refaire une grande partie de votre équipement, c’est un coffret complet qu’il faut ajouter, soit sur la machine soit sur un mur en reprenant l’alimentation…
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mitch29
Arrivant
Arrivant

Message par mitch29 »

Merci pour les infos... mais je ne voulais pas faire de gros frais...la machine n'est pas dans un bon état et l'utilisation est très occasionnelle.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »