une question alternateur voiture en eolienne

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
jmnab
Arrivant
Arrivant

une question alternateur voiture en eolienne

Message par jmnab »

Bonjour,

depuis plusieurs année je me passionne pour les éoliennes auto construites. j'en suis à ma 4ème réalisation.
je veux cette fois ci utiliser un alternateur voiture modifié au minimum. Pour cela, j'utilise un alternateur DELCO REMY de 70 amperes. pour le bobinage j'ai juste modifié le branchement triangle en étoile. et j'ai rendu cet alternateur auto excité en incrustant des petits aimants sur le rotor en respectant la polarité. j'ai aussi viré le régulateur et les diodes. j'utilise un premier pont redresseur pour le rotor, et un deuxième pour la charge
cela fonctionne plutôt bien sur le banc d'essai. l'alternateur s'amorce seul assez rapidement, j'obtiens 12v à 700 tours, et 14volts à 1100 tours. Bien sur je compte utiliser une démultiplication.
je possède une batterie lithium 12,6 v de 43 ah et j'utilise un module abaisseur réglé à 12,6 v et 10 ampères pour réguler la charge. avant ce module, j'ai mis un comparateur de tension couplé à un relai qui dévie la production vers un dumpload à partir de 25volts. Ce dispositif charge bien ma batterie déchargée à 10,5v. elle n'accepte que 8 ampères en début de charge.

J'en viens à ma question : je ne m'explique pas pourquoi dès que j'atteins les 1200 tours la production passe d'un seul coup de 14 à 23 volts avec une chute de l'ampérage à 2 ou 3? Est-ce du au fait que l'ampèrage est limité par le module abaisseur?

je pense que la déviation sur le dumpload fera un appel d'ampèrage et fera retomber la tension, mais je ne suis sur de rien.

Merci pour un éclairage. en contrepartie je veux bien exposer ma réalisation si intérêt.
graduatesord
Arrivant
Arrivant

Re: une question alternateur voiture en eolienne

Message par graduatesord »

Oui, la chute d'ampérage à 2-3 A et la montée soudaine de tension sont probablement dues au module abaisseur limitant le courant à 10 A. Le dumpload devrait aider à stabiliser la tension en absorbant l'excès d'énergie.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »