Demande aide/confirmation pour raccordement vfd mono sur moteur mono 220V

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Papagoubida
Arrivant
Arrivant

Demande aide/confirmation pour raccordement vfd mono sur moteur mono 220V

Message par Papagoubida »

Bonjour à tous,

Je me permets de venir chercher un peu d'aide concernant un montage pour 2 extracteurs d'air avec un variateur, pour ventiler un local (pour permettre de limiter le bruit, dans la mesure ou le dimensionnement devrait être un peu large je n'aurai surement pas besoin du débit max tout le temps).
Je m'y prends certainement dans le désordre car j'ai déjà acheté le matériel qui me paraissait bon, après avoir cherché un peu partout pendant des heures sur divers forums. Arrivé à l'étape du raccordement je voudrais être certain de ne pas faire d'erreur (électricité/électronique n'étant pas, mais alors pas du tout des domaines dans lesquels je suis à l'aise..)

Concernant le matériel, j'ai donc:

- 2 extracteurs d'air: moteurs asynchrones à condensateurs permanents (5µF 400V), en 220V, (4 fils sortants du moteur + un condensateur = monophasé, correct ?), 400W

- 1 variateur de fréquence: Nflixin, modèle "9600D-1T-00220M".
Puissance 2.2Kw (j'ai lu qu'il était possible et pas préjudiciable de surdimmensionner le variateur, et je voulais garder la possibilité de rajouter 2 extracteurs plus trad, pour un total de 4 moteurs en parallele et 800W). Je n'ai pas prévu de protection individuelle par moteur (peut-être mieux ? mais comme il n'y a pas d'effort particulier sur ces moteurs j'ai lu que ça ne craignait pas particulièrement).
Il est prévu pour une entrée en 220V mono / sortie 220V mono (et c'est là que je me demande si je n'aurais pas du partir sur un 220V tri en sortie ?...partant du bête raisonnement que tout était en mono sur mon installation domestique et que j'avais commandé des moteurs en mono également)

Donc:
Est-ce que ces appareils sont compatibles, c'est un montage envisageable ou il y a erreur ?
Est-ce que l'idée du montage des moteurs en parallèle sur le variateur en enlevant les condensateurs est la bonne ? moyennant peut-être des réglages qui me sont inconnus sur le variateur ?
En effet j'ai pu voir que dans ce type de montage les enroulements du moteur ne devaient pas recevoir la même tension (car on avait en fait un enroulement monté avec le condensateur pour créer un déphasage, et que ledit enroulement devait être "sous-alimenté" afin de ne pas griller le bobinage, celui-ci étant dimensionné différemment). Conserver le condensateur n'était donc pas bon car il était calculé pour permettre un déphasage à une fréquence donnée (50Hz chez nous, la modifier via le variateur pouvait générer des problèmes allant jusqu'à la destruction du/des moteurs..)

=> je n'ai pas pu procéder à des mesures de U aux bornes du moteur pour confirmer ces lectures (mon multimètre vient de me lâcher évidemment..) mais dès que j'ai reçu le neuf si c'est une piste ce serait faisable

Je vais essayer de joindre des photos pour agrémenter mes questionnements et essayer d'être le plus complet possible (schema du moteur, du variateur, etc.)

Merci de m'avoir lu jusque là, et à nouveau merci à ceux qui pourront apporter un peu d'eau à mon moulin :-)
5.jpg
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Papagoubida
Arrivant
Arrivant

Re: Demande aide/confirmation pour raccordement vfd mono sur moteur mono 220V

Rebonjour, bon je suis complètement perdu :-p faut être électrotechnicien pour mettre un variateur sur deux ventilos
J'ai démonté les condensateurs et mesuré les résistances des enroulements qui semblent identiques, donc je suppose que seul le condensateur assure le "déphasage" et que les enroulements sont les mêmes
Je vais mettre mon neutre et la phase sur les bornes L1 (phase) et L2 (neutre) du variateur et on verra. (J'espère ne pas tout brûler mais je n'arrive pas a trouver de réponse dans mes recherches)
Papagoubida
Arrivant
Arrivant

Re: Demande aide/confirmation pour raccordement vfd mono sur moteur mono 220V

Re bonjour, j'ai essayé de câbler comme annoncé avant (neutre et phase sur les bornes L1 (phase) et L2 (neutre) du variateur, moteurs en paralleles en sorties V et W). Sur le schéma de la notice il n'était pas indiqué de raccorder la terre mais je l'ai mise sur la borne E (comme pour les modèles de plus fortes puissances). Allumage, divers controles dans les réglages; je n'ai pas touché à grand chose en fait, j'ai passé le paramètre G/P type display en type P pour couple variable (indiqué "ventilateurs et pompes") et le "rated motor power" à 0.4kw. Sinon les autres paramètres (aux moins ceux que je comprend, incroyable la quantité de réglages..) je n'ai pas touché.

"RUN" => code ERR01

Je cherche d'ou ça peux venir, et j'ai essayé (quand je dis que je ne suis pas electronicien..) de coller au schéma de cablage tel qu'indiqué pour mon modèle, donc je débranche la terre (de la borne E du variateur, tout le reste du circuit elle était raccordé)

"RUN" => bang ! => disjoncteur déclenché

Je n'ai pas remis le courant, car vu le bruit je pense (même si ça ne m'est jamais arrivé) à un condensateur qui à fait boum, ou au moins une conséquence matérielle. J'ai déposé le variateur et ouvert la coque: dedans tout à pourtant l'air normal (pour moi il devrait y avoir un condo en chou-fleur quelque part si c'est ça non ?)

Furieuse sensation d'avoir mis 100 balles à la poubelle, mais comme ça fait plus d'un mois que je n'avance pas et que je ne trouve pas de solution malgré mes recherches (demandes à des pros, au fabricant, sur des forums, etc...) un moment fallait tenter :p...

Chapitre II:

J'ai donc racheté un variateur neuf (et des pièces pour l'autre que j'ai grillé, après démontage et tests les condensateurs semblent bons; il semblerait que soit un relai et un circuit intégré qui soient HS, bref même sans trop m'y connaitre de toute façon je n'ai rien à perdre à tenter de le sauver, hormis quelques € pour les composants...).

Il semble que ce coup ci j'ai réussi à cabler et correctement car tout fonctionne et tourne. Je trouve que les moteurs chauffent un peu trop mais comme je n'ai pas de moyen de mesure c'est peut-être juste un ressenti (pas brulants au contact, une quarantaine de degrés je dirai donc a voir sur des durées de fonctionnement longues car je n'ai pas tenté plus d'une ou deux minutes actuellement).

Lors des premiers essais j'ai eu un code erreur "motor overload" => solution du manuel: toucher au paramètre de protection contre les surcharges moteur. J'ai juste modifié le paramètre "rated motor power" que j'avais mis à 0,4kW en le passant à 0,5kW (pour 2x200W c'était peut-être juste) => nouveau test, nouveau code identique => j'ai tenté de passer le paramètre "G/P type display" de G (couple constant) en P ("variable torque load") => je suis étonné, je me trompe peu-être mais pour moi il y a peu de variation de couple pour un ventilateur ? mais c'est suivant les indications du manuel, et en tout cas le code n'est pas réapparu. (en dernier recours j'aurai augmenté un peu la tolérance de la protection contre la surcharge mais je n'étais pas fan de l'idée)

Au cas ou une bonne âme aurait la réponse, je teste maintenant les réglages concernant la vitesse de fonctionnement, que je trouve trop basse. J'avais testé les ventilos quand je les ai reçu (en direct sur le 230V avec condensateurs), et ils tournaient bien plus vite (vitesse nominale d'après le fabricant 1400tr).

Les paramètres que j'ai modifié pour tenter d'améliorer ça :
- Comme évoqué ci-dessus, la puissance moteur (rated motor power, passé à 0.5kw, vu que j'ai 2 moteurs de 200W) et le type (couple variable)
- la fréquence maxi (passée de 50hz à 60Hz via "frequency upper limit" et "maximum frequency")
- les temps de montée et descente (passés de 10 à 5s, je trouvais ça long et j'avais peur que ça fasse tourner trop longtemps et inutilement les moteurs à basse vitesse)

Avec ces paramètres, ca tourne un peu plus vite mais c'est encore loin de la vitesse de rotation nominale

J'hésite à tester en augmentant à nouveau la fréquence (passée à 100Hz ? je craint la survitesse mais comme dans les faits les moteurs sont loins de la vitesse nominale je craint quoi ? surchauffe ?)
Un autre paramètre serait-il à modifier ? V/F ? j'ai vu également qu'une fonction "auto-tuning" était existante mais je me méfie un peu. Et il y a tellement de paramètres, des dizaines et des dizaines...

En espérant que ce coup-ci quelqu'un voit le message, à défaut j'aurai au moins remis mes interrogations à l'écrit; merci !
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »