Je me permets de venir chercher un peu d'aide concernant un montage pour 2 extracteurs d'air avec un variateur, pour ventiler un local (pour permettre de limiter le bruit, dans la mesure ou le dimensionnement devrait être un peu large je n'aurai surement pas besoin du débit max tout le temps).
Je m'y prends certainement dans le désordre car j'ai déjà acheté le matériel qui me paraissait bon, après avoir cherché un peu partout pendant des heures sur divers forums. Arrivé à l'étape du raccordement je voudrais être certain de ne pas faire d'erreur (électricité/électronique n'étant pas, mais alors pas du tout des domaines dans lesquels je suis à l'aise..)
Concernant le matériel, j'ai donc:
- 2 extracteurs d'air: moteurs asynchrones à condensateurs permanents (5µF 400V), en 220V, (4 fils sortants du moteur + un condensateur = monophasé, correct ?), 400W
- 1 variateur de fréquence: Nflixin, modèle "9600D-1T-00220M".
Puissance 2.2Kw (j'ai lu qu'il était possible et pas préjudiciable de surdimmensionner le variateur, et je voulais garder la possibilité de rajouter 2 extracteurs plus trad, pour un total de 4 moteurs en parallele et 800W). Je n'ai pas prévu de protection individuelle par moteur (peut-être mieux ? mais comme il n'y a pas d'effort particulier sur ces moteurs j'ai lu que ça ne craignait pas particulièrement).
Il est prévu pour une entrée en 220V mono / sortie 220V mono (et c'est là que je me demande si je n'aurais pas du partir sur un 220V tri en sortie ?...partant du bête raisonnement que tout était en mono sur mon installation domestique et que j'avais commandé des moteurs en mono également)
Donc:
Est-ce que ces appareils sont compatibles, c'est un montage envisageable ou il y a erreur ?
Est-ce que l'idée du montage des moteurs en parallèle sur le variateur en enlevant les condensateurs est la bonne ? moyennant peut-être des réglages qui me sont inconnus sur le variateur ?
En effet j'ai pu voir que dans ce type de montage les enroulements du moteur ne devaient pas recevoir la même tension (car on avait en fait un enroulement monté avec le condensateur pour créer un déphasage, et que ledit enroulement devait être "sous-alimenté" afin de ne pas griller le bobinage, celui-ci étant dimensionné différemment). Conserver le condensateur n'était donc pas bon car il était calculé pour permettre un déphasage à une fréquence donnée (50Hz chez nous, la modifier via le variateur pouvait générer des problèmes allant jusqu'à la destruction du/des moteurs..)
=> je n'ai pas pu procéder à des mesures de U aux bornes du moteur pour confirmer ces lectures (mon multimètre vient de me lâcher évidemment..) mais dès que j'ai reçu le neuf si c'est une piste ce serait faisable
Je vais essayer de joindre des photos pour agrémenter mes questionnements et essayer d'être le plus complet possible (schema du moteur, du variateur, etc.)
Merci de m'avoir lu jusque là, et à nouveau merci à ceux qui pourront apporter un peu d'eau à mon moulin