Canalisation électrique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
roro1111
Assidu
Assidu

Canalisation électrique

Message par roro1111 »

bonjour à tout le monde

je suis entraine de savoir le nombre des cables électriques que je peux les mettre ds des conduits comme PVC ou autre.
1-ds la fig1 comment on a calculé par exemple que le cable de section 1.5 mm2 occupe une section de 8.55 pour le type HO7 V-U.
d'autre part ds l'exemple déjà traité, on a trouvé que la section totale des circuits est de 98.4mm2,il faut ds ce cas choisir un tube dont sa section est de 3*98.4=295.2mm2 puisqu'on a vu qu'il faut que la surface utilisée par les cables sera de 1/3 de la surface totale du tube, par suite il faut utiliser le tube 50mm, n'est ce pas?

2-voilà un autre photo fig2 pour un tube d'installation, comment savoir de quel type est il: IRL, ICA, ICTA,ICTL pour faire notre étude?

3-voilà le fichier en PDF du conducteur H07 V-U que j'ai trouvé à l'internet, comment à travers ce fichier j'ai trouvé et calculéles dimensions du cable 1.5mm2 qu'on les utilise ds notre calcul?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ay974
De passage
De passage

Re: Canalisation électrique

Message par Ay974 »

Pour calculer la section occupée par un câble, on utilise les spécifications techniques du fabricant, comme dans le fichier Nexans pour le câble H07 V-U, où le diamètre extérieur est indiqué. La section totale des câbles doit effectivement être 1/3 de la section du tube, donc pour une section de 98.4 mm², un tube de 50 mm est approprié.

Pour identifier le type de tube (IRL, ICA, ICTA, ICTL), il faut vérifier les marquages ou les spécifications fournies par le fabricant, souvent mentionnés sur le tube ou dans la documentation technique.
expert en machinerie, et engin.
roro1111
Assidu
Assidu

Message par roro1111 »

Ay974 a écrit : lun. 1 juil. 2024 04:35 Pour calculer la section occupée par un câble, on utilise les spécifications techniques du fabricant, comme dans le fichier Nexans pour le câble H07 V-U, où le diamètre extérieur est indiqué. La section totale des câbles doit effectivement être 1/3 de la section du tube, donc pour une section de 98.4 mm², un tube de 50 mm est approprié.

Pour identifier le type de tube (IRL, ICA, ICTA, ICTL), il faut vérifier les marquages ou les spécifications fournies par le fabricant, souvent mentionnés sur le tube ou dans la documentation technique.
Bjr Ay974

Vous avez dit: donc pour une section de 98.4 mm², un tube de 50 mm est approprié.
Pourquoi alors ds l’exemple que j’ai déjà envoyé, ils ont utilisé un tube de 25mm et non pas de 50mm?

Merci
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

bonjour,
avec 98,4 mm², il faut une gaine ICA, ICTA, ou ICTL, d'un diamètre de 32
ou une gaine d'un diamètre de 25 pour une gaine IRL
voir le mémo ci-joint https://www.cjoint.com/c/NGcpc6cDQIv

cordialement
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Bonjour

Autant que je sache, la norme n'impose plus le respect du tiers occupé si les fils sont passés avant pose des gaines

Voir cet article : https://www.promotelec.com/professionne ... onnexions/

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

bonsoir Rfco,
merci de me rappeler cette information,
elle figure sur la calculette « Electroneutre » en petit caractère......

donc dans le cas général il faut utiliser les tableaux page 36 (18)
https://assets.legrand.com/general/ouid ... df#page=18

voir le mémo : https://www.cjoint.com/c/NGcuK7xoIGv
cordialement
roro1111
Assidu
Assidu

Message par roro1111 »

bonsoir à tout le monde

comment je peux savoir la section totale du conducteur en donnant les caractéristiques du cable ( Nexans_DH07VU-000101.pdf ) que j'ai envoyé ds la piece jointive située ds le message déjà écrit avant?
c'est à dire comment on a su que la section totale de ce conducteur ( avec son isolation) qui est de 1.5mm2 est de 8.55 suivant le tableau déjà envoyé avant aussi?

merci
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

bonsoir,
pour le calcul de section avec le diamètre extérieur, il faut consulter les fiches techniques des câbles.

la raison des écarts de la section sont dus au fabrication des gaines, chaque fabricant a sa méthode.

voir le tableau ci-joint pour information : https://www.cjoint.com/c/NGisNLRpmuv

cordialement
roro1111
Assidu
Assidu

Message par roro1111 »

pericles a écrit : lun. 8 juil. 2024 20:42 bonsoir,
pour le calcul de section avec le diamètre extérieur, il faut consulter les fiches techniques des câbles.

la raison des écarts de la section sont dus au fabrication des gaines, chaque fabricant a sa méthode.

voir le tableau ci-joint pour information : https://www.cjoint.com/c/NGisNLRpmuv

cordialement
bonsoir pericles

merci pour votre reponse et votre explication, ma question est:
ds le data sheet que vous avez envoyé, il était indiqué le diametre mini et max qui peut nous conduire à calculer la section maximale occupé par un conducteur donné.
ds mon cas, avec le data sheet pour le conducteur 1.5mm2, que j'ai envoyé avant, est ce que je peux mesurer la section exterieur maximale du cable, ou bien il y a une manque de certaines informations pour faire ce calcul.

De plus vous pouvez faire un calcul de la section maximale occupé par ce cable en utilisant le data sheet ( cable 1.5mm2) que j'ai envoyé pavant?

merci
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

bonsoir,
Généralement le forum Volta répond aux question suivant la norme NF C15-100, donc en langue française, n'étant pas bilingue,

j'ai quelques difficultés pour traduire en anglais ! ! ! !

avec votre fiche câble, le diamètre hors tout nominal est égal à 2,8 mm

voir le mémo ci-joint : https://www.cjoint.com/c/NGivvP786Lv
cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »