Fonctionnement d'un differentiel

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
htc
Assidu
Assidu

Fonctionnement d'un differentiel

Message par htc »

Bonjour
Je me pose quelques questions a propos des differentiels. Que se passe t'il lorsqu'on appuie sur le bouton test ?
Quel type de défaut est appliqué avec un testeur de differentiels : est ce le meme qu'un bouton test ou est-ce un
défaut envoyé sur la terre. Peut-on dailleurs tester des prises 2 pôles ?
Enfin, le temps de déclenchement d'un differentiel est t'il lié à la valeur de la prise de terre :en gros le temps diminue t'il avec la diminution de la resistance de terre ?
Dans mon esprit, plus la terre est faible et plus la tension de défaut est faible.
Merci d'élairer ma lanterne !
pinss67
Passionné
Passionné

Re: Fonctionnement d'un differentiel

Message par pinss67 »

Bonjour

Le principe du bouton test est simple, à l'intérieur du différentiel se trouve une petite résistance plus ou moins importante en fonction de la sensibilité du différentiel.. Celle ci est câblée de la façon suivante:
Phase piquée sur le pôle en aval du dispositif, et le neutre et cherché sur l'amont du dispositif... C'est ce que l'on appelle un défaut "amont-aval"

En ce qui concerne les testeurs, ces derniers laissent passer un COURANT et non pas une tension (nuance) qui est variée par des résistances internes ou alors des dispositifs électroniques qui vont ainsi déterminer un seuil de coupure, ce seuil doit être compris entre la moitié de la valeur de la sensibilité et son entier, soit pour un 30mA entre 15 et 30mA...
Vous pouvez faire ce test entre phase et terre (défaut terre) ou alors entre un pôle aval et un pôle amont du dispositif différentiel ce qui fait que vous n'aurez donc pas besoin de terre....
htc
Assidu
Assidu

Message par htc »

Merci Pinss67 (67= alsacien ...?) pour cette reponse limpide.
Et sinon y a t'il un lien entre la valeur de la prise de terre et le temps de réction du differentiel quand on utilise un appareil de test ?
A+
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

Bonsoir

Je vous mentirais si je disais qu'il n'y a pas de relation, mais avec un testeur numérique la relation est vraiment minime ;-)

Si vous avez un doute, réalisez simplement un test "amont / aval "
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »