Help :Branchement batteur pro 380v tri en 220v mono
Help :Branchement batteur pro 380v tri en 220v mono
Bonjour, je viens de récupérer un batteur professionnel dito sama BM10, il fonctionne en 380v triphasé mais n'ayant pas de prise 380v tri chez moi je souhaiterais savoir s'il est possible de le mettre en 230v mono. Je vous joint les photos du cablage sous a peu près tout les angles. Merci d'avance pour vos réponses.
https://ibb.co/7twLWH2
https://ibb.co/X5XFG68
https://ibb.co/0MZxvP2
https://ibb.co/ygjmnSr
https://ibb.co/jggMtzS
https://ibb.co/n6qPTXD
https://ibb.co/6y4q97f
https://ibb.co/19LGKYG
https://ibb.co/TWKnPrM
https://ibb.co/7twLWH2
https://ibb.co/X5XFG68
https://ibb.co/0MZxvP2
https://ibb.co/ygjmnSr
https://ibb.co/jggMtzS
https://ibb.co/n6qPTXD
https://ibb.co/6y4q97f
https://ibb.co/19LGKYG
https://ibb.co/TWKnPrM
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Re: Help :Branchement batteur pro 380v tri en 220v mono
Bonjour, ça ne va pas être facile de vous aider, l'idéal serait d'avoir le schéma.
Dans un premier temps il faut charger le couplage du moteur, principe : https://urlz.fr/maFx attention de ne pas mélanger les conducteurs sur la plaque à borne, il faut les conserver tel qu'ils sont raccordés, c'est très important, il faut simplement déplacer les barrettes. vous devez chercher la plaque signalétique pour relever les caractéristiques.
Lecture : https://urlz.fr/maFE
Choix du condensateur : https://urlz.fr/maFL
Il y a un contacteur avec une bobine en 380V il faudra le remplacer par un contacteur avec une bobine en 230V ou trouver une bobine en 230 V chez un vieux électricien.
Il faudra installer une protection pour le moteur. https://urlz.fr/9eSt
Courage.
Dans un premier temps il faut charger le couplage du moteur, principe : https://urlz.fr/maFx attention de ne pas mélanger les conducteurs sur la plaque à borne, il faut les conserver tel qu'ils sont raccordés, c'est très important, il faut simplement déplacer les barrettes. vous devez chercher la plaque signalétique pour relever les caractéristiques.
Lecture : https://urlz.fr/maFE
Choix du condensateur : https://urlz.fr/maFL
Il y a un contacteur avec une bobine en 380V il faudra le remplacer par un contacteur avec une bobine en 230V ou trouver une bobine en 230 V chez un vieux électricien.
Il faudra installer une protection pour le moteur. https://urlz.fr/9eSt
Courage.
Re: Help :Branchement batteur pro 380v tri en 220v mono
Tout d'abord merci de prendre du temps pour me répondre. Donc si j'ai bien compris. Je modifie les barrette de couplage en triangle (voir photo 1) sans toucher aux fils.
Ensuite sur le contacteur, il y a un côté une borne 380v 50hz A3 raccorder a un fils rouge et de l'autre une borne 230v 50hz A1(voir photos 2 et 3)non raccorder. Faut il débrancher le fil rouge de la borne A3 380v 50hz et le raccorder sur la borne A1 220v 50hz?
Photo1: https://ibb.co/X5D4FVx
Photo 2: https://ibb.co/H4RLqcN
Photo3: https://ibb.co/xL8Zt8v
Faut il que le fil rouge
Ensuite sur le contacteur, il y a un côté une borne 380v 50hz A3 raccorder a un fils rouge et de l'autre une borne 230v 50hz A1(voir photos 2 et 3)non raccorder. Faut il débrancher le fil rouge de la borne A3 380v 50hz et le raccorder sur la borne A1 220v 50hz?
Photo1: https://ibb.co/X5D4FVx
Photo 2: https://ibb.co/H4RLqcN
Photo3: https://ibb.co/xL8Zt8v
Faut il que le fil rouge
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Re: Help : Branchement batteur pro 380v tri en 220v mono
Bonjour,
Oui, et faire attention que les conducteurs vers le moteur restent à leur place.
A tester !
Avez-vous trouvé la plaque signalétique du moteur ? Vous avez bien lu qu'il est possible que votre moteur ne fonctionne pas en 230 V N+ Ph ?
Re: Help :Branchement batteur pro 380v tri en 220v mono
Merci de prendre de votre temps pour m'aider. Est-ce cette plaque (voir photo) à l'arrière de l'appareil ?
https://ibb.co/mCzSHrH
Ou en a t il une autre directement sur le moteur ?
Question bête : Pour ceux qui est de la borne 230v sur le contacteur c'est pour du 230v triphasé ou cela est il prévu pour du 220v mono ?
https://ibb.co/mCzSHrH
Ou en a t il une autre directement sur le moteur ?
Question bête : Pour ceux qui est de la borne 230v sur le contacteur c'est pour du 230v triphasé ou cela est il prévu pour du 220v mono ?
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Re: Help :Branchement batteur pro 380v tri en 220v mono
En principe une plaque devrait être rivetée sur le moteur, toutefois au vu du peu d'équipent je serait tenté de dire que cela correspond à-peu-près.Mike62510 a écrit : ↑dim. 4 juin 2023 15:28 Est-ce cette plaque (voir photo) à l'arrière de l'appareil ?
https://ibb.co/mCzSHrH
Ou en a t il une autre directement sur le moteur ?
Essayez de faire un essais avec un condensateur de 45µF
Avant il existait des réseaux en 230 V triphasé (3 phases, 220 entre phase et 110 entre phase et neutre), peut-être encore en Belgique... Lorsqu'on raccorde une bobine de contacteur c'est toujours avec deux conducteurs, soit du 24, du 48, 110, 230,... Dans votre cas il faut déplacer un conducteur, celui qui est raccordé sur 380v pour le connectez sur 220v.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une bobine de contacteur de ce type avec la possibilité de raccorder du 230 ou 400 V, faites un essais, s'il est écrit 230 V ça devrait être bon.
Re: Help :Branchement batteur pro 380v tri en 220v mono
La première étape du couplage en triangle est-elle correct voir photo.
Je demande confirmation car je ne voudrais pas cramer quoi que ce soit.
Avant:
https://ibb.co/F3qPxyk
Après:
https://ibb.co/4pkFKQy
Je demande confirmation car je ne voudrais pas cramer quoi que ce soit.
Avant:
https://ibb.co/F3qPxyk
Après:
https://ibb.co/4pkFKQy
Re: Help :Branchement batteur pro 380v tri en 220v mono
Étape 2 déplacer le conducteur rouge borne A3 380v du contacteur sur la borne A1 230v.
Avant:
https://ibb.co/8XZqBtk
Après:
https://ibb.co/gvv3jJm
Quelle est la prochaine étape???svp
Avant:
https://ibb.co/8XZqBtk
Après:
https://ibb.co/gvv3jJm
Quelle est la prochaine étape???svp
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Re: Help :Branchement batteur pro 380v tri en 220v mono
Bonjour,
Vous devez à présent avoir en alimentation sur votre moteur uniquement deux conducteurs : https://urlz.fr/maFE
Raccorder le condensateur comme sur le document si-dessus, si le moteur tourne dans le mauvais sens il faudra donc modifier le câblage.
Vous devez à présent avoir en alimentation sur votre moteur uniquement deux conducteurs : https://urlz.fr/maFE
Raccorder le condensateur comme sur le document si-dessus, si le moteur tourne dans le mauvais sens il faudra donc modifier le câblage.
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