En fait, si, j'ai bien lu les liens que vous m'avez indiqué, mais ça me laisse toujours avec quelques questions et parfois, c'est agréable d'en discuter directement avec quelqu'un de calé sur le sujet

:
par exemple il est précisé ceci :
- qu'au dessus d'une puissance de 1,1kw, pour 75% des moteurs, le couple de démarrage est inexistant, voire pas du tout (sous certaines conditions il peut tout de même être amélioré*)
en
théorie jusqu'à 1,1kw on peut s'attendre à avoir un minimum de couple au démarrage donc ?
j'ai bien compris que la réussite d'une telle opération était particulièrement aléatoire, donc j'insiste sur le "en théorie".
En gros il faut savoir qu'un moteur triphasé a été conçu pour uniquement du courant triphasé.
Avez vous essayé de faire marcher une voitre diesel avec de l'essence ?
C'est pas tout à fait pareil, j'ai jamais vu un constructeur automobile poser une de plaque signalétique sur une voiture diesel disant "modifie ceci/cela" et potentiellement tu peux rouler avec de l'essence. Eventuellement, quelqu'un de très bricoleur pourrait peut-être modifier un tas de chose sous le capot et parvenir à ce résultat; à l'image de cette modification triphasé > monophasé pour un moteur électrique. La différence ici, c'est que le constructeur lui même pose cette plaque.
Même si Je comprends néanmoins que lorsque quelque chose est principalement prévu pour fonctionner d'une façon, c'est pas pour rien, j'en reviens à cette question:
- Pourquoi le constructeur prévoit la possibilité de ce genre de montage? Je veux dire par là, le fait d'inscrire sur la plaque signalétique la possibilité de brancher le moteur en 220 triphasé? Car à priori ce genre de montage à l'air de rendre plus ou moins inutilisable ce type de moteur. Y'a des cas de figure où on peut avoir besoin de ce genre de moteur avec très peu de couple?
ce qui prête à confusion, (du moins pour moi qui suis néophyte en la matière), c'est ce fait d'avoir cette info sur la plaque, qui donne l'impression que le moteur a vraiment la possibilité d'être branché sur les 2 réseaux différents et "qu'automagiquement" ça marchera pareil (et paf! ça fait des chocapic

).
Peut-être n'ai-je pas compris l'objectif principale de cette information inscrite sur la plaque du moteur? Que le but n'est pas pour faire plaisir aux malheureuse personne comme moi ne possédant pas le triphasé à la maison et qu'il s'agit d'une toute autre information ? C'est précisément ce que je cherche à comprendre justement.
Je ne veux pas avoir l'impression d'insister, je précise que toutes ces questions sont pour ma curiosité et ma culture uniquement car je ne vais pas insister à essayer de faire tourner ce moteur en 220v pour mon compresseur après avoir lu ceci :
A part de réaliser un coffret de commande avec protection calibrée*, ce montage est fortement déconseillé pour moteurs de compresseurs, pompes de surface et pompes immergées.
et surtout je vois bien qu'à moins de montage plus ou moins complexe, le résultat n'est pas spécialement garanti.
Du coup, Je pense me tourner vers ce moteur (je sais pas si j'ai le droit de poster ce liens ici ? auquel cas j'éditerais ce message...) :
https://www.pompe-moteur.fr/722-moteurs ... 06848.html
Il a les même caractéristiques que le moteur triphasé que j'ai d'origine: diamètre de l'arbre, puissance, nombre de tour par minute, les différents entraxes etc... sauf qu'il est prévu pour fonctionner de base sur le monophasé. Il devrait donc faire l'affaire n'est-ce pas?
Si quelqu'un connait un meilleur plan pour acheter un moteur, je suis preneur.
Merci!