Souci de surtention sur le réseau

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
mickael
Arrivant
Arrivant

Souci de surtention sur le réseau

Message par mickael »

tout dabord bonjour tout le monde
bon je vient vers vous pour m'éclairer sur un soucis que j'ai avec mon assurance et erdf.
je m'explique debut decembre j'ai eu un moteur fonctionnant au triphasé qui à grillé sur ma pompe a chaleur jusque la sa peut arriver elle a 6 ans . :(
je fait venir un reparateur et l'on constate quand plus d'un moteur de grillé il y avait aussi un fusible de grillé sur la platine electronique :( c'est un fusible qui etait soudé sur la platine il est donc reparti avec pour y faire souder un porte fusible et y mettre un fusible neuf ;-)
la semaine d'apres il est revenu avec 2 moteurs neuf et la platine reparé cependant elle ne fonctionnais pas comme elle devais une seul sorti moteur fonctionnais la platine avais subi plus de domage que prevu , et la pas moyen de la reparer . le réparateur m'a dit que tout cela etait probablement du à une surtention d'edf :(
bon du coup on a commandé une nouvelle platine electronique la tout est redevenu normal et l'on a du chauffage :-D .
en discutant avec mon voisin agriculteur courant decembre il m'annonce que lui aussi avait eu un moteur fonctionnant au triphasé à griller , donc je me suis dit tient effectivement on a peut etre eu un soucis sur le reseau edf debut decembre .
etant couvert contre les surtention et soutention par mon assurance je decide donc de les prévenir de notre avarie pour etre indemnisé , il me disent pas de soucis par contre il nous faudrais une attestation d'erdf comme quoi il y aurais eu un probleme de surtention reseaux debut decembre . bon je prend contact avec edf et erdf pour avoir cette attestation , il me disent qu'ils vont vérifier et me repondre ; et la je vous le donne en mille je reçois une lettre d'erdf me disant qu'il n'ont pas eu de soucis de surtention dans mon secteur debut decembre et que donc il ne veulent endosser aucune responsabilité en vu de mon assurance [horsdemoi.gif]
donc la je sais pas trop ce que faire et je me demande vraiment ce qu'il c'est passé c'est quand meme etrange de cramer un moteur un fusible et une platine electronique d'un coup et d'avoir un voisin qui dans les meme temp crame aussi un moteur electrique au tri .
donc j'aimerais avoir l'avis de personnes qui saurais me dire ce qu'il c'est passé ....est ce que c'est la fatalité ? est ce que on aurais quand meme eu un soucis de surtention ? est ce que c'est lié au fait que mon moteur de pac et celui du voisin fonctionnais au tri ?(probleme de desequilibre de tension sur phase)
d'avance merci et bonne soirée à tout le monde
Modifié en dernier par Labobine le ven. 12 févr. 2016 19:48, modifié 1 fois.
Raison : Pas de tire de sujet avec un seul mot
lob
Assidu
Assidu

Re: Souci de surtention sur le réseau

Message par lob »

bonjour ,

il faut que vous remontiez le probleme à erdf.
Si vous etes les deux seuls ayant rencontre ce probleme sur un quartier , il faudra simplement le justifier.
Si vous etes plus nombreux , cela facilitera les demarches.
Plus vos arguments seront vérifiables et plus erdf vous remboursera.

Le reseau erdf est soumis à des critères de qualitées et si ces valeurs dépassent les seuils autorisés , le distributeur est en faute.

Un expert d'erdf pourra meme se deplacer .....
CDLT
mickael
Arrivant
Arrivant

Message par mickael »

tout dabord merci lob d'avoir prit le temp de me repondre .
j'ai bien prit note de ce que tu m'a repondu et comme tu peut le constater plus haut j'ai deja remonté mon soucis à erdf en incluant le fait que le moteur du voisin avais aussi cramé le meme jour , mais leur reponse etait qu'ils n'avait ni constaté de surtention ce jour la ni fait de travaux sur la ligne ce jour la .
en fait le moteur du voisin est en triphasé c'est un moteur de pompe à lait et ma pac est aussi en triphasé du moins ce qui est de moteur deçu , tout ce qui est de mono par chez nous n'a subi aucun probleme , je me demandais donc si le soucis ne viendrais pas d'un probleme de désiquilibre de phase ? est ce que c'est possible ? ou il y a il d'autre souci qui peuvent etre constaté sur des appareils fonctionnant au triphasé ?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
En quarante de métier des moteurs grillés par "surtension" j'en ai vu des centaines et il y avait 2 sortes de surtension.
D'abord les "vraies" ou le moteur est cramé avec le disjoncteur et toute la commande et généralement tout ce qui était en fonction cramait aussi quand ce n'était pas le disjoncteur qui explosait.
Ensuite les minis surtension, qui ne sont même pas mesurables et qui ne font même pas grilller les ampoules, ou seul le moteur et parfois un fusible (comme vous) sautait, Je peux vous garantir qu'à chaque fois la cause n'était pas la surtension mais le défaut de mauvaise conception des isolants du moteur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
mickael
Arrivant
Arrivant

Message par mickael »

bonjour ,
merci labobine de ta réponse .
et sinon ma pompe a chaleur est une ajtech et l'unité exterieur une mitsubichi pour vous 6 ans de durée de vie pour un moteur de ventilo vous en pensé quoi ? j'habite en bretagne et l'on a eu des hivesr plutot clément c'est dernier temp .
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Pour penser on peut en dire beaucoup de choses mais pour la vérité il n'y a que quand le moteur est ouvert sur l'établi.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Sm18
De passage
De passage

Message par Sm18 »

Bonjour
Un ventilo qui a 6 ans c'est possible. Comme c'est de l'inverter, lui et le compresseur sont pilotés par une carte variateur afin de faire varier la vitesse en fonction de la puissance demandée. Le mieux est de te rapprocher du forum Chaleurterre. Il y a un électronicien qui contrôle le bon fonctionnement de ces cartes. Son pseudo sur le forum c'est electro.depannage. Il faut contrôler que sur ce type de machine les cycles ne soient pas trop court sinon les mises en route intempestives détruisent le matériel. Ces court-cycles se produisent toujours par températures clémentes car les déperditions de la maison sont basses, et le puissance de la PAC dû à la température extérieure élevée est élevée également.
J'ai une Daikin qui se coupe lorsque la température extérieure atteint les 14°C, et j'ai rajouter un micro automate (temporisation anti court-cycle) car j'avais encore quelques court-cylcles entre 10 et 14°C.
@+
mickael
Arrivant
Arrivant

Message par mickael »

merci pour vos reponses .
c'est vrai qu'avec ces temperatures clementes elle tourne pas beaucoup et peu de temp ; apres rajouter un micro automate anti court cycle (je ne doute pas de son efficacité) c'est encore sa de plus à payer et sa fait un peu usine a gaz sa devrait etre prévu dans le materiel dés l'achat ....
et sinon je vient de recevoir une lettre d'edf cette fois ci, me disant qu'il y avait eu le 7 decembre des micro coupure .....
donc affaire à suivre avec mon assurance
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »