Installer une nouvelle ampoule avec va et viens !!

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
crepuscule
De passage
De passage

Re: Installer une nouvelle ampoule avec va et viens !!

Message par crepuscule »

Re

Visiblement un problème de câblage peut être écarté, votre cablage semble correcte, vous n'avez pas mélanger la phase du circuit lampe (circuit puissance) avec celle du circuit bouton poussoir (circuit commande) , ce qui aurez pu aboutir au problème que vous avez.

Un problème de BP peut aussi être écarté et vous avez très bien procédé ! Le contrôle d'un seul BP suffit en utilisant en même temps la méthode donnée par Etincelle et celle que je vous ai proposé (par contre quand il s'affiche 1 c'est que le circuit est ouvert).

Résultat des courses... je sèche. Peut être que le télérupteur est défectueux mais neuf c'est tellement rare. Quelle marque votre télérupteur? Ou un autre problème que je ne suis pas capable d'envisager.

Une dernière vérification quand même pouvant déceler une erreur de câblage... Quand vous appuyez sur un des BP, entendez vous la bobine fermer et ouvrir le contact du télérupteur ? Même sur les modèles silencieux c'est audible si vous restez près du télérupteur à ce moment là.
Modifié en dernier par crepuscule le lun. 2 févr. 2009 20:39, modifié 1 fois.
vanarchoy
De passage
De passage

Message par vanarchoy »

Bon je pensais bien avoir fait correctement mais étant donné que je ne suis pas un expert, donc j'ai branché un seul BP et quand j'appuie dessus j'attend une sorte de grésillement sur le télérupteur, pour la marque c'est un Legrand. Ce qui est bizarre quand même c'est que quand j'ai eu terminé l'installation et que j'ai voulu testé la première fois, en appuyant sur 1 des poussoirs l'ampoule s'est bien allumée mais jamais rééteinte.

ha oui au faite mes fils qui arrive du boitier EDF ne comprenne pas la terre j'ai seulement un rouge et un bleu donc pas de terre.
crepuscule
De passage
De passage

Message par crepuscule »

Un grésillement? Et un bruit on va dire un peu semblable à celui d'une serrure de portière de voiture qu'on ferme ou ouvre électriquement? Un clic ou un clac?
Si c'est le cas ce n'est visiblement pas le télérupteur qui est défectueux car ce bruit indiquerai bien que le contact du télérupteur s'ouvre et se ferme. Donc qu'il fonctionne. D'ailleurs avec un Legrand une défectuosité du télérupteur est peu probable (pas impossible bien sur).
D'un autre côté, la première fois les luminaires ne se sont bien allumés qu'après pressions des boutons?
Peut être en effet si pas de clic ou de clac que le contact de ton télerupteur soit resté bloqué en position fermé pour cause de défaut

Je vois rien d'autre...peut être que quelqu'un de plus avisé oui. J'y réfléchirais quand même.
Modifié en dernier par crepuscule le lun. 2 févr. 2009 21:31, modifié 1 fois.
crepuscule
De passage
De passage

Message par crepuscule »

Soudain je me pose une question toute bête... Le petit levier sur la façade de votre télérupteur est il bien en position auto? N'aurait-il pas après votre premier allumage basculer accidentellement en position marche forcée? Sur 'On'?
vanarchoy
De passage
De passage

Message par vanarchoy »

Image

Désolé mais je vois aucun petit levier.

et quand j'appuie ça ne fait pas du tout le bruit de clic-clac, mais un grésillement continu tant que je reste appuyé sans clic.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Salutatous,

Que de soucis avec ce télérupteur legrand 49107 (j'en ai eu et c'est pour celà que je l'ai abandonné)

Remplacez le par un Yokis ou un modulaire legrand...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
crepuscule
De passage
De passage

Message par crepuscule »

Je connaissais pas ce modèle, ok pas de positions différentes de fonctionnement sur celui là

Et donc si qu'un grésillement et vu ce que dit RFco sur ce modèle... la conclusion est claire.

Désolé pour toi...mais en même temps maintenant le télérupteur n'a presque plus de secret pour toi :-D

A+ peut être
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Désolé si je n'ai pas pris,le temps de lire la totalité de votre échange, mais seule la photo du produit et mon expérience passée et les discussions en cours ici ou sur d'autres sites m'on fait réagir dans ce sens...

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
vanarchoy
De passage
De passage

Message par vanarchoy »

Dans tous les cas j'allais le changer demain merci à vous
crepuscule
De passage
De passage

Message par crepuscule »

Trop fort ce RFco !
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »