Installer une nouvelle ampoule avec va et viens !!
Installer une nouvelle ampoule avec va et viens !!
Bonjour à tous,
Tout d'abord j'espère être dans la bonne rubrique, voilà ma question pour vous résumez j'ai un couloir à 2 palliers, sur le premier palier il y a deux va-et-vien et une ampoule le problème est que je n'ai pas d'empoules sur le deuxième pallier donc je souhaiterai rajouter une ampoule et un va-et-viens sur le 2ème pallier, j'ai donc pour cela acheter un va-et-viens en sallie, une douille, un câble avec 2 fils (suivant conseils vendeurs), et des caches câbles. Donc je voudrai savoir comment effectuer mon installation sachant que mon idée à la base et de me mettre en parallèle sur la 1er ampoule pour que quand je me sers du va-et-viens d'en haut ça m'allume les 2 ampoules et inversement avec les interrupteurs du bas. J'espère avoir été assez clair, merci d'avance pour vos réponses.
Tout d'abord j'espère être dans la bonne rubrique, voilà ma question pour vous résumez j'ai un couloir à 2 palliers, sur le premier palier il y a deux va-et-vien et une ampoule le problème est que je n'ai pas d'empoules sur le deuxième pallier donc je souhaiterai rajouter une ampoule et un va-et-viens sur le 2ème pallier, j'ai donc pour cela acheter un va-et-viens en sallie, une douille, un câble avec 2 fils (suivant conseils vendeurs), et des caches câbles. Donc je voudrai savoir comment effectuer mon installation sachant que mon idée à la base et de me mettre en parallèle sur la 1er ampoule pour que quand je me sers du va-et-viens d'en haut ça m'allume les 2 ampoules et inversement avec les interrupteurs du bas. J'espère avoir été assez clair, merci d'avance pour vos réponses.
Re: Installer une nouvelle ampoule avec va et viens !!
bonjour
les 2 va et vient du bas ils font v/vient entre ou et ou? j'ai pas compris
et actuellement l'etage n'est pas eclairer du tout? il est toujours possible de mettre l'ampoule de l'etage en paralelle avec celle du bas , quand a faire marcher 3 v/vient ensemble il faut je crois un inverseur au milieu pas evident a trouver de nos jour
le plus simple aurait été de mettre un telerupteur
cordialement
les 2 va et vient du bas ils font v/vient entre ou et ou? j'ai pas compris
le plus simple aurait été de mettre un telerupteur
cordialement
Tout d'abord merci pour ta réponse donc les 2 va-et-viens d'en bas du couloir ils sont branché ensemble pour l'ampoule du bas et mettre en parrallèle une ampoule dans la deuxième partie du couloir au deuxième étage ne suffirait pas étant donné qu'une fois monté les escaliers je ne pourrai pas éteindre les ampoules. Donc voilà je ne sais comment faire 
Bonjour
Avec 3 Va et Vient classique, ce n'est pas possible
En rénovation pour éviter d'avoir à refaire tout le câblage, le mieux est souvent d'utiliser un permutateur.

Autre solution passer par un télérupteur mais cela oblige à revoir la logique de câblage et à remplacer par des poussoirs.
Dernière solution, passer par un module de type Yokis mais c'est un peu plus cher (40 à 50 €).
@+
Avec 3 Va et Vient classique, ce n'est pas possible
En rénovation pour éviter d'avoir à refaire tout le câblage, le mieux est souvent d'utiliser un permutateur.

Autre solution passer par un télérupteur mais cela oblige à revoir la logique de câblage et à remplacer par des poussoirs.
Dernière solution, passer par un module de type Yokis mais c'est un peu plus cher (40 à 50 €).
@+
Carminas
Ok merci, bon beh je suis coiné je ne sais comment faire, le pire dans tous ça c'est qu'il me semblait bien que c'était impossible avec 3 vas-et-viens et c'est pour cela que j'ai demandé conseil au vendeur électricité au magasin avant d'acheter tout le necessaire 
Tu n'as plus qu'à retourner à ton magasin rendre ton va et vient et prendre un permutateur à la place.
Voici quelques références chez LEGRAND
067006 Permutateur Céliane - 10 A - 250V
069521 Permutateur prog Plexo composable gris - 10 AX
074021 Permutateur Mosaic - 10 AX - 2 modules - à vis
077021 Permutateur prog Mosaic - 2 mod - 10 AX - blanc
080604 Permutateur Neptune - 10 AX - fixation vis/griffes
084006 Permutateur Sagane - troisième point de commande - 10 AX
086004 Permutateur appareillage saillie complet - blanc
086104 Permutateur appareillage saillie composable - blanc
Cependant, ce genre de matériel n'est pas toujours facile à trouver en GSB.
Tu peux néanmoins en fabriquer un dans certaines séries en prenant un double va et vient branché comme ci-dessous et en lui ajoutant la palette d'un va et vient simple.

@+
Voici quelques références chez LEGRAND
067006 Permutateur Céliane - 10 A - 250V
069521 Permutateur prog Plexo composable gris - 10 AX
074021 Permutateur Mosaic - 10 AX - 2 modules - à vis
077021 Permutateur prog Mosaic - 2 mod - 10 AX - blanc
080604 Permutateur Neptune - 10 AX - fixation vis/griffes
084006 Permutateur Sagane - troisième point de commande - 10 AX
086004 Permutateur appareillage saillie complet - blanc
086104 Permutateur appareillage saillie composable - blanc
Cependant, ce genre de matériel n'est pas toujours facile à trouver en GSB.
Tu peux néanmoins en fabriquer un dans certaines séries en prenant un double va et vient branché comme ci-dessous et en lui ajoutant la palette d'un va et vient simple.

@+
Carminas
GSB = ??
Désolé mais connais pas.
Désolé mais connais pas.
bonjour
HEUREUSEMENT que les " lumieres" de cet excellent site sont là pour nous eclairaient
parce que entre les explications de Carminas et les miennes c'est comme avoir l'electricité ou s'eclairer a la bougie
alors a l'avenir avant d'allumer ma bougie j'attendrai que les gens est la chance d'avoir de la vrai lumiere

HEUREUSEMENT que les " lumieres" de cet excellent site sont là pour nous eclairaient
parce que entre les explications de Carminas et les miennes c'est comme avoir l'electricité ou s'eclairer a la bougie
alors a l'avenir avant d'allumer ma bougie j'attendrai que les gens est la chance d'avoir de la vrai lumiere
Salut en faites j'ai acheté ce matin 3 bouton poussoir et un télérupteur, normalement je devrais arrivé à me débrouiller j'espère maintenant, donc désolé mais quel schéma je dois suivre du coup svp ?