Re,
Pascalus a écrit :
Je comprends qu'en cas de problèmes graves, même si le câble n'est pas en cause, je pourrais malgré tout être jugé responsable, juste parce que je n'aurais pas suivi une règle, imposée sans discernement particulier, y compris si le câblage n'est pas en cause. Si l'on va dans ce sens, même avec du câble et du matériel totalement aux normes, on pourrait m'opposer que mon installation n'aurait pas été certifiée par un électricien professionnel...: ?
Il ne faut quand même pas exagérer! L'expert et le Tribunal sauront faire la part entre les manquements à l'origine du dommage et les autres. Cela dit, une non-conformité sera interprétée comme erreur , un grand nombre comme désinvolture plus ou moins volontaire et cela ne fera pas bon effet...
En France, un particulier a tout à fait le droit de réaliser son installation; elle sera contrôlée par le Consuel seulement si un nouveau branchement est demandé à Erdf. En Suisse, par exemple, il est obligatoire de faire appel à un professionnel.
Pascalus a écrit :
Je ne suis pas contre les normes, bien au contraire, mais je déplore l'arbitraire et le manque de discernements. Je sais que pour simplifier, les législations englobent largement et tant pis pour les minorités, comme pour les votes de notre forme de démocratie, (je m'éloigne)... Du reste, en France, les normes en électricité sont les plus poussées au monde, (ce qui au passage arrange bien les installateurs).
Une norme comporte nécessairement une dose d'arbitraire dans le sens où elle ne peut prévoir tous les cas particuliers, mais comme je l'ai déjà dit les impositions concernant les sections ne sont pas dénuées de fondement.
La plupart des normes sont harmonisées au niveau européen. Pour les normes d'installation, France, Allemagne, Bénélux, Suisse, pays nordiques sont, à des variantes près, à peu près au même niveau, qui est effectivement bien supérieur à celui de beaucoup d'autres pays du monde.
Pascalus a écrit :
Je suis (presque) d'accord pour du 1,5 mm de partout, puisque c'est une norme imposée. Ce n'est pas une question de prix, mais plus c'est gros, moins c'est discret à cacher. Sans oublier que les bouts de câbles déjà installés d'usine sur mes connecteurs (douilles) MR16 de mes lampe à LEDs, sont du 2 x 0,75 (180°C) pour du 12v et que le 1,5 ne rentrera pas ! Aussi il faut pouvoir en trouver du blanc en 1,5 mm, à moins que ce soit aussi strictement obligatoire de les mettre sous plinthes ou tubulures de partout, en plus de leurs gaines d'origine. Ce dont je doute, car j'ai pu voir que l'arrière d'un meuble de Bar avait ses fils libres, juste gainés d'usine, sans tubes... Cela me fait me rappeler que c'était du 0,75 mm pour des ampoules de 25 w en 220v, (mes spots à LED ne dépassent pas les 4 w et certain juste 2 w...). Je pourrais donc réserver le 1,5 mm et même du 2,5 mm pour partir de la batterie et continuer en 1,5 depuis le petit tableau. (J'insiste un peu, mais je me rangerais à votre avis final). De toutes façons la batterie sera connectée avec des pinces appropriées et câblées !
Désolé, j'allais oublier: Il y a une dérogation (C15-100F3) pour les conducteurs entre les convertisseurs et les LEDs, qui peuvent être en 0,5 mm² mini. Dans ce cas, il me semble (interprétation personnelle) qu'il serait possible de protéger un circuit en 0,75 mm² n'alimentant que des LEDS par un fusible 6 A (on en trouve en verre).
Le fait que les LEDS soient équipées de fils plus petits n'est pas contradictoire puisque ces circuits sont normalement protégés par le convertisseur (absent dans votre cas) et ne peuvent être surchargés puisqu'ils alimentent une seule lampe.
Si ce sont des fils, oui, il faut les mettre sous plinthe, moulures ou conduit; si ce sont des câbles (assemblage de fils gainés, ils peuvent être apparents.
Pascalus a écrit :
En bref : J'installe un seul fusible 16A, de ceux utilisés sur les tableaux domestiques, (Legrand je suppose). Un seul fusible, car dans mon cas, se retrouver provisoirement dans le noir n'est pas un souci, vu que le couloir collectif de l'immeuble est éclairé. Ce fusible 16A ne sera pas installé juste après la batterie, mais après le tableau, de façon à protéger les fusibles en verre, moins simple à changer. En espérant qu'une surtension n'aurait pas le temps de dépasser ce fusible 16A pour faire griller ceux en verre. Je le placerai donc après le tableau multifonctions. Et avant l'interrupteur général, (tirette), d'où continueront les câbles jusqu'aux éclairages, (pour trois arrivées et départs de la tirette, il me faudrait serrer ensemble 6 câbles de 1,5 mm !).
Désolé, ça ne peut pas marcher:
1) le fusible 16 A doit voir passer la somme des courants des circuits, ce qui est impossible s'il est en aval du tableau
2)En aucun cas le fusible 16 A ne protégera les fusibles 10A (le contraire pourrait être vrai, selon la valeur du court-circuit). Ce n'est pas la tension qui fait fondre le fusible, mais l'intensité, qui est la même dans tous les organes placés en série, et elle s'établit instantanément dans tout le circuit (à 273 000 km/s dans le cuivre).
Résumé :
Batterie 12v -> câble 2 x 2,5 mm² (ou plus ?) -> Fusible classique 16A -> Interrupteur général -> Tableau 12v -> 3 x 2 câbles 0,75 mm pour 3 départs d'éclairages.
Les dominos sont possibles, mais seront avantageusement remplacés par des bornes automatiques "wago" qui évitent les desserrages (1 entrée par fil).
Le fusible 16 A "voit" ainsi l'ensemble du courant des 3 circuits lampes, ce qui ne serait pas possible s'il était en aval.
S'il y a un départ direct pour une prise, il doit être en 2,5mm² avec un fusible 16A.
L'idéal serait d'utiliser une borne "+ batterie" avec fusible incorporé comme dans certaines voitures.
Cordialement