Eclairage pour une cave sans électricité...

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
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Didier62
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Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Didier62 »

bonsoir,
Pascalus a écrit :Batterie 12v -> câble 2 x 1,5 mm (ou plus ?) -> Tableau 12v -> Fusible classique 16A -> Interrupteur général (tirette) -> 3 x 2 câbles 0,75 mm pour 3 départs d'éclairages.

Ou : ... -> ... -> ... -> 3 x 2 câbles 1,5 mm pour 3 départs d'éclairages -> dominos ("sucres" en suisse) -> câbles 1,5 mm pour les douilles des lampes.

J'en suis là.
ca me parait parfait !
Y a plus qu'à prendre sa caisse à outils et se mettre à l'ouvrage.....
Candela
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Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Candela »

Re,
Pascalus a écrit :
Je comprends qu'en cas de problèmes graves, même si le câble n'est pas en cause, je pourrais malgré tout être jugé responsable, juste parce que je n'aurais pas suivi une règle, imposée sans discernement particulier, y compris si le câblage n'est pas en cause. Si l'on va dans ce sens, même avec du câble et du matériel totalement aux normes, on pourrait m'opposer que mon installation n'aurait pas été certifiée par un électricien professionnel...: ?
Il ne faut quand même pas exagérer! L'expert et le Tribunal sauront faire la part entre les manquements à l'origine du dommage et les autres. Cela dit, une non-conformité sera interprétée comme erreur , un grand nombre comme désinvolture plus ou moins volontaire et cela ne fera pas bon effet...
En France, un particulier a tout à fait le droit de réaliser son installation; elle sera contrôlée par le Consuel seulement si un nouveau branchement est demandé à Erdf. En Suisse, par exemple, il est obligatoire de faire appel à un professionnel.
Pascalus a écrit : Je ne suis pas contre les normes, bien au contraire, mais je déplore l'arbitraire et le manque de discernements. Je sais que pour simplifier, les législations englobent largement et tant pis pour les minorités, comme pour les votes de notre forme de démocratie, (je m'éloigne)... Du reste, en France, les normes en électricité sont les plus poussées au monde, (ce qui au passage arrange bien les installateurs).
Une norme comporte nécessairement une dose d'arbitraire dans le sens où elle ne peut prévoir tous les cas particuliers, mais comme je l'ai déjà dit les impositions concernant les sections ne sont pas dénuées de fondement.
La plupart des normes sont harmonisées au niveau européen. Pour les normes d'installation, France, Allemagne, Bénélux, Suisse, pays nordiques sont, à des variantes près, à peu près au même niveau, qui est effectivement bien supérieur à celui de beaucoup d'autres pays du monde.
Pascalus a écrit : Je suis (presque) d'accord pour du 1,5 mm de partout, puisque c'est une norme imposée. Ce n'est pas une question de prix, mais plus c'est gros, moins c'est discret à cacher. Sans oublier que les bouts de câbles déjà installés d'usine sur mes connecteurs (douilles) MR16 de mes lampe à LEDs, sont du 2 x 0,75 (180°C) pour du 12v et que le 1,5 ne rentrera pas ! Aussi il faut pouvoir en trouver du blanc en 1,5 mm, à moins que ce soit aussi strictement obligatoire de les mettre sous plinthes ou tubulures de partout, en plus de leurs gaines d'origine. Ce dont je doute, car j'ai pu voir que l'arrière d'un meuble de Bar avait ses fils libres, juste gainés d'usine, sans tubes... Cela me fait me rappeler que c'était du 0,75 mm pour des ampoules de 25 w en 220v, (mes spots à LED ne dépassent pas les 4 w et certain juste 2 w...). Je pourrais donc réserver le 1,5 mm et même du 2,5 mm pour partir de la batterie et continuer en 1,5 depuis le petit tableau. (J'insiste un peu, mais je me rangerais à votre avis final). De toutes façons la batterie sera connectée avec des pinces appropriées et câblées !
Désolé, j'allais oublier: Il y a une dérogation (C15-100F3) pour les conducteurs entre les convertisseurs et les LEDs, qui peuvent être en 0,5 mm² mini. Dans ce cas, il me semble (interprétation personnelle) qu'il serait possible de protéger un circuit en 0,75 mm² n'alimentant que des LEDS par un fusible 6 A (on en trouve en verre).
Le fait que les LEDS soient équipées de fils plus petits n'est pas contradictoire puisque ces circuits sont normalement protégés par le convertisseur (absent dans votre cas) et ne peuvent être surchargés puisqu'ils alimentent une seule lampe.
Si ce sont des fils, oui, il faut les mettre sous plinthe, moulures ou conduit; si ce sont des câbles (assemblage de fils gainés, ils peuvent être apparents.
Pascalus a écrit : En bref : J'installe un seul fusible 16A, de ceux utilisés sur les tableaux domestiques, (Legrand je suppose). Un seul fusible, car dans mon cas, se retrouver provisoirement dans le noir n'est pas un souci, vu que le couloir collectif de l'immeuble est éclairé. Ce fusible 16A ne sera pas installé juste après la batterie, mais après le tableau, de façon à protéger les fusibles en verre, moins simple à changer. En espérant qu'une surtension n'aurait pas le temps de dépasser ce fusible 16A pour faire griller ceux en verre. Je le placerai donc après le tableau multifonctions. Et avant l'interrupteur général, (tirette), d'où continueront les câbles jusqu'aux éclairages, (pour trois arrivées et départs de la tirette, il me faudrait serrer ensemble 6 câbles de 1,5 mm !).
Désolé, ça ne peut pas marcher:
1) le fusible 16 A doit voir passer la somme des courants des circuits, ce qui est impossible s'il est en aval du tableau
2)En aucun cas le fusible 16 A ne protégera les fusibles 10A (le contraire pourrait être vrai, selon la valeur du court-circuit). Ce n'est pas la tension qui fait fondre le fusible, mais l'intensité, qui est la même dans tous les organes placés en série, et elle s'établit instantanément dans tout le circuit (à 273 000 km/s dans le cuivre).
Résumé :

Batterie 12v -> câble 2 x 2,5 mm² (ou plus ?) -> Fusible classique 16A -> Interrupteur général -> Tableau 12v -> 3 x 2 câbles 0,75 mm pour 3 départs d'éclairages.
Les dominos sont possibles, mais seront avantageusement remplacés par des bornes automatiques "wago" qui évitent les desserrages (1 entrée par fil).
Le fusible 16 A "voit" ainsi l'ensemble du courant des 3 circuits lampes, ce qui ne serait pas possible s'il était en aval.
S'il y a un départ direct pour une prise, il doit être en 2,5mm² avec un fusible 16A.
L'idéal serait d'utiliser une borne "+ batterie" avec fusible incorporé comme dans certaines voitures.

Cordialement
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Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Invité »

Didier62 a écrit :bonsoir,
Pascalus a écrit :Batterie 12v -> câble 2 x 1,5 mm (ou plus ?) -> Tableau 12v -> Fusible classique 16A -> Interrupteur général (tirette) -> 3 x 2 câbles 0,75 mm pour 3 départs d'éclairages.

Ou : ... -> ... -> ... -> 3 x 2 câbles 1,5 mm pour 3 départs d'éclairages -> dominos ("sucres" en suisse) -> câbles 1,5 mm pour les douilles des lampes.

J'en suis là.
ca me parait parfait !
Y a plus qu'à prendre sa caisse à outils et se mettre à l'ouvrage.....
Bonjour Didier,

Merci pour ta confirmation. Mais j'aurais fais une gaffe, si j'en étais resté là.
Comme tu peux le constater sur le message ci-dessus de Candela.

Bien cordialement.
Modifié en dernier par JPaul le mer. 13 oct. 2010 03:17, modifié 1 fois.
Invité

Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Invité »

Bonjour Candela,

Les gens qui rendent services deviennent rares, ou se font payer. Je ne sais ce qui vous motive à donner de votre temps pour aider. La passion de l'électricité peut-être, ou/et un besoin d'exercices...

Moi qui pensais être arrivé au bout...!
Candela a écrit :Désolé, j'allais oublier: Il y a une dérogation (C15-100F3) pour les conducteurs entre les convertisseurs et les LEDs, qui peuvent être en 0,5 mm² mini. Dans ce cas, il me semble (interprétation personnelle) qu'il serait possible de protéger un circuit en 0,75 mm² n'alimentant que des LEDS par un fusible 6 A (on en trouve en verre).
Au sujet des câbles de 2 x 0,75 mm, le feuilleton continu : Pour eux, il n'y aura que des lampes à LEDs, les appareils très exceptionnellement utilisés, de maximum 130 W, le seront directement sur l'allume-cigare du tableau, dont je vous ai montré des photos. Donc, un fusible de 6 A vous semble possible, juste pour ce type de lampes ? Mais puisque je ne souhaite qu'un seul fusible général pour la batterie, il devra être en 16 A, placé juste après la batterie en câble 2,5 mm et avant l'interrupteur général, puis suivra le tableau via les lampes en câblages 0,75 ? Désolé d'insister, mais je dois être certain de ce que je vais réaliser. Une installation électrique ne doit pas être réalisée avec désinvolture.
Modifié en dernier par JPaul le mer. 13 oct. 2010 05:14, modifié 1 fois.
Invité

Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Invité »

Autre chose : Je viens de remplir un seau d'eau de 10 L, juste pour voir le poids que cela représente à porter, pour la batterie de 10,2 Kg que je vais recevoir. Résultat : Ce n'est pas trop pénible à transporter, d'autant que la batterie sera beaucoup moins encombrante et qu'en plus elle a une anse. Il me restera à me rendre compte de ses fréquences de recharges, en adéquations avec les consommations. Ce sera le dernier épisode de la saga " Eclairage pour une cave sans électricité"... à suivre ...
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Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Candela »

Bonjour,
Oui, vous vos rapprochez de la solution
Pascalus a écrit :
Candela a écrit :Désolé, j'allais oublier: Il y a une dérogation (C15-100F3) pour les conducteurs entre les convertisseurs et les LEDs, qui peuvent être en 0,5 mm² mini. Dans ce cas, il me semble (interprétation personnelle) qu'il serait possible de protéger un circuit en 0,75 mm² n'alimentant que des LEDS par un fusible 6 A (on en trouve en verre).
Au sujet des câbles de 2 x 0,75 mm, le feuilleton continu : Pour eux, il n'y aura que des lampes à LEDs, les appareils très exceptionnellement utilisés, de maximum 130 W, le seront directement sur l'allume-cigare du tableau, dont je vous ai montré des photos. Donc, un fusible de 6 A vous semble possible, juste pour ce type de lampes ? Mais puisque je ne souhaite qu'un seul fusible général pour la batterie, il devra être en 16 A, placé juste après la batterie en câble 2,5 mm et avant l'interrupteur général, puis suivra le tableau via les lampes en câblages 0,75 ? Désolé d'insister, mais je dois être certain de ce que je vais réaliser. Une installation électrique ne doit pas être réalisée avec désinvolture.
C'est correct. Je précise que le 0,75mm² "hors normes" résulte d'une interprétation personnelle à partir de plusieurs documents (pratique courante en contrôle, il y a toujours des cas "spéciaux").
1) cette section est admise par la C15-100 pour l'alimentation de LEDS fixes
2) 6A correspond à la limite indiquée dans la norme ISO 10133 (petits navires-installations TBT à courant continu) pour des câbles résistant à 60°. Si le vôtre est de classe supérieure, cela n'en vaut que mieux
3) 6 A sera sélectif avec le fusible amont 16 A, ce qui veut dire qu'il fondra seul en cas de court-circuit, ce qui ne pourrait être garanti avec 10A
Si vous avez de grandes longueurs (disons >5m), vous pouvez partir avec un fil plus gros et repasser en 0,75 avec un domino ou un wago à proximité des LEDS. L'essentiel est que la protection à l'origine du circuit soit calibrée pour la section la plus faible. (Il s'agit là de limiter les chutes de tension).
4) 6A 12v = 72 W max, ce qui devrait largement suffire. Si vous ne trouvez pas de 6 A, il n'y a aucun inconvénient à partir en 4 (48w)
Je vous souhaite une bonne réalisation
Invité

Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Invité »

Candela a écrit :Bonjour,
Oui, vous vous rapprochez de la solution...
:shock: Il me semblait être arrivé au bout et qu'il ne me restait plus que la réalisation...

Je pense en rester à vos indications suivantes :

[Batterie]=> 12v AGM 33Ah

---> câble 2 x 2,5 mm², (ou plus ? Mais je doute que les câbles des connectiques pour batteries de particuliers soient aussi gros. Sauf ceux avec de grosses pinces, qui dans mon cas seraient encombrantes et disgracieuses)

---> Fusible classique 16A de tableau domestique (Legrand ?)

---> Interrupteur général, (tirette)

---> Tableau multifonctions 12v, (de bateaux...)

---> 3 x 2 câbles 0,75 mm, (meilleur en diamètre supérieur), pour 3 départs vers éclairages, (à LEDs 12v uniquement).
Candela a écrit :Si vous avez de grandes longueurs (disons >5m), vous pouvez partir avec un fil plus gros et repasser en 0,75 avec un domino ou un wago à proximité des LEDS.
Ok, si proximité des LEDs = 2,5 m !

(Dernier) détail : Je crois savoir que pour la coupure générale de la batterie, il faut que cela se fasse par le câble négatif, à moins que cela n'est aucune importance : ...?

Bien à vous.
Candela
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Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Candela »

Bonsoir,
Pascalus a écrit :
(Dernier) détail : Je crois savoir que pour la coupure générale de la batterie, il faut que cela se fasse par le câble négatif, à moins que cela n'est aucune importance : ...?
Il s'agit là d'une précaution à prendre lorsqu'on débranche une batterie dont le négatif est relié à une enceinte conductrice :coque de bateau ou carrosserie de voiture (sauf voitures de marques anglaises anciennes avec + à la masse).
Dans votre cas, comme l'environnement n'est à priori pas conducteur et que les 2 pôles sont isolés, cela n'a pas grande importance (pas d'imposition C15-100), mais il vaut mieux suivre la règle générale et couper le +.
A noter que les normes récentes pour les bateaux, en France, imposent 2 pôles isolés et coupure bipolaire...
Cordialement
Invité

Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Invité »

Parce que ce n'est pas pratique, ni esthétique, de placer un disjoncteur classique seul.
Voici ce que j'ai trouver, qui va simplifier cela :

Image

Description :

Portable safety switch (RCD05)

RCD IN LINE
Suitable *9*9*9* France power supply : 220v - 240v 50Hz
Fuse Current Rating : 16A/3600W
Voltage Rating AC : 220-240V
Current Rating : 16A
Tripping Current : 10mA
Response time : <30ms typical
Protected grade *9*9*9* housing (IP Rating) : IP65
Dimensions : (LxWxD) 185 x 50 x 65mm

Traduction de la présentation :

C'est est une sécurité RCD, (Residual Current Device = Appareil de Courant Résiduel), pour le camping ou caravaning. Elle constitue une défense en ligne contre les risques de choc électrique. Sa solidité le rend idéal pour les chantiers de construction, ou autour de la maison, terrasse, atelier, garage, jardin, ou tout endroit où un outil électrique, ou un cordon d'extension sont utilisés. Son degré de protection permet également de l'utiliser dans des conditions humides et mouillées.
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Re: Eclairage pour une cave sans électricité...

Message par Candela »

Bonjour,
Pascalus a écrit :
Portable safety switch (RCD05)

RCD IN LINE
Suitable *9*9*9* France power supply : 220v - 240v 50Hz
Fuse Current Rating : 16A/3600W
Voltage Rating AC : 220-240V
Current Rating : 16A
Tripping Current : 10mA
Response time : <30ms typical
Protected grade *9*9*9* housing (IP Rating) : IP65
Dimensions : (LxWxD) 185 x 50 x 65mm

Traduction de la présentation :

C'est est une sécurité RCD, (Residual Current Device = Appareil de Courant Résiduel), pour le camping ou caravaning. Elle constitue une défense en ligne contre les risques de choc électrique. Sa solidité le rend idéal pour les chantiers de construction, ou autour de la maison, terrasse, atelier, garage, jardin, ou tout endroit où un outil électrique, ou un cordon d'extension sont utilisés. Son degré de protection permet également de l'utiliser dans des conditions humides et mouillées.
Le descriptif comme le texte indiquent que c'est une protection différentielle, par ailleurs très sensible, qui ne fonctionnera pas en courant continu; comme déjà indiqué, vu le type de schéma (TBTS), il n'y a aucun besoin d'une protection complémentaire contre les contacts directs ou indirects (ce qui est la finalité de ce type de protection des personnes.
Cette protection ultra sensible est habituellement d'un prix élevé : à vous de voir si la commodité et l'esthétique justifient cet achat.
Cordialement
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