moteur mono

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Re: moteur mono

Message par Invité »

Bonjour Gas;merci à vous aussi pour votre réponse,et à+,Joel
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous;j'ai tout débranché sur le bornier du moteur mono;j'ai vérifié chaque bobinage,chaque condo et les enroulements par rapport à la terre et je n'ai rien sur mon testeur et je sais qu'il fonctionne bien,je n''obtiens que l'infini ou " I "Que se passe t-il ?Veillez me répondre SVP et merci.
JOEL A+
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous court-circuitez d'abord les pointes de touche du contrôleur et vous vérifiez que l'affichage est bien zéro : "0000" (lorsque vous mettez en fonction ohmmètre à l'échelle 200 ohms). Si ce n'est pas le cas alors vous avez un problème au contrôleur. Par contre si vous n'avez fait que contrôler par rapport à la masse il est normal que cela affiche l'infini.
Si vous parlez du même moteur, lequel je reviens de voir le schéma, il faut que je rectifie le schéma du 2ème sens de rotation à savoir le condensateur doit être branché à W2 au lieu de U2 pour ce sens là. Le premier sens reste inchangé.
C'est grâce à votre histoire de mesure que je viens de voir l'erreur.
Image

Donc toujours avec le même moteur vous devez trouver (avec tout d'enlevé : barrettes et condensateurs) une continuité entre U1 et U2 (enroulement principal de moindre résistance) entre V1 et V2 une continuité (enroulement de plus grande résistance) et une continuité entre W1 et W2 (de résistance 0) qui est le coupleur centrifuge.
Vous devez avoir une résistance infinie entre U2/V2/W2 ou U1/V1/W1 et entre la masse et toutes les bornes une résistance infinie.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjour Gérard;merci pour votre réponse aussi rapide,je vais donc refaire mes mesures suite à votre mail,j'ai une batterie qui me semble un peu faiblarde et je vais la changer.Je vous tiens au courant;A+ Joel
Invité

Message par Invité »

Bonjour Gérard;j'ai donc vérifié les enroulements du moteur mono ,j'ai enlevé les barrettes et les 2 condos et le résultat est le même que celui cité précédemment,
entre U1 et U2:"l",entre V1 et V2:"l" et entre W1 et W2:"l"j'ai aussi vérifié chaque condo et c'est pareil,j'obtiens l'infini.
Par contre j'ai sonné un autre moteur en tri chaque enroulement et mon testeur fonctionne bien puisque j'ai à chaque bobine 4 ohms,c'est à dire
entre U1 et U2=3.9 ohms;entre V1 et V2=4 ohms et entre W1 et W2=3.9 ohms.
Vous m'avez parlé d'un coupleur centrifuge qu'il y aurait dans le moteur mono,je ne sais pas ce que c'est ni ou il est placé et à quoi cela ressemble?
Si vous aviez un dessin ou mieux une photo,ce serait idéal.
En tout cas merci de votre aimable contribution et de votre réponse.JOEL et A+
Invité

Message par Invité »

Rebonjour,je suis retourné mesurer mon moteur mono et j'ai bien fait;j'ai suivi mon intuition et j'ai suivi les câbles de couleur ;sur le bornier du moteur,entre U1 et V2 le câble départ et retour bobine est jaune et la résistance est de :2.9 ohms;entre V1 et W2 le câble départ et retour bobine est bleu et la résistance est de:1.5 ohm.
Entre W1 et U2 le câble est rouge et la résistance bobine est de 0.3 ohm,pour les 2 condos j'ai changé la plage de mesure sur mon multimètre car j'étais resté en ohms et non en mégohms et ils chargent bien;qu'en pensez vous et merci de votre réponse. JOËL
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Je me demandes bien qui a cablé ce moteur mais surement pas dans la logique habituelle, (en principe l'enroulement principal se trouve à u1 et u2) comme quoi il faut toujours effectuer des mesures.
Donc d'après les mesures et qui sont surement juste le coupleur se trouve entre w1 et u2, l'enroulement principal à v1 et w2 et l'enroulement auxiliaire à u1 et v2.
Le 1er schéma de couplage est bien le bon (sans changer de plot le condensateur)
Image.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Rebonjour Gérard;merci et toujours là pour les autres,donc sans souci je peux brancher et faire l'essai de mon moteur mono!Si vous avez une autre remarque,n’hésitez pas à me le faire savoir.Je suis moi même à la retraite et comme mon avatar le dit, je suis très assidu et du temps à consacrer.
Pensez vous que je puisse l'adapter sur ma scie à ruban?Pour mémoire voilà les caractéristiques:volants de 400mm de diamètre , lame de 2600mm,poulie d'entrainement de 230 mm,poulie moteur:80mm
Actuellement ma scie fonctionne avec un petit moteur genre ponceuse à plusieurs vitesses de 700 W et tourne à 2200t/min.Donc pas assez puissant.
Votre réponse si ce n'est pas abuser sera la bienvenue.A+ JOËL
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Je me sers de mes abaques Excel perso.
Votre moteur en charge tourne à 2820trs
Avec une poulie au moteur de 80 et une poulie à la scie de 230 l'arbre de la scie va tourner à 981trs
Si le volant fait 400mm la vitesse linaire est de 0,40*3,14*981trs=1232m/mn soit 1232/60=21m/secondece qui est pas mal puisque l'on parle de vitesse normale de coupe du bois avec une scie à ruban de 20m/seconde.
Je pense donc que cela va marcher impec.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

RE bonjour Gérard et merci encore pour tout, A+JOEL
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »