Bonsoir,
C'est bien ce qu'il me semblait, votre schéma est inutilement compliqué et avec un très mauvais rendement. Si vous voulez de l'efficacité, il faut utiliser un chargeur alimenté directement par votre groupe électrogène.
Le rendement sera très bon et toute l'énergie sera utilisée pour la charge des batteries. Un chargeur pour automobiles est spécifiquement dédié à cet usage : charger de batteries de démarrage et fournir l'énergie nécessaire aux accessoires en commençant presque au régime de ralenti et en supportant de hauts régimes. La régulation doit "écrêter" la tension, de façon à ce que la charge maxi ne soit pas dépassée. Cela se paie par un rendement très médiocre. La batterie est fortement sollicitée pour le démarrage (jusqu'à 12C) mais très peu déchargée, et elle supporte très bien un régime de charge rapide.
Un vrai chargeur sera bien mieux adapté à une batterie "de servitude" et en respectera le régime de charge. La durée de vie de la batterie sera considérablement augmentée.
Il est inutile de charger à un régime trop élevé, on risque simplement de "tuer" la batterie.
Vous avez 300Ah, il faut charger entre 30 et 60 A, et diminuer l'intensité lorsqu'on atteint 80% de la charge maxi. Un bon chargeur moderne sait très bien le faire, en utilisant successivement 3, voire 4régimes de charge alors qu'un alternateur de voiture ne régule que la tension.
Cordialement
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