Bonjour,
Les 2 bobines de l'enroulement auxiliaire doivent rester en série.
Je pense que votre erreur d'inattention est là : Lorsque l'on démonte un moteur il faut toujours décortiquer les connexions afin justement de voir les couplages. On commence par défaire la sortie qui correspond à l'enroulement principal et voir combien de fils sont raccordés, surtout quand le moteur fait plus d'un cheval. S'il y a 2 fils raccordés et qui vont chacun à une bobine c'est que les bobines sont en //, si les 2 fils vont à une bobine c'est qu'il y a 2 fils en // et que les bobines sont raccordées en série.
Dans le cas de bobine de 2 fils avec les bobines en série donc de 2 fils en // la section des fils peut être différente et il est donc très important de mesurer les 2 fils.
Pour le rebobinage rien n'empêche d'opter pour la mise en // des bobines si elles étaient d'origine en série et vice versa, cela dépend du stock de fil émaillé que l'on détient, et pour ne pas altérer le stocK et garder la diversité de section il est plus facile de faire des bobines en fil // de sections différentes.
Exemple, en admettant que vous auriez mesuré une section de 10/10 soit une section de 0,.785, rien ne vous empheche de rebobiner :
soit avec 2 fils de 0,71 soit 0,792
soit avec 2 fils de 0,60+0,80 soit 0,786
Dans le cas ou le moteur est serré il est préférable d'opter pour les 2 fils d'inégale section car le coeeficient de remplissage est meilleur.
bobinage moteur
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: bobinage moteur
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
-
Invité
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, je regarde toujours le couplage avant démontage (je chauffe légerement pour tout décoller), mais avec ce moteur chinois bobiné avec de l'alu. tout était fondu.
Je vous tien au courant après changement des connexions ce week end
Merci.
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, je regarde toujours le couplage avant démontage (je chauffe légerement pour tout décoller), mais avec ce moteur chinois bobiné avec de l'alu. tout était fondu.
Je vous tien au courant après changement des connexions ce week end
Merci.
-
Invité
Bonjour, je viens de terminer le changement de connexions du moteur, et comme vous l' aviez dit, c' était bien mon erreur de raccordement des deux bobines en serie et non //. Il tourne comme une horloge. Aujourd'hui je vais rebobiner mon premier moteur dahlander, j'aurai surement encore besoin de vos services.Encore merci
Bien à vous
Bien à vous
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Bonjour,
Je vous donnerais le même conseil qu'auparavant : très important le repérage des enroulements et leur couplage et en plus pour le pour un Dahlander regardez bien le pas des bobines.
Je vous donnerais le même conseil qu'auparavant : très important le repérage des enroulements et leur couplage et en plus pour le pour un Dahlander regardez bien le pas des bobines.
Amicalement.
Labobine
Labobine