Passage moteur tri 2 vitesses en mono (2 vitesses) ?
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Invité
Re: Passage moteur tri 2 vitesses en mono (2 vitesses) ?
Merci à tous pour les conseils et l'aide apportée.
Finalement je suis en train d'adapter la monture du moteur sur la tronçonneuse à métaux pour y monter le moteur de broyeuse 220 mono (3 trous à percer). Il me faudra aussi ré-aléser le trou de la poulie car l'axe du nouveau moteur est plus court et plus large (je n'ai pas de tour pour diminuer Ø de l'axe, je peux en revanche réaléser le trou sur la poulie avec la perceuse à colonne en espérant ne pas perdre le centrage …).
À +
Finalement je suis en train d'adapter la monture du moteur sur la tronçonneuse à métaux pour y monter le moteur de broyeuse 220 mono (3 trous à percer). Il me faudra aussi ré-aléser le trou de la poulie car l'axe du nouveau moteur est plus court et plus large (je n'ai pas de tour pour diminuer Ø de l'axe, je peux en revanche réaléser le trou sur la poulie avec la perceuse à colonne en espérant ne pas perdre le centrage …).
À +
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Invité
Re: Passage moteur tri 2 vitesses en mono (2 vitesses) ?
Ha ha ha ! On ne s'improvise pas mécanicien de moteur électrique ! Pour pouvoir repérer précisément les trous de fixation j'ai démonté le carter moteur coté sortie d'arbre en prenant soin de bien repérer l'écart entre carters et nombre de tours de gougeons. Ah oui, mais au remontage patatras, le carter opposé s'est brisé … Il aurait probablement fallu rapprocher les carters avec une presse avant de visser les gougeons (pourtant en procédant tour par tour, gougeon par gougeon) afin que l'arbre s'engage à fond dans le roulement (dont je l'avais sorti avec un arrache moyeu). Donc = ça marche pas et ça me coûte un moteur. Super le bricoleur 
Alors j'ai une nouvelle question car pour moi les notions de puissances ne sont pas claires. Si je dois me procurer un moteur 220 mono et en admettant que je ne cherche pas à trouver un 3000 t/mn mais au moins un 1500 t/mn, est-ce que la différence de puissance est cruciale entre un moteur de 1,7 A et un de 5,5 A ? Autrement dit, un moteur de 1200 W a-t-il plus de couple qu'un moteur de 370 W ? Ou bien cela n'a-t-il rien à voir (le couple et la puissance) ? Je ne voudrais pas me procurer un moteur qui bloque au démarrage ou qui cale pendant la coupe …
Merci par avance.
Alors j'ai une nouvelle question car pour moi les notions de puissances ne sont pas claires. Si je dois me procurer un moteur 220 mono et en admettant que je ne cherche pas à trouver un 3000 t/mn mais au moins un 1500 t/mn, est-ce que la différence de puissance est cruciale entre un moteur de 1,7 A et un de 5,5 A ? Autrement dit, un moteur de 1200 W a-t-il plus de couple qu'un moteur de 370 W ? Ou bien cela n'a-t-il rien à voir (le couple et la puissance) ? Je ne voudrais pas me procurer un moteur qui bloque au démarrage ou qui cale pendant la coupe …
Merci par avance.
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Re: Passage moteur tri 2 vitesses en mono (2 vitesses) ?
Bonjour,
Avant de m'avancer à raconter n'importe quoi, le moteur entraine bien une fraise/scie ? et qui tourne à combien ?
Avant de m'avancer à raconter n'importe quoi, le moteur entraine bien une fraise/scie ? et qui tourne à combien ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Re: Passage moteur tri 2 vitesses en mono (2 vitesses) ?
Bonjour LaBobine,
Oui, c'est une tronçonneuse à métaux à lame dentée, le moteur d'origine tourne à 1500 et 3000 t/mn et entraîne une courroie, je n'ai pas calculé le rapport de démultiplication, je peux le faire si c'est nécessaire. J'avais estimé que l'ancien moteur devait équivaloir 2000 à 2500 W si j'ai bien converti la puissance en CV indiquée sur la plaque signalétique. Mais comme je ne suis pas sûr de tout maîtriser …
Oui, c'est une tronçonneuse à métaux à lame dentée, le moteur d'origine tourne à 1500 et 3000 t/mn et entraîne une courroie, je n'ai pas calculé le rapport de démultiplication, je peux le faire si c'est nécessaire. J'avais estimé que l'ancien moteur devait équivaloir 2000 à 2500 W si j'ai bien converti la puissance en CV indiquée sur la plaque signalétique. Mais comme je ne suis pas sûr de tout maîtriser …
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Re: Passage moteur tri 2 vitesses en mono (2 vitesses) ?
re,
Moi je pense qu'il faut d'abord que vous vous posiez la question de savoir qu'est-ce que je vais scier ? alu, fer car je pense que la vitesse de coupe ne doit pas être la même.
Je regardes la photo de votre machine qui ne m'a pas l'air industrielle mais plutôt de façon artisanale voir bricolée parceque le moteur est à fixation flasque/bride et il est à transmission par courroie ? (parce que vous parlez de poulie) moi je voie un réducteur à vis et un entrainement direct sur arbre creux non ?.
2ème question que je me pose c'est le diamètre de votre fraise/scie car à savoir puisqu'on est au mode plutôt "bricolé" si le moteur a été adapté par rapport à la puissance admise par la scie ou si cela a été au pif, tout cela pour déterminer la puissance du moteur mono.
Autre chose vous n'allez pas trouver facilement un moteur mono à fixation flasque/bride mais à pattes et si vous voulez quand même fixer un moteur à pattes par la fllasque vous risquez d'avoir le même déboire que vous venez de subir..
Moi je pense qu'il faut d'abord que vous vous posiez la question de savoir qu'est-ce que je vais scier ? alu, fer car je pense que la vitesse de coupe ne doit pas être la même.
Je regardes la photo de votre machine qui ne m'a pas l'air industrielle mais plutôt de façon artisanale voir bricolée parceque le moteur est à fixation flasque/bride et il est à transmission par courroie ? (parce que vous parlez de poulie) moi je voie un réducteur à vis et un entrainement direct sur arbre creux non ?.
2ème question que je me pose c'est le diamètre de votre fraise/scie car à savoir puisqu'on est au mode plutôt "bricolé" si le moteur a été adapté par rapport à la puissance admise par la scie ou si cela a été au pif, tout cela pour déterminer la puissance du moteur mono.
Autre chose vous n'allez pas trouver facilement un moteur mono à fixation flasque/bride mais à pattes et si vous voulez quand même fixer un moteur à pattes par la fllasque vous risquez d'avoir le même déboire que vous venez de subir..
Amicalement.
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Re: Passage moteur tri 2 vitesses en mono (2 vitesses) ?
Bonjour,
En effet Labobine, vous avez raison, il y a certaines questions qui s'imposent.
Cette tronçonneuse est équipée d'une lame pour aciers courants de Ø 250 mm et ne nécessite pas de tourner à une vitesse élevée.
Par ailleurs, l'ancien moteur est donné pour 1500 et 3000 tours.
Je ne suis pas certain qu'elle est été bricolée, en tous cas le moteur 380 à dû être rebobiné comme vous l'avez remarqué mais il était bel et bien fixé par flasque au moyen de 3 vis. Le moteur 220 que j'ai voulu adapter est lui aussi à fixation par flasque. Enfin, la monture du flasque sur la machine se fait au moyen d'un support qui semble tout-à-fait d'origine.
Quand à la réduction, la liaison moteur/réducteur se fait par poulies rapport 0,5 (Ø 50 mm coté moteur & Ø 100 mm coté réducteur), puis vient ensuite le réducteur au rapport 0,045 (22 tours de poulie pour 1 tour de lame). Au total le rapport est de 0,023. Donc à 3000 tours/mn pour le moteur on arrive à 69 tours/mn pour la lame.
Voici des photos du support et de la transmission pour se faire une idée :


Et de l'ancien moteur :

En effet Labobine, vous avez raison, il y a certaines questions qui s'imposent.
Cette tronçonneuse est équipée d'une lame pour aciers courants de Ø 250 mm et ne nécessite pas de tourner à une vitesse élevée.
Par ailleurs, l'ancien moteur est donné pour 1500 et 3000 tours.
Je ne suis pas certain qu'elle est été bricolée, en tous cas le moteur 380 à dû être rebobiné comme vous l'avez remarqué mais il était bel et bien fixé par flasque au moyen de 3 vis. Le moteur 220 que j'ai voulu adapter est lui aussi à fixation par flasque. Enfin, la monture du flasque sur la machine se fait au moyen d'un support qui semble tout-à-fait d'origine.
Quand à la réduction, la liaison moteur/réducteur se fait par poulies rapport 0,5 (Ø 50 mm coté moteur & Ø 100 mm coté réducteur), puis vient ensuite le réducteur au rapport 0,045 (22 tours de poulie pour 1 tour de lame). Au total le rapport est de 0,023. Donc à 3000 tours/mn pour le moteur on arrive à 69 tours/mn pour la lame.
Voici des photos du support et de la transmission pour se faire une idée :


Et de l'ancien moteur :

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Re: Passage moteur tri 2 vitesses en mono (2 vitesses) ?
Bonjour,
Ha ! là j'ai compris on voit bien l'entrainement. Je m'excuse mais si c'est un montage d'origine pour être à la c.n c'est un montage à la c.n car c'est vraiement stupide de s'être e....dé à faire un montage flasque bride pour une transmission par courroie, parceque là pour trouver un moteur au poil vous allez chercher un moment ou vous faire suer pour en adapter un.
Ha ! là j'ai compris on voit bien l'entrainement. Je m'excuse mais si c'est un montage d'origine pour être à la c.n c'est un montage à la c.n car c'est vraiement stupide de s'être e....dé à faire un montage flasque bride pour une transmission par courroie, parceque là pour trouver un moteur au poil vous allez chercher un moment ou vous faire suer pour en adapter un.
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Re: Passage moteur tri 2 vitesses en mono (2 vitesses) ?
1- Ah ? En quoi ce montage est-il mauvais ?
2 - Et en ce qui concerne le "couple", est-ce proportionnel à la puissance en W ?
2 - Et en ce qui concerne le "couple", est-ce proportionnel à la puissance en W ?
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Re: Passage moteur tri 2 vitesses en mono (2 vitesses) ?
Bonjour,
Je n'ai pas dit qu'il était mauvais, mais il fallait comprendre plutôt "échevelé" car avec ce renvoi d'angle le concepteur de la machine est parti du mauvais pied et il aurait fallu plutôt un moto réducteur.
Qui dit plus de puissance (en W) dit plus de couple évidemment mais ne vous cassez pas trop le bol pour cela car avec la réduction qu'il y a.
Je n'ai pas dit qu'il était mauvais, mais il fallait comprendre plutôt "échevelé" car avec ce renvoi d'angle le concepteur de la machine est parti du mauvais pied et il aurait fallu plutôt un moto réducteur.
Qui dit plus de puissance (en W) dit plus de couple évidemment mais ne vous cassez pas trop le bol pour cela car avec la réduction qu'il y a.
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