Comment augmenter le couple d'un moteur synchrone
- Labobine
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Re: Comment augmenter le couple d'un moteur synchrone
Bonsoir,
Ce qui m'étonne quand même, c'est la puissance du moteur de 1.000w, car à cette puissance, je n'ai jamais vu de moteur universel mais des moteurs asynchrones monophasés à condensateur.
Ce qui m'étonne quand même, c'est la puissance du moteur de 1.000w, car à cette puissance, je n'ai jamais vu de moteur universel mais des moteurs asynchrones monophasés à condensateur.
Amicalement.
Labobine
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Labobine
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Re: Comment augmenter le couple d'un moteur synchrone
Bonjour Labobine,
Je vais vérifier, mais c'est de mémoire ce qui est inscrit sur le moteur;
Je vous tiens au courant ce soir.
Bonne journée
Je vais vérifier, mais c'est de mémoire ce qui est inscrit sur le moteur;
Je vous tiens au courant ce soir.
Bonne journée
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Re: Comment augmenter le couple d'un moteur synchrone
Bonsoir,
Vérification faite, seule la plaque signalétique de la tondeuse est lisible:
0.9 Kw 2850 tr/min-1
==> étant donné la vitesse de rotation, j'imagine qu'il ne peut pas s'agir d'un moteur asynchrone ?
Par contre, je crois distinguer sur la plaque du moteur (qui est quasi illisible) le sigle uf indiquant un nombre de micro farads donc la présence d'un condensateur ?
Bizarre...
Vérification faite, seule la plaque signalétique de la tondeuse est lisible:
0.9 Kw 2850 tr/min-1
==> étant donné la vitesse de rotation, j'imagine qu'il ne peut pas s'agir d'un moteur asynchrone ?
Par contre, je crois distinguer sur la plaque du moteur (qui est quasi illisible) le sigle uf indiquant un nombre de micro farads donc la présence d'un condensateur ?
Bizarre...
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Re: Comment augmenter le couple d'un moteur synchrone
Bonjour,
Vous ne m'avez pas dit le diamètre de la lame mais au-dessus de 300mm c'est toujours un moteur asynchrone.
Donc je pense et j'en suis sûr (vu la vitesse, car en universel c'est au minimun 3500trs) que votre moteur est un asynchrone et le condensateur est caché quelque part dans le carter, donc où est-il ??.
Vous ne m'avez pas dit le diamètre de la lame mais au-dessus de 300mm c'est toujours un moteur asynchrone.
Donc je pense et j'en suis sûr (vu la vitesse, car en universel c'est au minimun 3500trs) que votre moteur est un asynchrone et le condensateur est caché quelque part dans le carter, donc où est-il ??.
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Re: Comment augmenter le couple d'un moteur synchrone
Bonsoir Labobine,
Pour ce qui est de la lame, je mesure 330 mm, donc légèrement plus que la limite de 300mm que vous évoquez.
Je pensai qu'un moteur asynchrone ne dépassait pas 1500 tr/min sous 50hz, mais après lecture de votre site, je comprend que cela dépend du nombre de paires de pôles;
Si c'est bien un moteur asynchrone, le condensateur doit donc être caché dans le carter que je n'ai pas encore réussi à démonter;
==> Je vais m'y ateler.
Le manque de couple proviendrait donc d'un condensateur fatigué: je le testerai dès que j'aurai réussi à l'extraire.
Je vous tiens au courant dès que j'ai fait la manipulation.
Merci à vous
Pour ce qui est de la lame, je mesure 330 mm, donc légèrement plus que la limite de 300mm que vous évoquez.
Je pensai qu'un moteur asynchrone ne dépassait pas 1500 tr/min sous 50hz, mais après lecture de votre site, je comprend que cela dépend du nombre de paires de pôles;
Si c'est bien un moteur asynchrone, le condensateur doit donc être caché dans le carter que je n'ai pas encore réussi à démonter;
==> Je vais m'y ateler.
Le manque de couple proviendrait donc d'un condensateur fatigué: je le testerai dès que j'aurai réussi à l'extraire.
Je vous tiens au courant dès que j'ai fait la manipulation.
Merci à vous
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Invité
Re: Comment augmenter le couple d'un moteur synchrone
Bonsoir,
J'ai fini par réussir à extraire le moteur de la tondeuse, et je ne vois pas de trace de charbon, ni de condensateur...
Voici les photos que j'ai prises:
Le bas:

Le bas rapproché:

Le haut:

Je l'ai encore fait tourner ce soir: il démarre sans problème et semble prendre sa vitesse de "croisière" très vite.
D'après ces photos, de quel type de moteur peut-il s'agir ?
J'ai fini par réussir à extraire le moteur de la tondeuse, et je ne vois pas de trace de charbon, ni de condensateur...
Voici les photos que j'ai prises:
Le bas:

Le bas rapproché:

Le haut:

Je l'ai encore fait tourner ce soir: il démarre sans problème et semble prendre sa vitesse de "croisière" très vite.
D'après ces photos, de quel type de moteur peut-il s'agir ?
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Re: Comment augmenter le couple d'un moteur synchrone
Bonsoir,
C'est bien un moteur asynchrone mais probablement à spire de Fraeger, donc sans condensateur puisque il n'y a que 2 fils.
Sur la photo ci-dessous le fil que j'ai marqué est un fil souple qui pase ou du cuivre nu oxydé ?
https://picasaweb.google.com/lh/photo/P ... directlink
C'est bien un moteur asynchrone mais probablement à spire de Fraeger, donc sans condensateur puisque il n'y a que 2 fils.
Sur la photo ci-dessous le fil que j'ai marqué est un fil souple qui pase ou du cuivre nu oxydé ?
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Labobine
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Re: Comment augmenter le couple d'un moteur synchrone
Bonsoir,
Il s'agit bien d'un fil de cuivre, et non pas d'un fil souple.
Puisque c'est bien un moteur asynchrone, je ne comprend pas comment se crée le déphasage.
Il s'agit bien d'un fil de cuivre, et non pas d'un fil souple.
Puisque c'est bien un moteur asynchrone, je ne comprend pas comment se crée le déphasage.
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Re: Comment augmenter le couple d'un moteur synchrone
Bonjour,
C'est bien ce que je pensais :
C'est un moteur asynchrone monophasé à spire de Fraeger.
Ce fil de cuivre fait boucle (brasée) d'un côté à l'autre sur le stator et il y a 1 boucle sur chaque pôle donc vous avez un autre fil de cuivre au pôle opposé.
Cette boucle de cuivre est appelée spire de Fraeger du nom de l'inventeur, c'est elle qui crée le déphasage et fait démarrer ainsi le moteur.
Autant vous dire qui si votre lame coince avec un peu d'herbe elle ne démarre jamais et qu'il n'y a abolument aucun moyen d'augmenter le couple du moteur. Je ne me rappelle pas avoir trouvé une seule tondeuse équipée avec un moteur de ce type qui est plutôt réservé à des moteurs de ventilations ou des petits micro-moteurs réducteurs.
C'est bien ce que je pensais :
C'est un moteur asynchrone monophasé à spire de Fraeger.
Ce fil de cuivre fait boucle (brasée) d'un côté à l'autre sur le stator et il y a 1 boucle sur chaque pôle donc vous avez un autre fil de cuivre au pôle opposé.
Cette boucle de cuivre est appelée spire de Fraeger du nom de l'inventeur, c'est elle qui crée le déphasage et fait démarrer ainsi le moteur.
Autant vous dire qui si votre lame coince avec un peu d'herbe elle ne démarre jamais et qu'il n'y a abolument aucun moyen d'augmenter le couple du moteur. Je ne me rappelle pas avoir trouvé une seule tondeuse équipée avec un moteur de ce type qui est plutôt réservé à des moteurs de ventilations ou des petits micro-moteurs réducteurs.
Amicalement.
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Invité
Re: Comment augmenter le couple d'un moteur synchrone
Bonjour,
Merci pour vos explications;
Ce type de moteur a donc au moins un avantage sur les autres: pas besoin de changer le condensateur dont la capacité finit toujours par diminuer avec le temps
je vais donc affûter la lame de la tondeuse au maximum, et y aller progressivement dans des zones denses.
Si le manque de couple se fait trop sentir, je tenterai de remplacer le moteur par un autre, avec condensateur...
J'ai d'ailleurs en stock un moteur de machine à laver dont le couple me semble plus important malgré sa plus faible puissance (250 W) et sa vitesse de rotation inférieure (env 1500 tr/min-1):
est-ce possible ?
Merci pour vos explications;
Ce type de moteur a donc au moins un avantage sur les autres: pas besoin de changer le condensateur dont la capacité finit toujours par diminuer avec le temps
je vais donc affûter la lame de la tondeuse au maximum, et y aller progressivement dans des zones denses.
Si le manque de couple se fait trop sentir, je tenterai de remplacer le moteur par un autre, avec condensateur...
J'ai d'ailleurs en stock un moteur de machine à laver dont le couple me semble plus important malgré sa plus faible puissance (250 W) et sa vitesse de rotation inférieure (env 1500 tr/min-1):
est-ce possible ?
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