passer du 380 au 220v

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Re: passer du 380 au 220v

Message par Invité »

bonsoir,
effectivement le diam.de l'arbre moteur est de 28,
pour le reste l'entainement se fait par courroie trapézoidale, la poulie moteur fait 63mm en fond de gorge et celle de la scie 40.
La scie sert à la coupe de bois de chauffage, autant que possible il faudrait qu'elle ait un peu de couple.
Merci encore de tous ces conseils, seul, je n'aurais pas acheté le bon moteur.
bonne soirée.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Je viens de faire des petits calculs.
Tout d'abord un diamètre de calcul de poulie trapézoidale s'exprime en diamètre primitif qui, est le diamètre de la poulie à mi-courroie et pour cela on met la courroie sur la poulie et on mesure le diamètre au pied à coulisse et on retranche l'épaisseur de la courroie et je suppose que vous avez un ou 2 courroies de 8*13 car la 17 me semble bien gros. Puisque vous avez pris le fond de la gorge on fera avec sachant qu'une courroie en bon état entraine par les côtés et surtout pas au fond et donc cela donne une poulie de 75 au moteur et de 50 à la scie et avec ces dimensions votre scie tourne à 2130trs (en + ou en - suivant la vitesse en charge du moteur) ce qui est un peu juste (au lieu de 2390) donc il y a de la marge pour aller en dessus.
- Pour tourner à 2390, il faudrait une poulie au moteur de 85mm (moteur 1500trs)
-Si vous mettez un moteur de 3.000trs avec les poulies d'actuellement, la scie va tourner à 4350trs ce qui est dangereux et inaproprié.
- Si vous voulez utiliser un 3.000trs il faudrait mettre alors une poulie de 41mm au moteur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

bonjour,
j'ai bien pris en compte toutes ces infos,
et en ce qui concerne le moteur vous me conseillez quelle puissance ?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Question puissance si vous ne devez que scier du contreplaqué avec un lame bien affutée un 1,5kw suffit largement mais si c'est pour du bois dur de grosse épaisseur (je ne sais paps combien vous pouvez prendre en épaisseur) et une lame moyennement affutée alors là il faut 2,2Kw.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

bonjour,
je vais chercher un moteur ce w.end, je vous dirais le résultat.
bonne journée.
Invité

Message par Invité »

bonsoir, ça y est le montage est fini, j'ai mis un moteur 3 cv de 2800 trs que j'ai réduis à 1800 trs avec des poulies de 80 et 120.
Le tout est impeccable, surtout j'ai du couple, ce que je recherchais.
Ceci dit la lame siffle quand même un peu.
Merci de tout ces conseils, a bientôt.
bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »