Bonjour,
C'est sûr que j'intégre désormais les éclairages à led.
Pour le reste y-a-t-il une différence objective entre un télérupteur et un contacteur, et le cas échéant quelle est-elle?
Lampes à iodure métallique, halogènes, etc
Re: Lampes à iodure métallique, halogènes, etc
salut,
vu l'intensité que va consommer votre installation (à peine 6A),un contacteur type chauffe eau ou un télérupteur conviendrait aisément.
l'avantage de ces 2 produits offre une marche forcée "mécanique" bien pratique pour forcer les allumages (en remplacement d'ampoules par exemple).
cordialement.
vu l'intensité que va consommer votre installation (à peine 6A),un contacteur type chauffe eau ou un télérupteur conviendrait aisément.
l'avantage de ces 2 produits offre une marche forcée "mécanique" bien pratique pour forcer les allumages (en remplacement d'ampoules par exemple).
cordialement.
- RFco
- Modérateur & Admin

le contacteur est largement préférable, car pas de risque d'ordres contraires sur une série...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
tubes et ballons fluos, sodium HP et BP, iodures, xénon...
Toutes les lampes à filament direct, donc les GU10 et toutes les lampes incandescentes et halogènes ont des caractéristiques favorables pour les contacts.
Les systèmes comportant des transfos (halogènes TBT, leds) sont inductifs, mais moins agressifs pour les contacts (l'inductance est moins élevée que celle des ballasts).
Les ballasts électroniques me semblent encore meilleurs (entrée sur pont-redresseur ), mais je n'ai pas de données objectives et quantifiées pour ces deux dernières catégories.
Cordialement
Tous les appareils de catégorie "inductifs" posent des problèmes de coupure par les contacts et nécessitent un déclassement; ce sont tous les systèmes comportant des ballasts ferromagnétiques, compensés ou non:forward11 a écrit : Ma question porte sur la catégorie des lampes à iodure et les GU10? Est qu'elles doivent être considérées comme des fluo? J'en doute...
tubes et ballons fluos, sodium HP et BP, iodures, xénon...
Toutes les lampes à filament direct, donc les GU10 et toutes les lampes incandescentes et halogènes ont des caractéristiques favorables pour les contacts.
Les systèmes comportant des transfos (halogènes TBT, leds) sont inductifs, mais moins agressifs pour les contacts (l'inductance est moins élevée que celle des ballasts).
Les ballasts électroniques me semblent encore meilleurs (entrée sur pont-redresseur ), mais je n'ai pas de données objectives et quantifiées pour ces deux dernières catégories.
Cordialement
Merci Candela, pour ces précisions techniques.
Donc, si je comprends bien, en dépit de l'intensité de charge qui sera réduite, je vais devoir choisir un contacteur susceptible d'encaisser ces phénomènes inductifs...
Donc, si je comprends bien, en dépit de l'intensité de charge qui sera réduite, je vais devoir choisir un contacteur susceptible d'encaisser ces phénomènes inductifs...