Coffret de securite pour chaufferie

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
htc
Assidu
Assidu

Re: Coffret de securite pour chaufferie

Message par htc »

Bonsoir à tous
je reviens vers vous pour mon probleme.

Si je mets un coup de poing d'arrêt d'urgence à securite positive, a chaque petite coupure de courant, la chaudière ne sera plus alimentée, il faudra réarmer ?
Dons cette solution ne me plait pastrop. :oops:

Si je supprime tout simplement les 2 disjoncteurs chaudiere et lumiere du tableau electrique, et que je renvoie les alimentations vers un coffret exterieur dans lequel je remets les 2 disjoncteurs (avec 2 voyants) et que je ramène les 2 retours vers le tableau ça suffirait ? Par contre comment cabler les 2 voyants : 1 rouge et 1 vert ?

Merci d'avance
A+
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
htc a écrit :Si je mets un coup de poing d'arrêt d'urgence à securite positive, a chaque petite coupure de courant, la chaudière ne sera plus alimentée, il faudra réarmer ?
Le dispositif "coup de poing" permet de piloter par exemple un contacteur en maintenant l'interruption de l'alimentation de sa bobine. Par conséquent tant que ce dispositif n'est pas actionné, le contacteur sera toujours alimenté par un interrupteur marche/arrêt situé en façade du tableau de commande et de protection et ce, même après une micro-coupure d'énergie.
htc a écrit :Si je supprime tout simplement les 2 disjoncteurs chaudiere et lumiere du tableau electrique, et que je renvoie les alimentations vers un coffret exterieur dans lequel je remets les 2 disjoncteurs (avec 2 voyants) et que je ramène les 2 retours vers le tableau ça suffirait ? Par contre comment cabler les 2 voyants : 1 rouge et 1 vert ?
Ces 2 disjoncteurs protègent les circuits d'alimentation chaudière et éclairage contre les surintensités. Ils doivent donc demeurer à l'origine de ces circuits.

Si vous ne souhaitez pas recourir au système "coup de poing" vous devez donc faire passer "en coupure" les alimentations de la chaudière et de l'éclairage via les deux interrupteurs omnipolaires installés dans le coffret extérieur de coupure chaufferie.
Les voyants seront donc câblés en aval de ces interrupteurs.
Cordialement
GAS
htc
Assidu
Assidu

Message par htc »

Bonsoir
Le dispositif "coup de poing" permet de piloter par exemple un contacteur en maintenant l'interruption de l'alimentation de sa bobine. Par conséquent tant que ce dispositif n'est pas actionné, le contacteur sera toujours alimenté par un interrupteur marche/arrêt situé en façade du tableau de commande et de protection et ce, même après une micro-coupure d'énergie.
J'ai trouvé ceci :
http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... a_id%2F605
En cas de coupure ou micro-coupure de l'alimentation générale, il faut rearmer le système ?

Je pense plutot a la solution coupure directe par interrupteur : quel type choisir (pour un établissement recevant du public)?
Les voyants seront donc câblés en aval de ces interrupteurs.
En général les coffrets sont livrés avec 1 voyant vert et un voyant rouge. Est ce qu'il faut cabler un voyant en aval de chaque interrupteur ? Je pensais qu'il fallait que le voyant rouge soit allumé en présence d'énergie en aval d'au moins un des 2 interrupteurs, et vert si rien en aval.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour htc,
Si vous optez pour une coupure via 2 interrupteurs omnipolaires, et si votre régime de neutre est celui du TT, préférez les portes fusibles combinés 1P+N ou 3P+N qui associés à un interrupteur permettent également d'isoler les circuits ouverts en déposant les cartouches.
En ce qui concerne les voyants, l'article 14 de l'Arrêté du 14 Juin 1978 n'évoque que le repérage par plaque du sens de manoeuvre de chaque dispositif de commande. Hors généralement chaque interrupteur dispose de la visualisation de son état par les lettres I et O. Partant, vous pouvez donc câbler vos voyants sous chacun de ces dispositifs pour signaler la présence de tension sur les circuits concernés.
Cordialement
GAS
htc
Assidu
Assidu

Message par htc »

Merci Gas !!
htc
Assidu
Assidu

Message par htc »

Bonjour a tous
Toujours pas fini avec mon histoire de coffret de chaudiere ...
Si j'ai bien compris, je dois couper l'alimentation chaudiere, et la lumiere?
Ca doit avoir pour effet d'allumer l'éclairage de secours et baliser les sorties?

Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »