oui mais ces fameux 60cm de largeon les retrouvent où ?
moi je vois souvent dans les sous sol une goulotte gtl du sol au plafond directement posée au mur et elle fait 250mm de large et c'ets tout aucun emplacement de 600mm n'est fait ou prevu ???
j'avoue etre dans le flou avec cette norme et là que je me trouve dans un cas rare ou le tableau est installé sur un mur non arreté par un plafond et ben la norme t'aide encore moins !!!
Le pire c'est que mes gaines tombent a pic de peut etre 6m de haut grosso modo du sol de rez de chaussée à la mansarde,je me vois mal installer 6m de goulotte et encore moins prevoir un emplacement de 600x250mm là j'avoue j'y comprend plus rien et ça m'énerve !
ici : http://[STOP Arnaque].hager.com/images/products ... 00x500.jpg
sur la photo c'ets de cela que je parle ou voit on un emplacement de 600x250mm ?? on ne voit qu'une oulotte du sol au plafond avec les equipements dessus ?
Pose gtl ???
Re: Pose gtl ???
Les 60cm ne sont pas forcément matérialisés.
Mais vous n'avez pas le droit de mettre dedans autre chose : pas de canalisation d'eau, pas de meuble...
Petit lien vers la norme, voir en particulier le schéma tout en bas :

@+
Mais vous n'avez pas le droit de mettre dedans autre chose : pas de canalisation d'eau, pas de meuble...
Petit lien vers la norme, voir en particulier le schéma tout en bas :

@+
Carminas
Re: Pose gtl ???
ok donc je comprend mieu i elle n'ets pas forcément matérialisée !!
il faut une zone libre de 600x250mm pour faire la gtl sans que des paroies ou autre la délimite !!
en gros si je met ma goulotte gtl sur le mur il doit me rester 600-250mm soit 450mm de libre pour tout équipement électrique susceptible d'être installé dans la gtl
la largeur c'ets ok mais j'ai toujours mon souci de hauteur, je peux pas encastrer totalement car doublage pas assez épais, en saillie il me faudrait 6 m de goulotte et en semi saillie, j'ai pas de réponse a savoir s'i je peux installer ma goulotte gtl contre le mur et que le plaquiste vient plaquer jusq'au bord de la goulotte de ce fait la goulotte se fond dans le placo et seul le tableau dépasse du mur
il faut une zone libre de 600x250mm pour faire la gtl sans que des paroies ou autre la délimite !!
en gros si je met ma goulotte gtl sur le mur il doit me rester 600-250mm soit 450mm de libre pour tout équipement électrique susceptible d'être installé dans la gtl
la largeur c'ets ok mais j'ai toujours mon souci de hauteur, je peux pas encastrer totalement car doublage pas assez épais, en saillie il me faudrait 6 m de goulotte et en semi saillie, j'ai pas de réponse a savoir s'i je peux installer ma goulotte gtl contre le mur et que le plaquiste vient plaquer jusq'au bord de la goulotte de ce fait la goulotte se fond dans le placo et seul le tableau dépasse du mur