je n'est jamais dit que je touche au disjoncteur a edf mais au mien que j'ai dans la maison et qui me sert de coupure principale
car en abonnement je vais demander un 60A a edf donc je ne peux pas laisser 30A dans la maison et 60A en bord de route
Bonsoir Damiek,
je viens de relire votre demande sur le site Volta, j'ai effectivement été un peu rapide dans la réponse, je ne remets pas en cause votre honnêteté.
Juste un petit détail : votre AGCP situé en limite de propriété (disjoncteur) doit être non différentiel (demande de votre part à ERDF) il matérialise le point de livraison. Le câble reliant ce dernier à votre local via un autre AGCP (lui est différentiel et à votre charge) et tout le reste de votre installation intérieure sont réglementés par la C15-100.
Le disjoncteur de votre local doit être donc différentiel et du type S (sélectif et retardé à l'ouverture) si votre installation comporte des protections hautes sensibiliés, avec cette installation vous obtiendrez une bonne sélectivité des courants de défaut.
Si votre AGCP en limite de propriété est du type différentiel, il risque fort lors d'un défaut électrique de s'ouvrir avant celui du local, imaginez le tableau en pleine nuit sous une pluie battante en chemise de nuit, le bonnet enfoncé et la bougie en mains, ouvrir le cofret ERDF, pour réenclancher ce maudit appareil.
Cordialement.
En fait 3 solutions sont possibles :
- différentiel type S en limite de propriété et différentiel instantané à l'intérieur
- différentiel type S en limite de propriété et inter sectionneur à l'intérieur
- différentiel non différentiel en limite de propriété et différentiel type S à l'intérieur.
Cette dernière solution nécessite une arrivée dans le tableau en classe II.
Bonsoir Carminas,
il existe pleins de combinaisons dans ce cas précis, mais la seule retenue par ERDF (d'après les régles en vigueurs) c'est la N°3 a savoir un AGCP non différentiel en limite de propriété dans le cofret ERDF (cette demande doit être formulée par écrit au distributeur, il n'aime pas mais, c'est la règle) et dans votre local un AGCP de type S (a votre charge) si vous utilisez des hautes sensibités derrière.
Cordialement.
marcel a écrit :Bonsoir Carminas,
il existe pleins de combinaisons dans ce cas précis, mais la seule retenue par ERDF (d'après les régles en vigueurs) c'est la N°3 a savoir un AGCP non différentiel en limite de propriété dans le cofret ERDF (cette demande doit être formulée par écrit au distributeur, il n'aime pas mais, c'est la règle) et dans votre local un AGCP de type S (a votre charge) si vous utilisez des hautes sensibités derrière.
Cordialement.
Salutatous,
Et bien, permettez mo de dire que je n'ai JAMAIS rencontré ce cas de figure (pourtant n'exercant pas dans des régions surpeuplées, avoir le DB ""à la route"" n'est pas rare par chez moi)
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Je n'ai pourtant pas l'impression que c'est ce qui se pratique sur le terrain.
Dans les retout d'expérience, tout le monde parle (y compris les électriciens pro) de DB différentiel sélectif en limite de propriété.
Le non différentiel, je n'ai vu le cas qu'une fois et effectivement avec décharge signée auprès du distributeur.
Carminas a écrit :Je n'ai pourtant pas l'impression que c'est ce qui se pratique sur le terrain.
Dans les retout d'expérience, tout le monde parle (y compris les électriciens pro) de DB différentiel sélectif en limite de propriété.
Le non différentiel, je n'ai vu le cas qu'une fois et effectivement avec décharge signée auprès du distributeur.
@+
Bonsoir,
je suis d'accord avec vous
et le seul cas que j'ai vu pour un non differentiel c'etait chez un professionnel ( un pressing )