Installer une nouvelle ampoule avec va et viens !!

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Installer une nouvelle ampoule avec va et viens !!

Message par Carminas »

Bonsoir

Voir exemples de schémas sur cet excellent lien (sauf qu'il manque la terre ;-) )
http://www.telerupteur.com/cabler_teler ... olaire.htm

@+
Carminas
vanarchoy
De passage
De passage

Message par vanarchoy »

Ok je te remercie, je vais réussir avec ce schéma je pense pour ce qui est de la terre l'installation de base ne comprennait que 2 fils donc pas grave pour la terre, si ?
vanarchoy
De passage
De passage

Message par vanarchoy »

Salut, je me lance pour mon installation mais j'ai un petit soucis car j'ai ton schéma qui est très bien expliqué mais mon télérupteur est un legrand et ressemble énormément à celui dans ce schéma http://www.maisonbrico.com/index.phtml? ... ranchement , le soucis est que la phase n'est pas au même endroit donc lequel dois-je suivre?

Voilà mon télérupteur et est-ce que le dijoncteur de 10 A est obligatoire, merci.

Image
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Pour moi, les schémas sont identiques.

On retrouve :
- l'alimentation du télérupteur par la phase (en rouge)
- le neutre (en bleu)
- le retour des poussoirs (en orange)
- l'alimentation des lampes en rose d'un côté, en marron de l'autre.

Il faut mettre l'ensemble sous le fusible ou le disj 10A qui alimente le circuit éclairage concerné.

@+
Carminas
vanarchoy
De passage
De passage

Message par vanarchoy »

Salut,
ce que je veux dire en faites c'est pour les branchement sur mon télérupteur, 1 et 2 et A1 et A2, car sur les 2 schémas ça ne correspond pas au même endroit c'est pour ça j'espère que tu me comprendras...

pour mieux me faire comprendre sur mon télérupteur sur ton schéma le 1 correspond à phase rouge alors que sur l'autre schéma phase bleu, le 2 correspond au violet sur ton schéma alors que sur l'autre il correspond au orange qui va au poussoir, voilà c'est juste pour savoir pour mon modèle ou vont exactement les phases, désolé je ne suis pas un expert :-) .
crepuscule
De passage
De passage

Message par crepuscule »

Salut,
sur l'autre schéma les bornes ne sont pas identifiées...elles ne sont pas toutes au même endroit selon les télérupteurs comme tu a pu le constater déjà, donc en faisant le parallèle rapide entre ton télérupteur et le schéma en question tu en tires des conclusions erronées...Ainsi en réalité sur ton schéma en 1 c'est une phase et le orange (qui peut être violet ou n'importe quelle autre couleur sauf bleu et vert jaune) qui va au poussoir part de la borne A1 ou A2, et non pas de la borne 2.
Par ailleurs le conducteur neutre est toujours bleu sur les installations pas trop vieilles, il n'y a pas de phase bleu et il conviendra de t'en souvenir en pontant ton télérupteur à ton disjoncteur.

Sur le schéma donné par Carminas c'est vrai que l'identification des bornes A1 et A2 ne sont pas visibles mais pour le coup que le retour poussoir et le neutre aille respectivement en A1 et A2 ou l'inverse cela importe peu. Sinon tu peux te référer au schéma de câblage du télérupteur unipolaire montage trois fils ou quatre fils suivant où toutes les bornes sont identifiées :

PS : j'ai du éditer car le début du lien correspondant au nom du site où se trouve le schéma auquel je voulais te renvoyer est changé automatiquement en ''volta électricité'' et le lien atterri donc sur une page invalide. Bizarre parce que j'ai essayé avec le lien des sites donnés par Carminas et toi même et là ça marche. Il y a donc visiblement des sites élec boycottés par Volta. Tant pis tu t'en sortira sans doute avec nos explications
vanarchoy
De passage
De passage

Message par vanarchoy »

Re,

Est-on obligé de mettre les poussoirs à la chaîne, ou peut-on pas tout simplement tirer les fils depuis chaque poussoirs jusqu'au télérupteur. Je m'explique car mon installation d'origine est de 2 vas-et-viens donc par conséquent les fils qui étaient connectés sur ceux-là arrive directement à l'ampoule, donc plus simple pour y raccorder le troisième.

Je pose la question mais je pense qu'on a pas le choix il faut les mettre à la chaîne, mais bon si je pose pas la question je ne pourrai pas en être certain.

Une fois de plus j'espère m'être fait comprendre.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Les poussoirs sont câblés en parallèle, donc comme vous voulez, à la chaine ou en étoile depuis un seul point (ou en mélangeant les deux).

@+
Carminas
Etincelle
Assidu
Assidu

Message par Etincelle »

Bonsoir à tous

Si cela peut aider au bon déroulement du probléme, un contrôleur en position OHMETRE devrait retrouver la bobine du télé si elle n'est pas coupée, et par déduction le contact de celui-ci.

Bonne soirée.
vanarchoy
De passage
De passage

Message par vanarchoy »

Ok je vais faire ça ce week end merci à tous
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »