cable acier ou cuivre grosse section luminaires 24v/12V

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
eliot
De passage
De passage

cable acier ou cuivre grosse section luminaires 24v/12V

Message par eliot »

bonjour,
je voulais savoir pourquoi faut il mettre du cable dur en acier ou du cable cuivre avec une plus grosse section quand on installe des luminaires en 24 V ( AC ou DC ) ou 12 V à partir d'un circuit 230 V AC.
je souhaite donc installer des luminaires de décoration (spots /leds etc...) à partir d'un circuit en 230 V, puis mettre les transfo pour du 24 ou du 12 , et repartir avec du cable en acier ou en plus grosse section cuivre.
je pense qu'il y a une histoire de longueur de cable ainsi qu'un problème de transformation de courant qui fait chauffer les cables pour le 24 V et le 12 V.

merci pour votre aide car j'aurai besoin svp d'une confirmation.
merci à tous les experts (electriciens , professeurs, etc..) en electricité qui fournissent d'excellentes informations sur ce site.
DOM
Assidu
Assidu

Re: cable acier ou cuivre grosse section luminaires 24v/12V

Message par DOM »

Bonjour,
Pour info :
- une ampoule 50W en 220V=0,22 Ampères
- une ampoule 50W en 12V=4,15 Ampères
Pour exemple, regardez les lignes haute tension, des milliers de volts dans un câble de quelques centimètre de diamètre, imaginez la section de câble qu'il faudrait si ont passai tout ça en 220v ;-)
Je vous conseille du fils cuivre qui à un meilleur pouvoir conducteur que l'acier, je pense que sur la notice de vos spots il doit être indiqué la section à mettre par rapport à la longueur entre transfo-spots. :-)
Quand vous parlez d'acier, vous ne confondez pas avec l'alu ?
@bientôt
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
DOM à raison, cela découle tout simplement de la loi d'OHM avec la formule P=UxI. Donc si U diminue l'intensité va augmenter et sans parler des problèmes liés à la chute de tension, vous devrez adapter la section de la canalisation à l'intensité absorbée. ;-)
Cordialement
GAS
eliot
De passage
De passage

Message par eliot »

DOM a écrit :bonjour,
pour info _ une ampoule 50w en 220V=0,22 Ampères
_une ampoule 50W en 12V=4,15 Ampères
Pour exemple ,regarder les lignes haute tension,des milliers de volt dans un cable de quelques centimetre de diametre,imagine la section de cable qu'il faudrait si ont passai tout ça en 220v ;-)
je vous conseil du fils cuivre qui à un meilleur pouvoir conducteur que l'acier,je pense que sur la notice de vos spots doit etre indique la section a mettre par rapport a la longueur entre transfo-spots :-)
quand vous parler d'acier,vous ne confondais pas avec l'alu?
@bientot

oui je dois confondre ça serait donc du cable alu et non acier qu'il faudrait que j'installe,
si j'opte pour cette solution.
mais comme vous dites si le cuivre est un meilleur conducteur,il vaut mieu mettre du cuivre.

encore merci à vous.
merci à tous les experts (electriciens , professeurs, etc..) en electricité qui fournissent d'excellentes informations sur ce site.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

re
eliot a écrit :mais comme vous dites si le cuivre est un meilleur conducteur,il vaut mieu mettre du cuivre.
Il faut surtout retenir que pour une section de conducteur équivalente, le cuivre aura une intensité admissible supérieure à celle de l'aluminium.
Cordialement
GAS
DOM
Assidu
Assidu

Message par DOM »

Pour compléter la réponse de GAS http://www.ccbda.org/french/electricite_comparison.htm
@bientôt
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »