Câblage d'un système anti-Héron.

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Fabrice
Nouveau
Nouveau

Câblage d'un système anti-Héron.

Message par Fabrice »

Bonjour à tous et merci déjà pour votre aide.

Je possède un bassin de jardin contenant divers poissons, ides, variétes de poissons rouges et carpes japonaises (Koi)

Image

Le cauchemard d'un amateur de bassin est une attaque de héron cendré, ce grand oiseau peut vider un bassin en une journée et blesser mortellement de grands poissons trop gros que pour être avalés par lui :cry:

Divers système existent dans le commerce, je suis actuellement protégé par un système de marque Scarecrow qui consiste en un jet d'eau commandé par un détecteur IR.

je souhaite m'équiper d'une protection complémentaire, une des raisons étant qu'en cas de gel de l'eau dans les tuyaux, le système Scarecrow est bien entendu inopérant.

L'idée m'est donc venue de fabriquer un système composé d'un flash lumineux couplé à un avertisseur sonore :

Image

Ce système serait commandé par un détecteur IR 240° :
Image

Etant donné qu'il est nécessaire de pouvoir couper le système à distance pour ne pas déclencher d'alerte lorsque l'on se rend aux abords du bassin, et que je possède déjà une borne extérieure de prises électriques télécommandée, il m'a été conseiller de brancher le tout sur un relais temporisé de marque Dold-Tempolec :

Image

Il faut que le détecteur IR soit alimenté en permanence sinon sa réinitialisation déclencherait à chaque fois une alerte intempestive génante.

Le but serait donc de pouvoir commander le relais via la borne électrique télécommandée.

En position relais ouvert, le détecteur même s'il réagi à une présence ne déclencherait pas le système d'alerte.

Le problème est que je suis un peu perdu dans le câblage de l'ensemble :oops:

Votre aide serait vraiment la bienvenue.

Encore un grand merci d'avance.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Câblage d'un système anti-Héron.

Message par GAS »

Bonjour,
Votre relais temporisé étant alimenté par le relais IR, il faut nécessairement faire passer l'alimentation de la bobine du relais temporisé par le dispositif télécommandé puis par le contact sec du relais IR ( lequel doit rester alimenté en permanence par une autre source).En opérant ainsi votre système de télécommande n'agira que sur la bobine du relais et non sur sa charge. Vous ne devriez donc pas être pénalisé par le pouvoir de rupture de ce nouveau dispositif.
Cordialement
GAS
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonjour,

Avez-vous effectué l'achat du matériel ? Si oui, vous serait-il possible de joindre au forum la documentation du relais, du détecteur et de l'alarme, un schéma pourrait être réalisé courant de cette semaine. ;-)
Fabrice
Nouveau
Nouveau

Message par Fabrice »

Merci pour vos réponses, voici les informations demandées :

La notice du relais temporisé se trouve ici : ( Pour les deux versions /200 et /500, le mien est le 200)

http://www.tempolec.be/rootonline/file_ ... 200_fr.pdf

et celle du détecteur IR ici :

http://www.steinel.de/data/fr/bedienung ... _96dpi.pdf

L'ensemble flash/klaxon ne comporte que deux câbles pour branchement sur 220V monophasé.

J'espère que ces informations pourront vous aider ... afin que vous puissiez m'aider :-D
Fabrice
Nouveau
Nouveau

Message par Fabrice »

Personne n'a une idée ? :roll:
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonjour,

Souhaitez vous un schéma, oui ou non ? Si oui, merci de répondre, dans ce cas il faut un peu de temps pour la réalisation !
Fabrice
Nouveau
Nouveau

Message par Fabrice »

Bonsoir,

Oui, ce serait impeccable si je pouvais avoir un schéma, mais ce n'est rien si je dois attendre un peu, ne vous tracassez surtout pas pour celà, c'est déjà bien gentil de m'aider.
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonsoir,
Le schéma est lancé ! ;-)
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Un schéma est présent ici : http://www.volta-electricite.info/downl ... r&pg=11206

Lorsque la prise commandée est à l'arrêt tout le système est à l'arrêt.
A la mise sous tension, le détecteur est alimenté, le relais temporisé est aussi mis sous tension.
Lorsque la temporisation du relais est terminée (exemple 5 minutes) si un mouvement est détecté l'alarme sera mise sous tension.
La durée de l'alarme sera réglée dans le détecteur de mouvement au moins 10 secondes, au plus 15 minutes. Il est aussi possible d'asservir au système la fonction crépusculaire qui se trouve dans le détecteur de mouvement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonsoir,
Bravo VE Pp ce montage est effectivement bien plus simple avec sa prise commandée (qu'il est aussi possible de télécommander) :lol:
Je pense que cela va intéresser beaucoup de passionnés de bassins... ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »